En finissant le premier tome, je n'ai eu qu'une envie : continuer. Nous sentons bien que Maupin sait tenir en haleine ce qui explique le succès de ces chroniques. Les premiers lecteurs devaient certainement se jeter sur la page du journal où ils pouvaient suivre la suite de la vie de cette petite famille. Je vais continuer à suivre leurs aventures également... les personnages sont humains et si le récit est parfois un peu superficiel, notre vie quotidienne ne l'est-elle pas non plus assez majoritairement ? Par contre des moments d'une grande sensibilité et des allusions à des sujets quasi-tabous m'ont fait réfléchir...
Mary Ann une jeune femme de 25 ans décide de s'installer à San francisco, elle va vite faire la connaissance de personne très différentes, Mikael un homosexuel, Mona une femme assez libre dans les moeurs. Brian le séducteur. Et Mme Madragal qui a réussi à rassembler tous ce beau monde dans un vieux batiment où elle loue des petits appartements.
Les gens vont se croisés dans cette grande ville qui n'est finalement pas si grande, comme on dit souvent « Le monde est petit ».
Un premier tome que j'ai dévoré, on vit avec ces personnages pendant un an, en les découvrant petit à petit, et meme après 380 pages j'ai l'impression qu'il reste encore énormément de choses à découvrir.
NB : Cette saga fait 7 tomes.
le 19 février 2001
La série des Chroniques de San Francisco et l'ensemble de la série vous tiennent en haleine comme le ferait un feuilleton télé sauf qu'elle a en plus la verve de Maupin, son humour et sa grande sensibilité. Ajoutez-y le décor de San Francisco des années 70 et des personnages plus vrais que nature et tous très attachants ... Un chef d'oeuvre ! dommage qu'il n'y ait que 6 épisodes.
le 9 septembre 2003
Bien que les personnages se multiplient dés le début et nous embrouillent un tout petit peu, c'est un livre très agréable à emporter partout avec soi parce qu'on peut le ressortir à tout moment, on n'est jamais perdu.
Avec un style simple et fluide, l'auteur nous immisce habilement dans la vie de tout ce petit monde pour notre plus grand bonheur!
On s'y croirait vraiment, c'est sans doute pour ça que la fin (du premier tome) est si touchante...
Le deuxième tome m'attend...Bonne lecture à tous...
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 18 juillet 2007
Ecrit à la manière d'une série télé, cette chronique réunit des personnages tous aussi étonnant les uns que les autres. Homosexualité, drogue, amour, amitié, famille ... tout y passe et avec un style fluide et dynamique, ça se lit tout seul. Une petit touche américaine avec la vie à San Francisco dans les années 70-80 m'incite à le recommander à ceux qui connaissent cette ville.
La série compte 6 tomes, personnellement j'ai une préférence marquée pour les trois premiers qui constituent un cycle.
C'est bien simple : je suis en train de les relire en anglais !!
le 18 septembre 2000
Les chroniques sont à lire (à dévorer !) tout de suite, les 6 titres de la saga sont superbe, on se plait à suivre les péripécie des héros (anti-héros ?) de Maupin. L'identification est immédiate, même si vous n'aviez pas 20 ans en 1970. Une fresque en 6 volume, sur 15-20 ans qui nous fait découvrir ou redécouvrir San Francisco et sa population sous tout les "angles".
le 17 août 2012
Voilà une lecture bien agréable. L'écriture, très fluide, composée de nombreux dialogues, en fait une lecture plaisir, sans prise de tête. La découverte d'une époque et d'une ville américaine telle que San Francisco est très attrayante, à défaut d'être réellement passionnante. Le seul "hic", c'est que l'on passe parfois à côté de certaines références, un peu trop datées. Par contre, on s'attache peu à peu aux personnages, et les noeuds d'une intrigue plus complexe se noue au fil des pages, ce qui fait qu'à la fin de ce premier tome, on a très envie de lire les suivants pour avoir le fin mot de l'histoire. Dommage que l'on "accroche" réellement que vers la fin. Mais heureusement, il y a la suite à lire !
le 20 septembre 2007
J’ai adoré ! Les personnages sont très vite attachants ou détestables, l’humour et omniprésent, le contexte intéressant. L’auteur nous dépeint toute une époque, où les mœurs finissaient d’être libérées, où la sexualité n’était plus un tabou pour grand monde. On y parle de drogue, d’homosexualité, de mort, etc. L’histoire est constituée de très courts chapitres, c’est très rythmé et on passe d’un personnage à l’autre avec délectation. D’abord marrant et dynamique, le propos devient plutôt glauque, mais juste ce qu’il faut. Les rapports humains sont le cœur du sujet, les situations vont du sordide à
l’insolite, de l’émouvant au révoltant. C’est riche, foisonnant, mystérieux, le découpage fait penser à une série américaine l’intelligence en plus. Merci à Valériane de m’avoir donné l’occasion de découvrir cette série que j’espère terminer cette année !
le 1 septembre 2000
Un délice de lecture. Bien que ces tranches de vie se passent dans les années 70, 30 ans après elles sont toujours d'actualité. On vit avec chaque personnage, son évolution, ses tracas quotidiens et il y a même du suspense! Ce qui nous incite à vouloir dévorer les autres épisodes!
le 4 mars 2008
J'ai adoré cette saga. Elle nous entraîne dans la vie de personnages attachants, évoluant dans le San Francisco des années 70 à 90, avec de nombreuses références culturelles en prime. Lire le tome 1, c'est s'embarquer pour les 5 autres. Tome 7 à paraître en français en avril 2008.