Format: BrochéModifier

le 17 janvier 2011
Rework propose une approche différente du travail.
Une vision novatrice et très pragmatique.

Quelques exemples de sujets ?

- Faites de petites équipes (2 ou 3 personnes) pour développer de nouveaux produits.
- Découper un grand projet en étapes courtes (une semaine, 15 jours).
- Une idée n'a de valeur que si elle est bien développée...
- Ne pas forcément attendre que tout soit en place pour lancer un nouveau concept ou produit...
- Ne pas garder les "accros" du travail mais leur préférer des gens qui font pleins de choses...
- Faire simple
- Faire court...
... tous ces exemples sont très bien développés dans le livre.

Rework est très rafraichissant...
A lire absolument !
Que vous soyez en phase de création ou que l'idée de « faire » quelque chose qui vous motive soit doucement en train de germer au fond de votre tête, cette seconde édition de ReWork ne vous laissera pas insensible.
À la fois guide dans votre approche et source d'inspiration, chaque (très court) chapitre vous apporte une idée, une motivation, un conseil. À chaque paragraphe vous ne pouvez que vous dire qu'effectivement, la chose est claire, qu'elle a du sens ou encore qu'effectivement vous avez eu, à un moment, la même vision, mais que vous vous êtes laissé prendre par d'autres aspects négatifs.
Sans être un coup de pied au derrière, ce petit ouvrage vous remue et vous donne envie d'avancer. Une lecture salutaire à conseiller... à tous !
le 21 août 2012
Ce livre a été écrit par les fondateurs d'une des plus célèbre "startups" américaines : 37signals. C'est un peu un livre de recettes pour dirigeant d'entreprise, chaque chapitre est constitué d'une illustration pleine page et d'une ou deux pages de texte. Le livre peut être lu dans le désordre, mais il y a tout de même une progression didactique du propos. Les arguments sont souvent originaux (vous n'avez pas besoin de financement pour démarrer…), parfois moins (évitez les réunions qui font perdre du temps…). Au total, il s'agit d'un livre intéressant sur plusieurs points, ne serait-ce que par la remise en question de poncifs à propos de création et gestion d'entreprise. Le ton est iconoclaste et le livre est bourré d'idées. Evidemment, cela convient mieux aux startups du monde internet qu'aux grandes entreprises et administrations.
le 7 novembre 2010
Ce type de livre donne par essence lieu a des commentaires polémiques, il n'y a qu'à voir les centaines de commentaires sur le site Amazon.com au sujet de sa version originale.
Pour ma part, je considère que l'ensemble des points abordés dans ce bouquin correspond à une philosophie et que rien de tout ce qui est écrit ne peut ou ne doit être appliqué à la lettre, à moins de vouloir passer pour un pur idéaliste...
Par contre, chaque point abordé est plein de sens et permet de faire un pas vers un comportement plus rationnel et plus efficace.
A lire et surtout à partager avec les collègues afin que ces "bonnes pratiques" puissent essaimer dans l'entreprise pour que l'idéalisme se transforme en réalité!
le 13 février 2011
Je suis architecte informatique, et ce livre est une mine d'or pour moi :
a) Apres 17h tout le mode rentre à la maison
b) Un collaborateur qui travaille trop est un danger pour une structure
c) Etre capable de programmer et de tenir des réunions qui dureront moins de 10 minutes
d) Mettre en route ses idées (1h par jour)
e) Faire simple
etc
Des trucs de bon sens mais pas toujours admis dans la vie courante.
L'exemple de la réussite de ruby on rails est une preuve tangible du bien fondé des idées de ce livre.
le 29 janvier 2011
Sans grandes tirades,artifices ou envolées lyriques douteuses , Rework est un rappel de bon sens sur le comportement et le travail en entreprise. Il va même plus loin en proposant une vision presque "sociale" du capitalisme moderne en en proposant un point de vue possible (puisque les auteurs y sont parvenus) autour des petites structures et des hommes. Fustigeant à l'occasion les grand groupes tentaculaires qui ne savent même plus après quoi ils courent ' le profil ? pourquoi faire ? si ce n'est pas pour avoir une vie meilleure'
le 2 avril 2012
Ce livre se lit vite. C'est souvent un défaut, signe d'un traitement superficiel du sujet. C'est un peu le cas pour Rework, où j'aurai souhaité davantage de précisions sur les méhtodologies adoptées dans l'entreprise des deux auteurs. Ce livre est plutôt un recueil d'objectifs de management et la synthèse de leur vision de l'entreprise.

Cependant, cette vision de l'entreprise est fichtrement intéressante ! Sont notamment abordées les questions suivantes : Pourquoi faut-il développer des produits le plus simples possible ? Pourquoi faut il virer les work alcoholics ? Comment créer un environnement agile propice à l'innovation ?

En bref, un ouvrage très stimulant qui se lit en une petite soirée !
le 21 octobre 2012
J'ai adoré ce livre autant sur le fond que sur la forme.
Sur le fond, je partage la philosophie globale des auteurs. J'ai appris tout un tas de choses et surtout cela m'a réconforté dans certains de mes choix. Maintenant je pourrais m'appuyer sur leur expérience et sur leurs réalisations pour convaincre.
Sur la forme, le livre est fidèle à l'esprit des auteurs. Concret, pragmatique, pertinent, concis, original, facile à lire, en somme très agréable.
C'est clairement un livre rentable : impact maximum, investissement minimum.
Un régal.
le 11 novembre 2010
Que ça fait du bien de lire des propos hors-normes! C'est à une petite révolution du management et des process de l'organisation que nous invitent les cofondateurs de cette épatante petite boîte qu'est 37signals. A lire, relire, appliquer autant que possible, et à partager bien sûr.
le 29 septembre 2011
Le livre donne de bons conseils, mais se lit vraiment trop rapidement. Il y a une illustration toutes les deux pages qui prend la page complète, et ils donnent beaucoup de conseils sans expliquer pourquoi ça marche. Un livre à lire si on en a l'occasion et rien de mieux sous la main