4.0 étoiles sur 5 petit livre sympa
Ce tout petit livre est bien pratique pour être emmené partout.
Publié le 16 juin 2011 par Shanti

2.0 étoiles sur 5 pas très complet
Je m'attendais à un petit livre plus complet, je ne le conseille pas.
je pense qu'il y a d'autres livres plus intéressants et mieux documentés
Publié il y a 15 mois par sim

4.0 étoiles sur 5 petit livre sympa, 16 juin 2011
Shanti - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mudrâs : Une gestuelle énergétique (Relié)
Ce tout petit livre est bien pratique pour être emmené partout.
Les mudras sont classés dans le répertoire à la fin selon les moments où il faut les pratiquer (au réveil, matin, après-midi, avant les repas, après les repas). Ils sont prévus pour agir essentiellement sur les organes (reins, vessie, estomac...) et des zones du corps (jambes, menton, cerveau...). Ce n'est pas complet, il n'y en a que 24 au total mais ils sont là pour équilibrer et aider le corps à fonctionner sereinement.Des corrélations sont faites entre les organes et d'autres zones du corps (ex : "l'activation de la gorge permet de mettre en fonction le tube digestif, les glandes salivaires et l'oeil droit.") et également entre mudra et fonction psychique (ex : "ce mudra donne la joie de vivre.").
Je ne saurais dire si tout ça est efficace mais on a envie d'y croire. Personnellement, je me sens bien quand je pratique des mudras mais peut-être est-ce dû au simple fait de se concentrer sur la respiration sans penser à rien d'autre. Au niveau technique, ces positions des mains sont nettement plus faciles à faire que celles de Gertrud Hirschi.On se demande presque si elles n'ont pas été inventées car elles ne ressemblent pas du tout aux mudras indiens (mais bon je ne les connais peut-être pas tous).
Ceci dit, j'ai apprécié les références à la médecine chinoise et à l'ostéopathie crânienne qui rendent déjà cet ouvrage intéressant, ainsi que la pratique très simple et rapide. En effet, contrairement aux autres livres, les mudras de Philippe Vincent se font sur trois respirations. Ceci permet d'en faire nettement plus dans la journée. Les uns et les autres ne se contrarient pas puisqu'ils ne sont pas là pour agir sur telle ou telle émotion mais pour équilibrer le corps dans son ensemble et, ce faisant, le psychisme aussi.
La seule critique que j'aurais à faire, c'est le prix bien cher pour un tout petit bouquin d'une centaine de pages.

5.0 étoiles sur 5 Une médecine gratuite que le pharmacien ne vous parlera pas, 13 novembre 2011
Petit livre simple et bien fait pour une première approche des mudras.
Mudra à pratiquer dans la journée pour une meilleure santé.
Pour ceux qui veulent aller plus loin " Les Mudrâs Le yoga au bout des doigts" de Gertrud Hirschi " La santé entre nos mains" de Kim Da Silva et "Mudrâ des yeux" de Serge Villecroix.

4.0 étoiles sur 5 il faut lire mais aussi pratiquer, 11 février 2009
Wable Michele "wani" (Saint-Jean-de-Luz, France) - Voir tous mes commentaires
Très bien expliqué, ce livre est clair et beaucoup d'explications. De plus il est pratique à emmener. Mais il y a encore plus complet.

2.0 étoiles sur 5 pas très complet, 25 mai 2013
Je m'attendais à un petit livre plus complet, je ne le conseille pas.
je pense qu'il y a d'autres livres plus intéressants et mieux documentés

4.0 étoiles sur 5 A pratiquer, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mudras (Format Kindle)
Livre très simple à lire, cependant cette simplicité n'est que apparente car les effets ne peuvent être perceptibles que si l'on est capable d'être à l'ecoute de son corps. Sans cette écoute, on ne sentira jamais les effets de la pratique longue et assidue des mudras.
Je trouve aussi que les postures des doigts sont d'excellents exercises de souplesse.

4.0 étoiles sur 5 cool, 20 février 2014
quelques gestes tout simples et les bienfaits arrivent
voila ce que sont les mudras
à commander au plus vite
NB: tout petit livre

4.0 étoiles sur 5 petit livre "passe partout " présentant les principaux mudras thérapeutiques., 26 juillet 2013
Ce petit livre peu embarrassant présente les principaux mudras énergétiques pour le corps et leurs principaux apports. Une petite Pharmacie énergétique à avoir sous la main( c'est le cas de le dire!!)

5.0 étoiles sur 5 tres utile!, 8 juillet 2009
voila un livre qui ne quitte pas ma table de chevet....
pratique,simple,un bon outil!!

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 21 novembre 2012
un petit livre au format hyper pratique, et une technique mal connue, les mudras, qui peuvent faire du bien. Ne pas s'en priver.
Il manque cependant une explication plus claire de la façon de procéder.

Les mudrâs : Une gestuelle énergétique
Les mudrâs : Une gestuelle énergétique de Philippe Vincent (Relié - 15 novembre 2004)