5.0 étoiles sur 5 Un idéalisme très pragmatique, bravo
J'ai trouvé ce livre très intéressant, parce que son auteur semble très bien construit, les pieds sur terre; ses raisonnements sont comment dire, "robustes" et de bonne foi. Les références au bouddhisme sont faites d'une façon explicite, et sans prosélytisme particulier.
Il explique que la méditation est une...
Publié le 25 octobre 2004

1.0 étoiles sur 5 Arnaque de l'éditeur sur la version Kindle ???
Bonjour,

Je me suis procuré cet excellent livre en papier mais je l'ai rendu à mon ami. Possédant un Kindle, j'ai voulu me procurer la version électronique et là belle surprise : le livre électronique est à 15,99 € au lieu des 6 € de la version papier.
Pareil pour l'art de la...
Publié il y a 20 mois par Lodge

5.0 étoiles sur 5 Un idéalisme très pragmatique, bravo, 25 octobre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour le bonheur (Poche)
Il explique que la méditation est une technique de santé mentale, rien de plus mais rien de moins. Il fait remarquer que la médecine s'intéresse généralement à guérir les maladies ou les troubles psychologiques mais ne va pas au delà.
Alors qu'on peut aller plus loin et chercher à améliorer notablement le bien-être, au moyen d'une observation attentive des pensées, de leurs causes et de leur conséquence.
La croyance centrale, et qu'il présente en tant que telle tout en tâchant de la démontrer c'est que chacun est un bouddha en puissance : la bonté et la compassion sont au coeur de l'homme, la méchanceté découle uniquement de la méconnaissance de soi.
Le livre fait référence à de nombreuses publications scientifiques et philosophiques.

5.0 étoiles sur 5 Fluide et profond, 22 mars 2006
Papanastassiou Alexandre "alex_papa" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Discussion extrêmement fluide et pragmatique pour un sujet difficile à traiter et qui se prête aux digressions philosophiques et intellectuelles les plus extrêmement éloignées de la réalité quotidienne. Matthieu Ricard propose une approche plus qu'un ensemble de recettes toutes faites, qui laisse à chaque être le choix de sa voie vers un bonheur authentique. Il montre que celui-ci n'a rien à voir avec la satisfaction momentanée de plaisirs et de désirs plus ou moins pressants. L'ouvrage est un splendide alliage de philosophie orientale et d'un mode d'analyse très caractéristique de l'occident dans sa plus grande brillance.
Tout simplement splendide, je le conseille vivement à toute personne en quête d'évolution et de croissance personnelle.

5.0 étoiles sur 5 PLAISIR INDISCUTABLE à LIRE l'AUTEUR, 9 mai 2009
F. Solange (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
L'expression simple et authentique de Mathieu RICARD est le meilleur gage de l'intérêt que chacun peut trouver à méditer, quelques soient ses propres convictions et origines. "Plaidoyer pour le bonheur" porte bien son titre, puisqu'il fait apercevoir que par les techniques de la méditation, on peut non seulement éviter la souffrance, mais aussi atteindre à cet "au-delà du plaisir" que l'on appelle : bonheur, sérénité, sagesse... Tout un programme...

S F-S

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 10 juillet 2009
Ce livre est tout bonnement une petite merveille qui nous apprend comment ici bas, nous attachons de l'importance à des futilités, alors que le bonheur est si simple!

5.0 étoiles sur 5 j'adore!, 21 décembre 2009
je viens de terminer de lire ce livre; il m'a fait le plus grand bien. Je ne vois plus la vie de la même manière. Je suis plus sereine, j'arrive beaucoup plus à relativiser et à supprimer mes "émotions négatives".
Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaite connaître le bonheur et en finir avec le stress et la colère.

4.0 étoiles sur 5 une bonne recette pour etre heureux, 8 août 2007
Ce livre est très bien écrit et il nous donne dans les grandes lignes les clés pour accéder au bonheur et devenir plus sage.
L'auteur nous indique de bonnes technique pour se controler et ne plus laisser notre colère nos désirs et nos envies diriger notre vie.
Mais le bonheur est une quête et grâce à ce livre on peut la commencer sérieusement...

4.0 étoiles sur 5 la science du bonheur, 27 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour le bonheur (Broché)
Le livre a pour originalité de mettre en relation les éléments fondamentaux du boudhisme sur le bonheur avec les principales découvertes scientifiques de la psychologie et des sciences cognitives. Bien que certaines interprétations des travaux scientifiques soient parfois discutables (pourquoi les gens des pays occidentaux se disent dans une très large majorité heureux) ou sont parfois ignorés (je pense notament aux travaux sur le développement du soi), l'ouvrage fourmille d'informations pertinentes et d'anecdotes fascinantes qui font qu'une fois le livre lu, on se sent plus léger, meilleur, ... plus heureux!

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre qui fait beaucoup de bien, 9 septembre 2009
Je conseille de lire ce livre à toute personne qui trouve la vie difficile ! et aux autres également...
Il fait beaucoup de bien au mental

5.0 étoiles sur 5 Un livre à avoir absolument sur le thème du bonheur., 29 avril 2009
Un des meilleurs livres sur le bonheur (j'en ai lu une dizaine, de Comte Sponville en passant par Alain, Prod'Homme, Howard Cutler, Luc Ferry). Celui là est sans conteste l'un des meilleurs.

5.0 étoiles sur 5 Fondamental, complet, accessible, concret., 7 janvier 2006
Que l'on s'intéresse ou non au bouddhisme, c'est un ouvrage précis, fondamental, complet et pratique. Des repères essentiels pour prendre du recul et avancer dans la vie avec bonheur et pragmatisme, sans se perdre dans des conjectures compliquantes. Un livre de référence, très accessible, que je conseille souvent à mes clients.

Plaidoyer pour le bonheur
Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard (Broché - 2 octobre 2003)