4.0 étoiles sur 5 Attention, album difficile, 31 mars 2003
"toomoo" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jimmy Corrigan (Prix du meilleur album - Angoulême 2003) (Relié)
J'avais lu cet album en anglais il y a deux ans et je me réjouis de voir qu'il a finalement été traduit, puisqu'il donne l'occasion aux lecteurs francophones de voir qu'il y a autre chose que les superhéros dans la bande dessinée américaine. Je passe rapidement sur la poésie de l'album, sur l'approche graphique, sur les thèmes abordés (la relation au père, la solitude, etc.) puisque beaucoup de choses ont déjà été écrites. J'écris ce commentaire sur un mode prudent, car depuis son prix à Angoulême, Jimmy Corrigan accumule les critiques élogieuses et sans aucune réserve dans toute la presse, spécialisée et généraliste. Il faut donc que quelqu'un s'y colle pour prévenir les futurs lecteurs que Jimmy Corrigan est un ouvrage difficile d'accès, qui demande plusieurs lectures pour dévoiler ses secrets. La lecture n'est absolument pas celle d'une bande dessinée classique, très loin de la linéarité des jolis albums de notre enfance. Comme en plus l'ouvrage est épais, il va surement tomber des mains de certains amateurs de bandes dessinées, alors qu'il va au contraire beaucoup plaire à d'autres, pourtant peu friands de petits mickeys. Pour découvrir Jimmy Corrigan, il faut savoir prendre son temps.

5.0 étoiles sur 5 Jimmy Corrigan est une œuvre monumentale et passionnante., 24 novembre 2003
Cette œuvre singulière et polysémique apparaît comme l'aboutissement d'une forme d'expression artistique trop longtemps sous exploitée, la bande dessinée. Chris Ware exploite aujourd’hui toutes les possibilités que lui offrent le dessin, le découpage, la mise en page, les couleurs, le format, le lettrage, bref, tout ce que le langage de la bande dessinée a de particulier et d'original. Jimmy Corrigan témoigne ainsi de la maturité d’un art décomplexé par rapport au cinéma ou à la littérature.
Mais il serait injuste de ne s’en tenir qu’à la réussite formelle, tant le contenu de l’œuvre est, lui aussi, d’une richesse infinie. Jimmy, vieux garçon de 36 ans, est un handicapé social dont le morne quotidien, peuplé de collègues de bureau indifférents et scandé par les appels téléphoniques d'une mère possessive, n’offre d’échappatoire que dans la rêverie. Jusqu'au jour où son père, qu'il n'a jamais connu, lui envoie un billet d'avion pour venir le rencontrer et renouer des fils qui n’ont jamais existés. Le récit mêle alors mêle la réalité aux fantasmes, les souvenirs aux rêves, les paroles aux non-dits, pour permettre au lecteur d’entrevoir les racines de l’indicible tristesse de Jimmy Corrigan.
En refusant tout spectaculaire et en portant une attention particulière aux objets et aux temps morts, Chris Ware parvient à rendre palpable l’univers mental de son anti-héros et nous livre ainsi un récit moderne. Avec Chris Ware, la bande dessinée devient une écriture vivante, un agencement inédit de petites cases dessinées où le rythme se fait musique pour exprimer le drame intérieur de ses personnages. Jimmy Corrigan où l'ultime preuve de l'existence de la bande dessinée comme art à part entière.

4.0 étoiles sur 5 Unique, vraiment, 17 avril 2013
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ouvrage exigeant, on ne saurait reprocher à l'auteur de demander un peu d'attention voire d'activation des cellules grises quant à son travail. J'aime quand les BD restent des BD et ne tombent pas dans les travers des dessinateurs se prenant pour de grands peintres audacieux. Ce n'est nullement le cas ici: Chris Ware propose avec ce livre tout un univers, quelque chose qu'on pourrait qualifier de lynchien, la vie ordinaire qui devient oeuvre unique mais qui parle forcément à tout le monde, une vision poétique et parfois bien triste car fataliste et peu glorieuse de la vie. Le livre est très triste, très philosophe et on peut parler de réel ovni comparable à rien d'autre dans le monde du livre. Il s'adresse à tous les amateurs de belles choses intelligentes et sensibles (amis mélomanes, cinéphiles et littéraires, plongez-y) plus qu'aux habituels lecteurs de BD. C'est courageux et, il faut bien l'avouer, pas facile d'accès. Le livre demeure inoubliable et profond tout en proposant réellement autre chose, mais un autre chose bien riche et cohérent. Quelque chose comme un remarquable tour de force.

5.0 étoiles sur 5 Magique, 22 décembre 2012
C'est beau, à lire absolument!!!! La BD flirt avec la littérature et la poésie. C'est un très beau cadeau; j'ai du l'offrir au moins cinq fois.

5.0 étoiles sur 5 Troublant, 18 octobre 2012
Je ne comprendrai jamais pourquoi j'ai apprécié Jimmy Corrigan.
La lecture a été laborieuse, j'ai même du me forcer mais au final, une espèce de fascination s'est faufilée et je sais que le ressortirai bientôt, ne serait ce que pour le feuilleter et tomber sur un de ces passages qui en trois cases font le même effet qu'un vase en porcelaine fracassé sur la tête.

5.0 étoiles sur 5 Tout est dit ?, 20 juin 2004
Philippe Poux "Passion & création" (Levallois, France) - Voir tous mes commentaires
NON, mais beaucoup a été écrit au sujet de cet album.
Il est vrai que le graphisme est radicalement différent, et n'hésite pas à exploiter des zooms ou contre champs, propres au cinéma.
Il estvrai que l'histoire, complexe, imbriquée, nous change des super héros.
Il est surtout vrai qu'il faut prendre son temps, pour pénétrer l'univer de Chris Ware, percevoir les subtils glissements, comprendre le message. Et cela nous change des BD trop vites absorbées.
Il est aussi vrai qu'après, on ne peut plus voir avec le même oeil ...

5.0 étoiles sur 5 Particulier .....Chris Ware est un génie de la BD, 19 mai 2013
Particulier .....Chris Ware est un génie de la BD.....
et un pote de Anders Nilsen ....

LISEZ LES vous ne serrez pas déçus......Mais ça change de la traditionnelle BD.

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle forme d'écriture, 25 mars 2003
Gregoire M (la banlieue de Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Un véritable roman contemporain à partir de petits dessins schématiques : un délice !

Jimmy Corrigan (Prix du meilleur album - Angoulême 2003)
Jimmy Corrigan (Prix du meilleur album - Angoulême 2003) de Chris Ware (Relié - 20 mars 2003)