Les Jardins de Findhorn
Format: BrochéModifier
Prix:19,27 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

La réédition tant attendue du premier livre en français, paru en 1982, sur l'aventure des pionniers et fondateurs de la communauté spirituelle de Findhorn.Premier ouvrage publié par l'association Nature & Progrés.

Voici relatée par plusieurs d'entre eux, et illustrée de nombreuses photographies, cette merveilleuse rencontre entre des êtres humains et les esprits de la nature, qui débuta en 1962 au Nord de l'Ecosse. Ensemble, ils démontrent ainsi que c'est avant tout la force d'amour qui nourrit plantes et hommes.

Cette coopération permit de faire pousser des légumes gigantesques sur un sol presque stérile et dans un climat très rude, puis, progressivement, de redécouvrir les lois de l'agriculture biologique, centrées sur l'importance de l'humus.A l'époque les photos de choux géants de Findhorn ont fait le tour du monde.

Au-delà, cette expérience originale amène à considérer, respecter et aimer tous les êtres de la nature comme des êtres vivants : de la Terre aux êtres les plus subtils.

Nous découvrons aussi au cours de ces pages l'histoire et la vie même de cette communauté qui joue toujours un rôle important dans l'émergence d'un nouveau paradigme, essentielement écologiste et fraternel.

Pour une meilleure compréhension de la relation de l'Homme à la Nature, on se laisse émouvoir par la force de ces témoignages.Une approche à la fois très concrète et "sensible" du jardinage et de la Nature.
le 16 janvier 2010
Je pensais offrir ce livre à mon père paysagiste de métier mais en découvrant ce livre j'ai compris qu'il était pour moi. Suite à un lacher prise sur le sens que je voulais donner à ma vie, j'ai décidé de m'arrêter de travailler et en 10 mois je me suis donnée le temps de vivre une véritable introspection en allant trouver l'équilibre, nécéssaire à ce bouleversement, dans la nature et dans le vide d'une non activité professionnelle ou associative. La nature me parle depuis mon plus jeune àge et là avec ce temps offert j'ai appris à mieux l'entendre, à mieux l'écouter, à mieux la respecter et à mieux partager la vie avec ceux qui m'entourent.
Ce livre fait écho à ce que je vis et ressens, et comme celui de "la petite voix" c'est un cadeau pour celui qui est pret à entrer réelement dans le vivant. C'est un trésor qui se dévoile uniquement à ceux qui accèdent à la conscience, à la clairvoyance.
le 18 avril 2012
Dévoré en peu de temps, livre où la dimension religieuse est à appréhender comme l'on veut. Proches de la nature, de ses secrets et de sa magie, ce livre est pour vous. Un ravissement. Et aussi de l'admiration pour ceux qui se sont lancés dans cette aventure. Des personnes humbles et simples, beaux exemples de possible.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 novembre 2014
Durant les premières années de la création de ce jardin implanté sur des dunes de sable balayées par les vents, beaucoup de personnes haut placées sont venues constater son extraordinaire végétation et la qualité de sa production.

Étonnés par ce résultat impensable, plusieurs experts agronomes sont venus prélever des échantillons de sol pour les analyser afin de comprendre comment des légumes, des arbres ont pu pousser dans cette lande désolée, ou si Peter Caddy n’utilisait pas de substances chimiques qui permettaient ce résultat. Tous ces experts revinrent dépiter. Toutes les analyses décelèrent une richesse naturelle du sol alors que ce n'était que du sable...

"La vigueur, la santé et la floraison des plantes qui croissent ici en plein hiver sur une terre qui n’est presque que du sable poudreux et stérile ne peuvent s’expliquer par des apports modérés de compost, ni certainement par la pratique de toute méthode connue de culture biologique. Il existe d’autres facteurs, et ce sont des facteurs vitaux."

C’est ainsi que les résultats de leur coopération avec les forces de la nature devinrent évidents bien au-delà de leur modeste expérience en jardinage. Ils avaient à présent la preuve scientifique que quelque chose d’extraordinaire se produisait dans leur jardin.

Ce livre raconte l'histoire et la vie même de cette communauté qui débuta en 1962 au nord de l'Écosse et la manière dont ces pionniers ont contacté les esprits de la nature afin de coopérer avec eux. Une expérience qui offre la démonstration d’une philosophie pratique et d’une manière de vivre et de travailler tournées vers l’unité qui existe entre toutes les manifestations de la vie.
le 26 septembre 2013
Un livre de base, pour moi, découvert par les commentaires de l'auteur des livres sur Cayce Edgar. Un récit merveilleux sur les liens possibles avec la nature et l'acceptation que tout ce qui nous entoure est vivant comme nous et nous aide à nous développer. Le livre est complet mais il est utile de lire pour mieux comprendre ce chemin Dorothy Maclean et david Spangler. Un autre aspect de notre évolution, respectant la vie, toutes les vies, proche du choix de la décroissance chère à pierre Rabhi.
Une merveille qui donne l'envie et la force de choisir l'essentiel.
jean claude Bodin
le 20 février 2010
" Deus sive Natura " disait Spinoza, " Dieu, c'est à dire la Nature "; le Dieu de Spinoza se confond stricto sensu avec la Nature, l'Univers, et c'est bien ce que cette aventure humaine nous apprend. Il est des choses inexplicables et ce jardin en est la quintessence. On se laisse emporter par les magnifiques photos, et les rencontres extraordinaires des créateurs de ce jardin. Un livre et une aventure hors du commun !
le 9 novembre 2009
Venez lire et découvrir que le monde des fées et des esprits n'est pas mort! Oui, ils sont autour de nous et nous parle, c'est nous qui ne savons pas voir.
le 3 novembre 2012
un livre à lire au fil du temps sans précipitation, afin de bien comprendre l'équilibre de notre planète à travers son énergie....
beau livre nous dévoilant le potentiel de l'être humain dans toute sa beauté et son humilité
le 2 décembre 2013
Très beau livre. Lecture à conseiller vivement. On y découvre que la nature est d'essence divine. Je vais essayer la méthode avec certains animaux ou insectes un peu encombrants dans une maison.
le 6 novembre 2014
la magie de la nature dévoilée par des passionnés du souffle divin. Quand le cœur et l'esprit s'ouvrent en même temps, quel résultat spectaculaire d'harmonie et d'amour dans la création.