Le Mesnagier de Paris est un des plus anciens livre de cuisine de l'Histoire française. A l'origine il ne contient pas que des recettes de cuisine, mais également une partie sur les manières qu'une épouse devrait avoir. Dans ce petit livre, il ne s'agit bien sûr que de la partie culinaire.
Ayant moi-même une copie du texte original en ma possession (vous pouvez le trouver en téléchargement légal sur le site Gallica de la BNF, dans sa version des aannées 1800), j'ai bien du mal à le lire et à le comprendre malgré mes nombreuses tentatives (le vieux français n'est pas si simple). Je me suis donc rabattu sur cet ouvrage-ci avec grand plaisir.
Il est clair, reprendre les recettes de l'original en les rendant compréhensibles et faisables pour quelqu'un qui sait cuisiner un peu.
Pour en avoir lu plusieurs sur le sujet, ce livre me semble être un des incontournables sur nos étagères!
Avec ces recettes vous épaterez vos amis et votre famille en essayant des recettes improbables et sorties des âges anciens.

Du point de vue édition, j'avoues qu'il m'a bluffé. Ce livre pourtant pas cher est très bien conçu et agréable à parcourir.

Je recommande vivement à tous les cuisiniers amateurs en recherche de nouveautés provenant de l'ancien temps!!
le 29 mai 2012
tres joli livre sur la cuisine medievale avec outres les recettes proposées des infos interessantes a lire
a se procurer si l'on veut faire un repas d'un autre age
le 21 décembre 2012
La cuisine du Moyen Âge révèle un univers riche et insoupçonné. Ce livre, avec ses belles photos, nous donne le goût de remonter dans le temps.
le 20 mars 2014
Ce livre est une référence en cuisine que ce soit médiévale ou contemporaine.Les recettes sont
relativement simples, les ingrédients ne sont pas compliqués à trouver dans le commerce. Pour
les "fans" du médiéval c'est un livre à posséder.
le 29 janvier 2014
Super livre avec de belles recettes qui viennent tout droit des repas qui ont fait que la france a une histoire gastronomique a ne pas perdre
le 1 novembre 2015
tres facile a faire les recettes d'autre plus dure que d'autre mais reussi livre impecable aucune corne seul remarque ecris en vieux francais au debut des recettes
500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 février 2014
Très cher pour peu de recettes au final, format "BD" atypique pour ranger dans une bibliothèque culinaire.

La présentation "anarchique" des recettes qui s'enchainent les unes à la suite des autres est très peu pratique : on aime ouvrir un livre sur la recette, et non devoir tourner la page pour lire la suite d'une même recette... c'est inhabituel.

Les photos sont de qualité inégale et ne donnent pas très envie, c'est vieillot, mais sans le charme du vieillot.

Il y a beaucoup d'informations historiques, pour les amateurs, 50% du livre facilement.

J'aurais dût m'en tenir au livre "Recettes médiévales : 125 recettes de cuisine du Moyen Âge" deux fois moins cher et avec trois fois plus de contenu, bien présenté même s'il n'a pas de photos!