1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Bd très belle et originale, 17 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'cochon, tout est bon ! (Cartonné)
J'aime bien cette série; je la trouve belle et de qualité, mais sans véritablement l'adorer en définitive.
Côté dessin, je le trouve très sympa, tant au niveau du trait que des couleurs.
Et côté scénario, je les trouve originaux et bons.
Le premier tome est cynique et moqueur. Il comporte 2 thèmes à mes yeux, l'un portant sur la société de consommation et les consommateurs eux-mêmes dans tous leurs excès et leur horreur, l'autre sur une histoire d'amour entre un jeune homme cynique mais doté d'un humour certain et une jeune fille anorexique et maniaque. Le tout est raconté de manière plaisante, originale, drôle tout en étant réaliste. La fin de l'histoire est dure mais bonne.
Le second tome change la donne à mes yeux : d'un décor que j'imaginais très français, on se retrouve dans un univers (le même en principe) nettement plus américanisé (le bayou, les texans, la ville similaire à New-York...). On retrouve le même héros et on apprend à le connaître encore plus, ce dernier gardant toujours autant d'interêt et de personnalité. J'ai beaucoup aimé l'évocation du bayou et de la femme-caméléon en début d'album : j'ai trouvé ça beau et poétique. Pour le reste de l'histoire, ça garde le même degré de qualité, d'originalité et d'interêt que le tome 1 tout en abordant des thèmes radicalement différents : une enquête policière un peu pretexte et l'histoire d'une mère veuve qui cherche à retenir ses souvenirs, son environnement et ses enfants à ses côtés. A nouveau la fin de cet album est dure et forte.
C'est bien fait, bien dessiné, bien raconté, original, drôle mais noir à la fois.
Ceci étant dit, je n'ai pas complètement accroché car bien qu'ayant passé de bons moments de lecture avec ses deux tomes, ils n'ont pas su vraiment toucher ma fibre émotionnel ni me donner l'envie pressante de les posséder, mais je reconnais en cette série de vraies qualités originales.

Dans l'cochon, tout est bon !
Dans l'cochon, tout est bon ! de Mazan (Cartonné - 2000)