4.0 étoiles sur 5 Que reste-t-il des Expos Universelles ?, 27 décembre 2009
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les traces des Expositions universelles Paris 1855-1937 : A la recherche des pavillons et des monuments oubliés (Broché)
Entre 1855 et 1937, 8 expos universelles (ou assimilées) se sont tenues à Paris. Qu'est-ce qu'une expo universelle ? Un lieu de rassemblement en partie éducatif, en partie ludique... et en partie propagandiste où nations et entreprises exposent leurs idéologies, leurs cultures et leurs produits. Avant l'ère d'Internet, c'est par le biais de ces grandes fêtes internationales que nos ancêtres ont fait connaissance avec leurs colonies (le temple d'Angkor reconstitué à taille réelle en 1931), ont découvert la "fée électricité" et le métro (en 1900) ou se sont familiarisés avec les prouesses technologiques de l'architecture moderne (la Tour Eiffel en 1889). Contrairement aux expos modernes (Shanghai accueillera la prochaine en 2010), les expos parisiennes des 19e et 20e siècles ne se voulaient pas "durables" et les différents pavillons étaient le plus souvent démolis au bout de quelques mois ou au mieux de quelques années.

Ce passionnant petit ouvrage explore pourtant, par le biais de la photographie, tout ce qui reste de ces monuments au génie humain... et parfois aussi à sa vanité. La Tour Eiffel ou le Grand Palais bien sûr, mais aussi d'autres constructions moins connues. D'autres encore ont été démontées, remontées et transformées ailleurs (jusqu'à Bruxelles). D'autres enfin ont disparu sans laisser de traces, parfois très récemment (incendies, tempête de 1999...). Il importe de garder la trace, et si possible de conserver en l'état, les vestiges de ces époques heureuses (1900) ou malheureuses (l'expo de 1937 où les pavillons allemand et russe se faisaient face et où celui des (Républicains) Espagnols affichait le Guernica de Picasso annonçaient déjà la 2de guerre mondiale).

4.0 étoiles sur 5 Passionnant livre, 13 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent livre qui nous fait partager l'histoire de ces expositions universelles et nous montre les photos de monuments aujourd'hui disparus à Paris

4.0 étoiles sur 5 Dommage, problème d'impression, 20 mars 2012
Le livre est super, j'ai appris plein de choses. Mais dommage le livre avait un défaut : Les 2 premiers chapitres manquaient et avaient été remplacés par les pages d'introduction à l'envers !!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Grandeur et décadence, 9 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
On ne peut s'empêcher, au regard de ce qui fut fait pour éblouir la population et les nations étrangères, de faire un parallèle avec notre siècle. Que Paris fut magnifique, grandiose ! Serait-on encore capable d'imagination, de créativité artistique ?
Cet ouvrage passionnant, très complet, est un voyage dans le temps et nous permet de situer certains des vestiges de ces grandes expositions.
Voir la porte monumentale et le destin de cette petite frise aujourd'hui ...

4.0 étoiles sur 5 très bien illustré, 1 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'ai acheté ce livre par curiosité, et je n'en ai pas été déçue.
En effet, nous connaissons tous à Paris, la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Trocadéro... mais souvent nous oublions de les replacer dans leur contexte.
Effectivement, ils sont tous témoins d'une Histoire qui s'est construite à vive allure en France, un vrai virage dans la vie des gens du fait de la Révolution Industrielle, avec l'apparition de l'électricité, du train, des voitures, le boum de la sidérurgie... Et tout ceci a permis une ouverture sur le monde.
En ce sens, les diverses Expositions Universelles présentaient les styles architecturaux de plusieurs pays étrangers, les différentes cultures, mais aussi faisaient preuve de prouesses techniques. Bref ce fut un rendez-vous incontournable pour découvrir ce monde en plein changement.
Je retiendrai plus particulièrement le bâtiment de la "Fée Electricité", la majestueuse Porte principale d'accès à l'exposition de 1900, le temple d'Edfou. Malheureusement de nombreux bâtiments ont été démontés après chaque exposition, ou n'avaient pas été conçus pour durer tel que le temple d Angkor Vat.
Ce livre est très richement illustré (photos et cartes postales à quasiment toutes les pages). Un vrai reportage. On en prend plein la vue.
Merci pour ce voyage.

ARRAY(0xa93ca570)