L'alphabet Zinzin
Format: AlbumModifier
Prix:19,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 juin 2011
Ce livre est très apprécié dans ma classe unique de maternelle.

Sur chaque double page, on trouve une lettre, à gauche illustrée par une multitude d'objets dont c'est l'initiale (et le son initial, donc pas de Auto pour A!).
Les enfants s'amusent à trouver tous les mots, invalident les propositions impossibles des copains ("ça ne commence pas par...!") - et on vérifie dans la liste à droite.

Le principe est simple et séduisant, bien réussi.

(Et malgré le grand format, même les petits peuvent le manipuler, ne serait-ce sur une table ou par terre sur le tapis)
Ce qui est sympa, c'est le grand format inhabituel, qui permet de le lire à plusieurs (idéal en classe, testé par moi, instit de CP-CE1). Par contre, ça veut dire qu'on ne pourra pas le mettre entre de petites mains de 3-4 ans, qui n'arriveront pas à le manipuler aisément.

L'idée du livre est de regrouper sur une page tous les dessins de mots qui commencent par une lettre : pas mal pour faire chercher les enfants (amélioration du vocabulaire, recherche de la bonne orthographe...) C'est donc un bon moyen de motiver un enfant de 4-5-6 ans qui a du mal à s'exprimer, qui est trop grand pour jouer avec un imagier, ou qui a du mal à reconnaître son alphabet (compétence attendue en fin de grande section-début CP).

Seul regret : le papier, de qualité médiocre, mais en même temps, le livre ne coûte pas cher, alors...
le 29 juillet 2007
De jolies illustrations qui provoquent la recherche de l'enfant, des heures de devinettes, une approche ludique de l'alphabet et du vocabulaire! A dévorer à la maison et à diffuser dans les classes!
le 15 février 2012
J'ai acheté ce livre parce que la maitresse de mon fils me l'a recommandé et c'est vrai que c'est une bonne manière de commencer a se familiariser avec l'alphabet
le 20 février 2013
Livre en très bon état, et grand format très apprécié !
Livre simple avec images de chose commençant par chaque lettre (parfois difficile pour des petits mais permet de lier représentations et langage, enrichir le langage).
Adapté pour des maternelles.
le 8 avril 2015
J'aime beaucoup ce livre. Il est amusant et plutôt bien fait. Mais il y a quelque chose qui cloche car malgré mon enthousiasme que j'ai voulu communicatif, ma fille de 5 ans n'a pas accroché. Elle est en moyenne section. Peut-être trop jeune ? Je lui proposerai à nouveau quand elle sera en GS. Mais là elle reste préférer des dessins plus "bébé"
Cet alphabaire est très varié et très riche. Chaque lettre est illustrée d'une multitude d'objets de toutes sortes (parfois même improbables!) On passe un temps fou à tout répertorier avec les enfants! (pour la richesse du vocabulaire on est bons!)
Heureusement que tout est noté sur le côté, on en oublierait!
le 16 mai 2013
Lorsqu'elle l'a vu chez moi, mon instit de mère l'a commandé illico pour sa classe de maternelle.
Ce livre est très grand, très beau, et permet de nombreuses heures de "travail" autour de l'alphabet.
Un peu difficile à manipuler pour un petit, mais avec l'aide de papa ou maman, quel bonheur !
le 15 janvier 2014
Excellent livre pour apprendre les lettres au plus petits. Ce grand ouvrage permet de passer un excellent moment avec les enfants. Les petis apprendrent leurs lettres sans même s'en rendre compte.