undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_WSHT16 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 19 février 2003
"Le Vent dans les saules" est nettement plus célèbre outre-manche que dans nos contrées, mais la brillante adaptation de ce roman de Kenneth Grahame par Michel Plessix devrait (au moins partiellement) réparer cette injustice. Les aventures de Rat, Taupe, Crapaud, Loutre et Blaireau possèdent en effet ce charme d'exception qui sait captiver les petits comme les grands.
Je n'ai pas lu le roman, aussi ne puis-je pas juger de la fidélité ou de la trahison de cette adaptation. En revanche, en tant qu'oeuvre lue sans connaître l'original, "Le bois sauvage" est une éclatante réussite. D'un point de vue graphique, c'est tout bonnement époustouflant. La précision du trait, les nuances des couleurs, la bonhommie des personnages, la sérénité qui se dégage des décors, tout cela est incroyablement beau. C'est certainement cette grande qualité, et le temps nécessaire pour l'obtenir, qui expliquent que l'album ne fasse que trente-deux pages. Rassurez-vous, vous ne vous sentirez pas lésé : ce régal pour les yeux vous en donnera pour votre argent !
Le ton général du "Bois sauvage" est a priori assez enfantin, mais Plessix sait éveiller la fibre sentimentale du public adulte qui ne peut que fondre devant les péripéties de ces animaux habillés comme d'élégants bourgeois du XIXe siècle. Ce premier tome est assez contemplatif et doit beaucoup à l'ambiance créée par les illustrations, mais le découpage assez serré de Plessix permet une densité de l'action telle qu'on a le sentiment d'avoir lu davantage que trente-deux pages.
Au final, un album à posséder absolument car c'est un chef d'oeuvre du genre.
le 12 septembre 2008
Il y a soixante ans je lisais avec délectation cet ouvrage, je rêvais avant de m 'endormir aux aventures de CRAPAUD.
Et puis j 'ai acheté avec émotion la BD de PLESSIX c 'est comme dans mes rêves d 'enfant.
Un ouvrage et une BD à lire sous les draps le soir, en cachette, tout en répondant à la question : Tu as éteint?
Oui! Maman, je dors.
Cette BD est à la hauteur de sa réputation, les personnages sont très attachants car superbement croqués, ils prennent le temps de vivre. La nature est très bien dessinée et nous suivons avec délice les aventures apparemment ordinaires de nos compères.
le 9 juillet 2005
Voici une B.D. pastorale de toute beauté adaptée du célèbre roman anglais du même nom. Les décors réalisés à la peinture sont de véritables tableaux miniatures. Michel plessix a un sens aigu du détail, que se soit à travers ses intérieurs rustiques ou cette nature enchanteresse. Vous aimerez les aventures naïves de Rat, Taupe, Blaireau et Crapaud le déjanté. La B.D. idéale pour les gens stressés !
le 19 décembre 2004
Avoir cette bande dsessinée c'est renoué avec cet art ! Michel Plessix a réussi un tour de force. Il est le dessinateur, le coloriste et le scénariste. Il s'agit d'un petit bijou ! Que de détails, de clins d'oeil à des tableaux de musée. Le trait est fin, la mise en scène est très réussi, on se croirait au cinéma. Les couleurs sont recherchées. Faites une comparaison du livre avec la bd, M. Plessix n'a fait que suivre les détails donné par Graham.
Parents, achetez cette bd pour vos enfants... et pour vous, c'est une valeur sûr !