Un ouvrage génial, clair et simple à utiliser. on regrettera juste l'absence d'un "plan" de jardin type afin de simplifier la mise en route ! A vos stylos pour le réaliser avant de passer au jardin !!
Publié le 10 septembre 2010 par bbtom2908

3.0 étoiles sur 5 Bonne présentation.
Le livre est joli et attractif, mais pas d'un très grande facilité d'usage dans la pratique. Et l'auteur ne me semble pas avoir toujours raison, mais ça, c'est un autre problème.
Publié il y a 10 mois par Pierquin Claire-lise

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage clair et pratique, exactement ce que je cherchais !, 10 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bonnes associations au potager (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Excellent achat, 22 octobre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent achat, arrivé rapidement, livre très pratique et très instructif pour les personnes qui comme moi ont un potager, ce livre permet de faire les bonnes associations de légumes (ex : les poireaux à côté des carottes), cela suffit notamment pour éviter d'utiliser des produits insecticides...(ex : les poireaux éloignent les insectes qui dévastent les carottes et inversement !!!). C'est un petit livre compact et simple qu'on peut avoir toujours à portée de main au jardin...

4.0 étoiles sur 5 Pratique, 20 juin 2010
Un petit livre pratique au ton plein d'humour, c'est agréable. Pour la mise en œuvre mieux vaut effectivement prendre quelques notes pour clarifier les choses et croiser les données d'une plante à l'autre.

4.0 étoiles sur 5 bien mais pas toujours simple à réaliser, 21 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très intéressant ce petit livre, mais si l'on considère toute les recommandations, là çà se complique.
Il faut on le sait et le livre nous le rappel , que suivant les variétés de légumes il faut changer de place régulièrement les diverses plantations ,mais pour certaines je sais pas faire ,par exemple: si je met de l'ail à coté de mes framboisiers ,de mes fraisiers et de mes tomates, c'est bien puisque l'ail est utile un peu partout ,mais l'année prochaine , je peut déplacer mes tomates mais pas mes framboisiers ni mes fraisiers ,que tous les quatre ans ,qui alors ne profiterons plus des bienfaits de mon rang d'ail que j'aurais fait suivre mes tomates ?Et je ne vais pas cultiver un hectare d'ail (ouille ouille ouille)
Ceci n'est qu'un exemple, le livre reste très utile, à condition de l'adapter à son jardin sans pour autant en faire une bible dont le simple pécheur que je suis, ne suivrai pas tous les commandements.
Donc faite un plan du jardin au préalable, mais n'oubliez pas de le recommencer l'année prochaine.
Allez courage les bio jardiniers et bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Bonne présentation., 11 juin 2013

5.0 étoiles sur 5 Excellent!!!, 28 novembre 2012
Un excellent livre, precis, concis, et qui va droit au but: informer le lecteur des bonnes et mauvaises associations au potager sans prose inutile; A recommander absolument!!

5.0 étoiles sur 5 plein d astuces, 15 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
je suis enchantée, ce petit livre fait même partie de mes outils de jardin, pas un jour sans que je ne le consulte, il est à la fois simple et efficace, bravo !!!

5.0 étoiles sur 5 Fleuri en plus !, 10 février 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Des fleurs et des légumes, quoi de mieux ! en plus ils se protègent les un les autres ! Extra.

2.0 étoiles sur 5 Avare de renseignements, 9 avril 2013
brk22 (Rhone Alpes) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'ouvrage indique quelle plante planter à côté de quelle autre, en vue de générer une symbiose favorable.

J'ai trouvé l'ouvrage très avare d'explications sur pourquoi la symbiose est positive.
Exemple, page 11 : "attention, les glaïeuls envoient de mauvaises ondes aux haricots, aux petits pois et aux fèves". Des mauvaise ondes?...
Moins ésotérique "le maïs protège le concombre contre le virus de la flétrissure" : par quelles actions? ... Le lecteur reste sur sa faim. A se demander si l'auteur a expérimenté et sait pourquoi...

Faute d'explications détaillées, il y a du remplissage avec des hors-sujets : quand semer, comment entretenir, quand récolter, mes variétés préférées : oui, mais quel rapport avec les associations? Cela relève d'un livre de culture potagère général.

Je n'ai pas d'ouvrage d'association au potager de meilleure tenue à proposer. Mais en tout cas, l'achat de ce livre n'est guère justifié. Dans n'importe quel manuel de jardinage contemporain, de telles associations bénéfiques y sont détaillées.
A quoi bon faire un livre dédié aux associations de plantes si ce n'est pas pour être exhaustif.

5.0 étoiles sur 5 Papi ne savait pas tout sur son potager !, 12 janvier 2012
Noel 2011 : Nous avons offert ce livre a papi Robert qui cultive son potager depuis des siècles...et bien il ne savait pas combien les associations sont importantes. Dès le printemps il suivra le conseil pour ameliorer son potager et nous completerons notre commentaire après avoir gouter aux fruits et légumes....

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xb59db2dc)

Les bonnes associations au potager
Les bonnes associations au potager de Noémie Vialard (Broché - 16 février 2007)