le 14 septembre 2008
Étant plus ou moins intéressé par l'immobilier et les possibilités d'y faire "fortune" ou devenir en partie rentier, j'ai acheté ce livre afin de découvrir le "secret"... Rassurez vous il n'y en a pas vraiment, Elise Franck a surement de très bonnes compétence en décoration, pour repérer les bien qui ont du potentiel et savoir les revendre, mais je pense que nombreux sont ceux qui ont fait la même chose en surfant sur la vague de l'immobilier de ces 10 dernière années notamment entre 2004 et 2008 où la hausse a été assez impressionnante et sans compétences particulières. Toutefois elle base sa "méthode" sur deux axes qui ont le mérite d'être effectivement les fondation pour pouvoir progresser efficacement et rapidement, à savoir conserver sa capacité d'emprunt et obtenir des revenus immédiats. Or ce qu'elle ne précise pas, et qui devrait figurer sur la première page du livre c'est "durant une période de boom immobilier" donc "Comment je suis devenue rentière en quatre ans pendant le boom de l'immobilier" car tous les chiffre sont obsolètes, puisque les ratio loyers/prix sont complètement caduques, aujourd'hui l'immobilier est saturé surtout en région parisienne, où il est quasi impossible d'obtenir des loyers dépassant les mensualités d'un prêt tellement les rendements sont bas. Ce livre apporte toutefois des choses intéressantes qu'il manque dans le livre d'Olivier Seban (tout le monde mérite d'être riche) et qui je pense apportent un réel complément à savoir des scénarios, d'achat / revente / location, la partie décoration / remise en état du logement va trop dans des détails inutile qui donnent l'impression d'être là juste pour recouvrir des pages faute d'inspiration. C'est un livre qui apporte au final un complément, une vision de l'investissement immobilier avec une méthode qui même si elle n'est pas toujours valable (certainement pas en ce moment) doit surement très bien fonctionner si elle est appliquée au bon moment.
11 commentaire|118 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 avril 2008
Ce livre va effectivement lui procurer l'argent nécessaire pour être rentière mais ca ne vous profitera EN RIEN !
Hormis deux trois idées de déco pour mieux louer ou vendre, vous n'apprendrez pas grand chose ...
Elle oublie (serait ce volontaire ? ;-)) la moitié des charges à prendre en compte (par exemple la taxe professionnelle et les charges sociales en location meublée) et avance des rendements locatifs (loyers annuels / coût appartement) supérieurs à 22 % alors que la moyenne s'établit à 4 ou 5 % /an, voir 8-12 % vraiment exceptionnellement. Elle annonce avoir acheté un 15 m² à 38.000 € qu'elle louerait 700 € / mois en meublé !!! je veux bien mais des locataires à ce prix là doivent se compter sur les doigts d'une main ... On aurait à ce niveau de rendement un remboursement d'emprunt sur 6-7 ans max alors que la moyenne actuelle est plutôt de 25-30 ans ...
ce qui lui permettrait, en allongeant quand même la durée, de dégager un excédent de trésorerie ... mais elle oublie là encore le paiement de la TF,TP, des appels de charges de copro futur etc etc ...
Attention de ne pas vous laisser avoir par le chant des sirènes ...
55 commentaires|194 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mars 2014
le titre est alléchant, le discours très marketing qui se répète sans cesse, mais aucun conseil opérationnel ne s'y trouve...
malheureusement nous ne vivons pas dans un monde de comtes de fées, donc il aurait été judicieux que l'auteur explique un peu plus profondément les détails de ses opérations comme par exemple, les mécaniques des plus values en achat/revente...
Livre totalement inutile sauf pour faire rêver!
le 10 décembre 2013
Très belle description de l'illusion : on vous promet quelque chose, on vous dit comment l'obtenir mais au final vous n'avez rien !
Sa méthode est basée sur des calculs plus que dans une fourchette acceptable (location trop élevée voir impossible à avoir et surtout retour sur investissement illusoire).
Sans oublier toutes les taxes induites par les achats-revente qu'elle n'évoque pas.
Cela a peut-être marché à son époque mais celle-ci est bien révolue !
Quoiqu'il en soit, c'est un beau gaspillage d'argent !!!
Ce qui est clair, c'est qu'Elise Franck sait se faire de l'argent... notamment en écrivant ce livre sans grand intérêt, qui ne parle que des généralités sans vraie méthode. C'est écrit en gros qu'elle est devenue rentière "sans héritage ni aide particulière" or c'est totalement faux. D'une part, elle est malhonnête, ayant négocié son virement de son emploi, une chose dont nous, les gens honnêtes et travailleurs, en font les frais et que personnellement je trouve détestable. D'autre part, son livre ne prend absolument pas en compte les changements du marché immobilier ces dernières années depuis qu'elle a commencé ses investissements. Je suis totalement décue par ce livre, que je comptais offrir en cadeau. C'est un gaspillage d'argent ! Ne faîtes pas la même erreur que moi, gardez votre argent pour l'investir ailleurs.
44 commentaires|108 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2009
J ai ete decu par ce livre. Il n apporte pas grand chose. Un peu plus interessant et plus complet : Tout le monde merite d etre riche. J ai lu les deux et franchement pas trop de comparaison. J ai achete ce livre a cause du commentaire precedent et je le regrette un peu.
le 12 août 2008
je connais le monde de l'immobilier pour avoir moi-meme fait de l'achat-revente, en résidence principal et secondaire... j'ai trouvé son livre assez lourd, très long à lire, avec beaucoup de répétition (on retrouve les memes idées quelques pages plus loin). J'ai remis en vente ce livre avant meme de l'avoir terminé. Peut etre que mon opinion est du fait que j'ai déjà réalisé ce qu'elle propose dans son livre, donc absolument rien de nouveau en ce qui me concerne. Ce qui est positif dans ce livre, tout du moins pour l'auteur, c'est d'avoir trouvé le bon titre accrocheur pour appater les lecteurs... à bon entendeur !
le 29 juin 2015
J'avais feuilleté la première édition à la bibliothèque, je me suis dit que la 4e édition serait bien plus complète: eh bien non.
Toutes les informations fiscales sont incomplètes voire fausses, il y a une annexe sur le régime Scellier alors qu'il n'est pas mentionné dans le livre. Les mots "home staging" et "décoration" sont répétés en boucle tout au long du livre. Il manque vraiment de la matière.
le 24 mars 2013
Bonjour,
Ce livre m'a inspiré et depuis 2 ans, j'ai franchi le pas et ne le regrette pas.
Evidemment mes investssements ne se réalisent pas en région parisienne mais dans des petites villes de province.
J'ai décidé d'investir dans le limousin (ne riez pas !)et mes rendements sont bons :
Achats :
- une maison sans jardin ni garage à 26000 euro frais d'agence,notaire et mise aux normes en électricité compris .
Ce bien est loué 450 euro par mois.
- un garage de 80m2 acheté 10000 euro et loué 250 par mois.
- 4 petits garages pour 10000 euro qui me rapportent ensemble 180 euro par mois.
- une maison de 120 m2 avec une terrasse de 70 m2 et 2 garages divible en 2 logements en cours de rénovation
qui me reviendra après isolation à 38000 euro et me rapportera entre 700 et 900 euro par mois.
et enfin mon dernier achat de cette année, une petite maison de maitre à 36000 euro FA et FN compris.
Ce bien est loué 700 euro après 10000 euro de travaux.
Voilà, c'est du concret!
Merci Elise.
le 4 juillet 2008
ce livre est comme une discution de comptoir sur des faits nombreux en période de marche haussier sur l'immobilier.
leger sur les informations juridiques et fiscales
peu interressant