le 8 juillet 2014
Une approche intéressante des fondements du bouddhisme, loin des clichés peace and love, plus essentiel. Et dans un style agréable et vivant. (un peu réducteur quand il parle des couples, mais bon, on ne peut pas tout maîtriser, le reste est très intéressant). Tout au long on se questionne : est-ce que je partage les fondements du bouddhisme tels qu'il les décrit ? Et à la fin, ça reste une question.
le 7 août 2008
tres bon livre , direct et percutant ! peut etre derangeant pour nos esprits trop egocentristes ..... et trompeurs................... a lire !!
le 17 février 2016
Voici un livre qui ne se veut pas prosélytiste mais qui explique avec simplicité et détails la pensée bouddhiste. J'avais de nombreux ouvrages sur le sujet mais je pense qu'avec le bouddhisme pour les nuls et cet ouvrage, on a une vision un peu plus juste de la "vacuité".
le 8 février 2013
un ouvrage sur la philosophie bouddhiste,moderne, provocateur et salutaire; pour public occidental débutant; qui permet de décaper toutes les nombreuses idées reçues et de pointer l'essentiel
le 20 mars 2014
suis satisfaite achat qui correspond à mes attentes je le recommande et le prix est abordable très bon produit de qualité
le 7 juillet 2008
Je mets une note pas trop mauvaise, car ce livre peut toujours être pris comme un document bien renseigné. L'auteur a probablement raison de dire que le bouddhisme, tel qu'il se répand chez nous, est en réalité une sorte de pacifisme chrétien caritatif maquillé d'un safran oriental. Là où ça coince, c'est si on me demande de prendre ce livre comme l'expression de vérités auxquelles adhérer. "Toute émotion est douleur" ? (cf. la présentation de l'éditeur ?) Je suis un spécialiste des émotions, et je réponds : certainement pas ! Voilà pourquoi je ne suis pas bouddhiste, et ne le serai jamais. Les sentiments de "plénitude spirituelle" et de "soukha" délicieux dont parle le moine bouddhiste Matthieu Ricard dans son livre "Plaidoyer pour le bonheur" SONT DES EMOTIONS, et ne sont pourtant pas des douleurs : le bouddhisme ne reconnaît pas ces émotions comme telles, c'est tout.
44 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus