Pour un autre marketing : les leçons d'une alliance Apple-Hermès
Format: BrochéModifier
Prix:19,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Vous ne connaissiez pas encore « Herpple », le fruit de l’alliance entre Hermès et Apple ? Frappé par les similitudes entre ces deux marques, l’auteur se plait à imaginer leur « brand wedding ». Au-delà de la fiction, cet exercice aide à dégager les caractéristiques de ces marques emblématiques : un fondateur disparu mais encore présent, le refus de la banalisation, la volonté assumée de prendre son temps pour innover, un attachement constant au design et un service client d’exception. Ces deux marques bénéficient d’un positionnement unique et sont révélatrices d’un style de vie. Au-delà de ces similitudes, Apple pourrait, au contact d’Hermès, renoncer à l’obsolescence programmée et préférer s’inscrire dans la durée. Apple pourrait aussi prendre du recul par rapport à la pression exercée par les actionnaires. A l’inverse, Hermès pourrait s’inspirer d’Apple pour s’ouvrir davantage aux nouveaux marchés.
Si l’exercice intellectuel est séduisant et qu’il permet de revoir les fondamentaux du luxe, l’auteur y trouve une autre vertu. C’est aussi un exercice de créativité : essayez d’imaginer ce que pourrait donner une alliance entre deux marques qui semblent pourtant uniques voire opposées. A la manière d’un exercice d’improvisation, cet exercice oblige à mobiliser toutes ses ressources, développe l’agilité et produit de l’étonnement. Autant de qualités dont nous avons grand besoin !
Un livre qui permet de redécouvrir deux belles entreprises et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Il est plus particulièrement destiné aux lecteurs sensibles à la prospective et à la créativité.
le 10 février 2014
Le marketing et le brandig par le prisme de deux marques emblématiques et de secteurs fort différentes. C'est un bon ouvrage généraliste, le style est direct, très compréhensible. Il donne un éclairage pertinent et nécessite que l'on creuse se sujet. Clairement je le recommande.