le 6 mai 2009
Un livre passionnant et très illustré.
- une première partie donne les notions de base de l'architecture parisienne.
- une deuxième partie décrit siècle par siècle l'évolution des immeubles en s'appuyant sur des exemples concrets.
Seul bémol, un petit glossaire explicatif aurait été judicieux pour le rendre accessible à tous.
Dans la première partie, vous y découvrirez le vocabulaire de l'architecture parisienne et dans la seconde partie un véritable synopsis des façades parisiennes.
Classées de manière chronologique, on y découvre de véritables trésors de dentelle architecturale et historique.
Ce livre devrait exister en format de poche pour les touristes étrangers curieux de l'architecture parisienne et surtout pour comprendre pourquoi cette ville est classée comme une des plus belles du monde; sans doute grâce à ses façades et l'évolution de celles-ci à travers les temps.
Gardons ainsi la tête haute pour comprendre cette beauté.
le 4 février 2012
Un livre abondamment illustré qui sera utile aux adeptes de l'errance parisienne passionnés d'architecture urbaine. Deux petits bémols cependant:
- L'absence d'un glossaire relatif aux termes techniques nombreux dans les explications qui aurait été le bienvenu pour ceux qui ne sont pas au faîte du discours architectural.
- Un format (21cm x 17cm)un peu grand relativement à la taille moyenne des poches pour un usage nomade.
le 21 mai 2013
J'ai acheté ce livre il y a quelques années et je continue à l'offrir en cadeau à mes amis tant il est passionant et intéressant. Les façades de Paris n'auront plus de mystères pour le lecteur et il verra la ville avec de nouveaux yeux. Les nombreuses photos qui accompagnent le texte montrent les changements de style dans Paris pendant six siècles et font que le promeneur peut étudier et apprécier toutes les variations de l'architecture parisienne. Cette "Grammaire des immeubles parisiens" est une leçon de grammaire vivante et enthousiamante. Je le recommande chaudement.
le 20 mai 2014
Intéressant pour la curiosité et la lecture des façades des immeubles parisiens . Cet ouvrage permet au lecteur randonneur de découvrir l'histoire des immeubles
le 29 décembre 2011
Il bon livre pour apprendre à découvrir et comprendre Paris et toutes ses beautés architecturales.
Paris reste la plus belle ville mais savez-vous pourquoi ?
le 2 février 2012
Je tiens ici à signaler que ce mode d'évaluation avec obligation de mettre un texte bavard est fastidieux et dissuasif.