le 19 juillet 2010
La valeur de ce remarquable témoignage chrétien tient sûrement aux conditions de vie endurées à l'extrême par ce prêtre. Sa survie spirituelle est en elle-même un témoignage qui tient du miracle. La profondeur, la finesse et l'intelligence de ses propos est bouleversante.
le 5 février 2011
Plongé au cœur de la Loubianka puis du Goulag sibérien, l'auteur jésuite américano-polonais résiste à la tentation de se croire abandonné pour se soumettre en tous points à la Volonté de Dieu. Inoubliable par son courage devant l'effrayante rigueur de sa détention.
le 29 juillet 2011
Quant on a pas tout donné, on n'a rien donné! Walter: le Père Ciszek , témoigne des 23 ans passés dans le goulag...très dur témoigage ! ou nous apprenons que tout doit etre donné à Dieu, surtout: nos peurs, nos faiblesses , nos épuisements,ne plus rien etre ....pour tout recevoir de Lui !et avoir une Foi totale en Lui! Magnifique !
le 11 novembre 2013
Dans cette catéchèse du vécu, nous trouvons réponse à toutes nos questions de Foi. Dieu soit loué, il n'est pas obligé de passer par les camps sibériens pour rencontrer Dieu et faire sa volonté. Mais si nous n'y parvenons pas, ça peut être un moyen...C'est tellement beau et si bien exprimé ici.
le 20 janvier 2012
Cet ouvrage est tout d'abord un témoignage passionnant d'un jésuite missionnaire en URSS, arrêté, envoyé dans la terrible prison de la Loubianka, puis déporté pendant 30 ans dans les goulags et camps de travail forcé de Sibérie.
Il nous livre ici non seulement son histoire, son itinéraire, ses souffrances, sa vie quotidienne, mais aussi tout son cheminement spirituel, ses doutes, ses incompréhensions face aux épreuves, puis sa découverte de l'abandon à la volonté de Dieu, qu'il appelle sa conversion et qui a complètement transformé sa vie là-bas.
A travers ce témoignage bouleversant, il nous livre dans une grande humilité, non seulement le plus intime de lui-même, mais aussi des clés pour avancer dans notre propre chemin spirituel. En cela, ce livre est une école de foi.
le 4 septembre 2011
Livre d'une rare puissance et d'une grande intelligence. Pour ceux qui pensent que l'Evangile n'est qu'un amas de niaiseries, les voilà détrompés radicalement.
le 24 février 2015
Il manque 30 pages (94 à 126) au volume ! Mon fils est en train de le lire pour l'école et doit faire un travail ! Trop tard pour le renvoyer ou pour en commander un autre ... Très mauvaise surprise !
le 8 mai 2014
Excellent livre. Ce n'est pas seulement le récit passionant d'une tranche de vie au coeur système pénitentiaire
soviétique, mais aussi l'histoire du cheminement spirituel d'un homme de Dieu. Extraordinaire !
le 18 octobre 2012
Pour moi, ce livre est un témoignage éclatant de la force intérieure que peut apporter une foi absolue, qu’elle soit de nature religieuse ou laïque, à celui qui la détient. Les épreuves qu’a eu à supporter ce jésuite américain d’origine polonaise sont extraordinaires. La façon dont il les a endurées en accordant totalement foi à ses croyances religieuses, sans jamais les renier, a quelque chose de remarquable. Certes il n’a subi, semble-t-il, aucune torture physique directe mais la torture psychologique due à ces interrogatoires sans fin pendant plusieurs années à la prison de la Loubianka dépasse l’imagination. Ensuite, il est aussi difficile d’imaginer ce que les travaux forcés en camps du goulag, avec la faim au ventre et le froid sibérien sans compter la promiscuité avec des détenus grossiers, ont pu représenter pour un homme d’Église comme lui.
Ce qui est clair c’est que pour cet homme-là, ce qui lui a permis de surmonter des souffrances aussi dures c’est son inébranlable foi religieuse. Il a puisé sa force dans l’exemple de la vie de Jésus telle qu’elle ressort des évangiles et telle qu’elle est présentée par l’Église, c.-à-d. celle d’un Jésus-Dieu. Ça ne prouve rien en faveur de la vérité objective de ses croyances. On a beaucoup d’exemples de la force d’âme héroïque présentée par des personnes qui s’appuient sur des croyances tout autres que celles de ce jésuite. Cela appelle à méditer sur ce phénomène étrange qu’est le fait d’adopter une foi aveugle en une personne ou à des idées.
Si je ne mets pas 5 étoiles pour ce livre, c’est que son côté prêcheur prend beaucoup trop de place et en rend la lecture parfois ennuyeuse.
le 11 juillet 2016
Ce livre m'a été offert par une amie, mais j'ai été assez déçu. L'auteur ne sait pas écrire, le style est celui d'un collégien, il se répète sans arrêt, il est incapable de faire de bonnes descriptions, et ne sait pas davantage parler de sa foi de façon inspirante. Il parle si peu des autres prisonniers qu'à la fin du livre on ne se souvient de personne à part de lui-même et de ses sempiternels problèmes avec sa foi. Il n'arrête pas de répéter qu'il considère que tout est la volonté de Dieu, tout en précisant bien que ses souffrances ne sont nullement allégées, et l'on constate qu'il retombe régulièrement dans ses anciens travers etc... Le jour où il s'est retrouvé devant le peloton d'exécution il a été terrifié. Je l'aurais été également, mais je ne prétends pas voir toute ma vie comme la volonté de Dieu. Le jour où on lui a demandé de changer de ville, après sa libération, il s'est senti encore humilié et mécontent...
Si l'on compare cela à d'autres récits, par exemple la vie du Père Arsène, on se dit qu'il y a un problème, et qu'il essaie de nous faire avaler l'histoire d'un progrès spirituel qui a été modeste au mieux. Jamais il ne mentionne l'intervention du moindre surnaturel au cours de son existence. Le seul surnaturel qu'il connaisse, c'est celui qui lui donne la révélation de ses défauts. C'est bien, il faut commencer par là, mais ensuite devrait intervenir un autre surnaturel, surtout dans des conditions aussi extrêmes. Sans aller jusqu'à des miracles extraordinaires, comme on peut en trouver quelques uns avec le Père Arsène, il y a le degré médian, par exemple la prière qui régénère mieux que le sommeil, ou encore des conversions exceptionnelles - mais il ne parle pas des autres, de toutes façons, il préfère prêcher le catéchisme plutôt que nous intéresser à ceux qui l'entourent -. Il y a aussi le miracle de l'écriture. Un homme un peu proche de Dieu arrive en principe à avoir une écriture inspirante, voire poétique. Il est capable de voir ses compagnons avec une clarté particulière, de nous les décrire d'une façon qui nous les fait aimer. Il est capable de nous décrire des relations peu ordinaires, on peut penser ici aux livres de Jacques Lusseyran qui décrit ses amitiés à Buchenwald. Bref, je me suis copieusement ennuyé.