5.0 étoiles sur 5 Excellent livre
Il présente de manière exhaustive et claire:
-la perte du jumeau sous l'angle physique (que devient l'embryon mort, comment se développe le "survivant", comment cela peut-il se détecter d'un point de vue physiologique)
Publié le 9 avril 2009 par Me voici me voilà

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais à prendre avec plus de recul
Toute la partie scientifique de ce livre est très intéressante.
Les descriptions font souvent froid dans le dos et explicitent très justement l'effroi que vit le survivant.
Publié il y a 18 mois par Ver2000

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 9 avril 2009
Me voici me voilà - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome du jumeau perdu (Broché)
Il présente de manière exhaustive et claire:
-la perte du jumeau sous l'angle psychologique: impact sur le survivant, comment faire pour savoir si on a eu un tel jumeau, comment s'en sortir quand on ne se sent pas bien. Parmi les différentes techniques proposées, les constellations familiales, outil de prédilection de la systémique familiale.

Un must, je suis profondément marquée par cet ouvrage. Il apprend notamment qu'une grossesse sur 10 débute par des jumeaux...

5.0 étoiles sur 5 Aucun regret !, 7 juin 2009
Très bon écrit qui nous explique en détail la vie utérine seul ou à plusieurs. Il explique très bien le ressenti de ces personnes qui cherchent, quoi ? un ou une autre qui était avec eux dans le ventre maternel, qui vivent avec une culpabilité sans nom et une détresse infinie.
Je conseille ce livre à toutes les personnes en souffrance, il y a une solution au bout du chemin, courage.

4.0 étoiles sur 5 Un éclairage essentiel sur la vie intra-utérine, 4 mai 2009
Que l'on soit jumeau né seul ou non, la révélation des dernières connaissances sur la vie tant physiologique que psychologique dans le ventre maternel, est vraiment passionnante. Faisant partie de ces êtres (un sur dix) qui ont dû abandonner leur jumeau en chemin, j'ai trouvé, au travers du récit des cas présentés, un certain réconfort. La thérapie proposée reste à l'appréciation de chacun, selon sa culture, sa spiritualité, sa sensibilité...

5.0 étoiles sur 5 Témoignage, 9 mai 2011
Ma dernière fille, née avec 4 reins, etc.. a été guérie de ce vide terrible qu'elle ressentait en elle ; elle a écrit 1 lettre d'adieu à sa jumelle et toute sa vie s'est ouverte...
Je souhaite à tous ceux (et nous sommes nombreux, j'ai eu 1 jumeau perdu aussi !) qui souffrent d'1 mal être de pouvoir guérir par cette lecture mais surtout prise de conscience afin de comprendre mieux leur histoire et continuer leur route, libérés.

5.0 étoiles sur 5 Une porte s'ouvre...., 26 décembre 2010
J'ai lu ce livre en 3 jours tellement je l'ai trouvé passionnant...Je suis moi meme concernée par ce theme et j'ai beaucoup aimé la trame du livre ainsi que les nombreux témoignages...On n'est pas laissé pour compte puisque des solutions de guérison sont proposées.Une belle analyse des sentiments des enfants en gestation est donnée et on comprend que la vie débute dès l'union de l'homme et de la femme...Ce livre est très facile à lire et bien écrit...Si vous etes un jumeau perdu alors lisez le...il m'a beaucoup aidée...

5.0 étoiles sur 5 ENFIN, 4 décembre 2010
Ramoni Marie-Thérèse (Morges, Suisse) - Voir tous mes commentaires
ENFIN un ouvrage qui vient d'un praticien qui a pu enquêter de façon scientifique. Enfin des mots sur des maux.
Tout ce que je vis et dis depuis ma naissance en tant que survivante est écrit noir sur blanc.
La perte d'un jumeau in utero laisse des séquelles alors que le phénomène est quasi ignoré.
La souffrance inexplicable de certains enfants fait jour.
Il y a même des solutions.

Se lit comme un roman.

5.0 étoiles sur 5 Une révélation !, 25 mars 2011
Je suis tombée sur ce livre un peu hasard au salon Primevère de Lyon, et c'est une vraie révélation ! je sais depuis toujours que j'ai perdu ma soeur jumelle au moment notre naissance, mais je n'avais jamais vraiment fait le lien entre mon mal être et cet événement. Ce livre m'a permis de comprendre énormément de choses, et me permet aujourd'hui d'avancer sereinement. Encore merci aux auteurs !

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais à prendre avec plus de recul, 29 août 2013
Toute la partie scientifique de ce livre est très intéressante.
Pour les personnes qui ont vécu ce malheur, elles trouveront des images très intéressantes pour tenter de comprendre ce qu'elles ont vécu.

Par contre, le "syndrome du jumeau perdu" peut être un piège, dans le sens où il peut devenir un "fourre-tout", surtout pour les personnes qui ne sont pas sûres d'être dans ce cas précis.
Les symptômes décrits sont présents dans d'autres problématiques, donc la prudence serait de ne pas trop vite foncer dans une conclusion, toujours difficile à vérifier et à contredire.

Les modalités thérapeutiques sont discutables... à laisser à l'appréciation de chacun.

4.0 étoiles sur 5 très éclairant !, 22 février 2012
c'est un des rares ouvrages sur un sujet souvent méconnu.cela m'a aidé à mettre des mots sur une situation vécue actuellement et de comprendre enfin la nature de la souffrance du jumeau qui "reste" et son comportement dans les relations qu'il a à vivre par la suite. beaucoup de culpabilités souvent inconscientes sont mises au jour.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre révélateur, 8 juin 2011
Très bon livre, bien écrit, clair et précis, qui donne à réfléchir, qui peut être révélateur aussi. J'ai pris plaisir à le lire. Si vous vous cherchez, si vous voulez mieux comprendre votre comportement et développer votre parcours personnel, alors lisez ce livre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le syndrome du jumeau perdu
Le syndrome du jumeau perdu de Alfred R. et Bettina Austermann (Broché - 20 mars 2007)