le 18 novembre 2012
J'ai lu avec grand interet ce livre car moi meme issu de cette communauté juive d'afrique du nord je voulais en savoir plus
sur la reelle condition des juifs dans ces pays avant la colonisation et les protectorats francais.
Tant d'évenements tragiques comptés dans ce livre dont je soupconnais a peine l'existence et que mes parents et grands parents ont tu pour que nous puissions nous projeter dans un avenir meilleur.
Les descriptions des terribles razzias et persecutions regulières que subissaient les juifs dans ces pays ainsi que l'humiliation permanente qu'ils devaient subir sous la condition de dhimmi n'ont rien à envier aux pogroms d'europe de l'est.
Si ces histoires sont tres peu connues notamment le terrible pogrrom de fez il y'a 100 ans en 1912, c'est que la tradition ecrite en afrique du nord s'est perdue et que la colonisation et le changement de statut des juifs ont amené l'oubli de ces évènements.

Cet ouvrage permet de pallier à cela en nous rappelant comment etaient traités les juifs sous l'opression etrangere, à lire et faire lire à tous ceux qui s'interessent à l'histoire de l'afrique du nord precoloniale.
le 4 mars 2013
Le choix des textes est parfait.
Papier de qualité. Iconographie importante.
A lire absolumment ou, au moins à consulter dans sa bibliothèque