Format: Broché|Modifier

le 15 avril 2010
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shafer

Après la deuxième guerre mondiale, la pétillante Juliet Ashton, auteur, fait une tournée de promotion en Angleterre pour son dernier ouvrage. Contactée par un inconnu habitant l'île de Guernesey au sujet d'un livre qui lui a jadis appartenu, Juliet va découvrir le curieux Cercle litérraire qui existe sur l'ïle et l'attanchante histoire de ses membres.

Ce roman original et facile permet de passer un bon moment. Idéal pour se changer les idées et se remonter le moral après la triste lecture du "Rapport de Brodeck" par exemple. La fin est toutefois un brin décevante car l'auteur semble s'être précipitée et nous propose une fin un peu baclée et dénuée du charme du début.

La forme épistolaire est assez intéressante même si on est un peu surpris par la rapidité de la Poste de l'époque (l'actuelle devrait s'en inspirer car c'est assez prodigieux !).

Bref, un livre sucré et qui permet de se détendre. S'abstenir d'en parler avec des amateurs de litérrature mais peut-être à conseiller à ceux qui aiment lire sans se prendre la tête ?
le 1 mai 2009
Il existe des livres comme ça, qui se lisent comme on déguste une part de tarte : une lecture à la fois fraîche, fruitée et savoureuse. J'ai lu ce Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates d'une seule traite, tant il est difficile de résister au charme fou de ce livre une fois qu'on l'a commencé !

Juliet Ashton fait la promotion de son livre au sortir de la guerre. Mais un livre qui lui a jadis appartenu, Les essais d'Elia, morceaux choisis, de Charles Lamb, va atterrir par le plus grand des hasards entre les mains d'un îlien de Guernesey, un certain Dawsey Adams, et devenir le point de départ d'une correspondance nourrie.

« Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal », se demande Juliet en répondant la première fois à Dawsey Adams. « Il serait délicieux que ce soit le cas », ajoute-t-elle. Eh bien non seulement le livre, dans cette histoire, possèdera un instinct de préservation secret, mais il sera aussi le lien qui permettra à une communauté de se retrouver, de bâtir des relations, de se trouver peut-être tout simplement.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un roman épistolaire frais, attendrissant, et profondément délicat.

Tous les personnages évoqués en filigrane de ces lettres sont extrêmement attachants et je me demande même qui peut résister aux lubies fantasques d'une Isola Pribby, à la naïveté coquine de Kit, à la sensibilité timide de Dawsey, à la gravité rassurante d'Eben, ou encore à la peine émouvante de John Booker ?

La communauté décrite dans ce roman possède une force de vie extraordinaire et j'ai rarement rencontré personnages plus forts et plus touchants que ceux de ce cercle littéraire si particulier. Au cours de ces presque 400 pages, on s'immerge totalement dans l'ambiance qui vibre autour de ces îliens, et l'on plonge avec eux dans leur vie à la fois si banale et si extraordinaire.
L'humour -un humour tendre là aussi- s'infiltre un peu partout et entoure ces lettres d'une douceur de vie qui apaisera peu à peu Juliet, quand, dans la deuxième partie du roman, elle viendra sur l'île pour rencontrer ces personnes avec qui elle a d'abord commencé à correspondre.

On s'attache étonnamment vite à ses personnages hauts en couleurs. L'univers créé par Mary Ann Shaffer est d'une telle puissance d'évocation que l'on a l'impression en refermant le livre qu'il nous aurait suffi de vivre à cette époque pour les connaître nous aussi.

Comme je le disais en ouverture, on lit ce livre comme on goûte une part de tarte : c'est frais, fruité, savoureux. Mais aussi trop vite avalé. On en aurait bien repris un peu, de ce Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates, non ? Moi oui.
44 commentaires|244 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2010
Un vrai joyau de tendresse, de romance, de coeur et de bonheur à l'état pur: un vrai tour de force littéraire écrit à quatre mains: plongez-vous-y, vous ne le quitterez plus. Je l'ai lu en une nuit, et je ne me suis pas du tout senti fatigué au matin, plus joyeux, plus léger, comme si je voyais le jour sous un autre angle. Bref, à lire ABSOLUMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2009
Ce livre est vraiment rare, subtile, sensible. Grave mais aussi plein d'humour. C'est le livre qu'on rêve de ne pas encore avoir lu pour avoir le plaisir de le découvrir. Pas encore fini, on sait déjà qu'on le relira sans doute et qu'on l'offrira sans l'ombre d'un doute.
11 commentaire|121 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2012
Je viens de lire en anglais ce roman original que des amis m'ont conseillé. Quelle surprise ! Ce roman épistolaire se lit avec un plaisir réel du début à la fin. Les situations, les intrigues, les références littéraires sont introduites avec subtilité et humour par les auteurs des lettres qui, progressivement, entrent en contact les uns avec les autres.Ils donnent envie, si nous pouvions entrer dans la fiction et nous joindre aux événements des années de la deuxième guerre mondiale, d'aller leur rendre visite à Guernesey et de partager avec eux leurs souvenirs, leurs goûts littéraires et leurs préoccupations. La forme épistolaire ne dérange pas et contribue à renforcer l'authenticité et la sincérité des personnages. Bref, voilà un texte à savourer pendant l'été prochain. J'ai acheté le livre en français pour des amis et la traduction française est bonne. Pas besoin d'aimer les épluchures de patates ni d'être féru de littérature pour rejoindre le Cercle !
Juliet Ashton, écrivaine Anglaise qui a tenu une rubrique durant les années de la seconde grande guerre, se lie d'amitié avec un habitant de Guernesey qui lui apprend l'existence d'un cercle littéraire dans sa petite île. L'anecdote tient de ce que la création dudit cercle tient moins à l'appétence de ces sociétaires pour la littérature qu'à la peur de l'occupation Allemande en ces temps très incertains. Dès lors, l'écrivaine va tomber sous le charme de chacun de ces membres (ou presque), et finira par se rendre sur place pour mieux partager la vie et l'expérience vécue par ces insulaires aussi originaux que touchants. Et voilà donc comment des dizaines de courriers et télégrammes vont donner naissance à un roman touchant, plaisant et par moments, très comique. Un plaisir à lire et partager.
le 8 novembre 2009
J'ai beaucoup aimé ce roman où il n'y a que bonté, tendresse, fantaisie et ironie légère. La littérature n'est pas faite de bons sentiments, on le sait, mais ce roman réussit le petit tour de force de ne reposer que sur des sentiments bons sans être mièvre.
L'écriture est fluide, très agréable. Le décor de Guernesey, l'absence de jugement porté sur les personnages... Tout cela donne à rêver. Une petite société idéale, sur une île, comme par hasard...
Les messages, discrètement transmis par les auteurs, sont très beaux. Beaucoup d'intertextualité mais, là aussi, par touches légères, rien de pesant. J'ai l'impression que l'auteur a réuni dans ce roman épistolaire tout ce à quoi elle tenait : valeurs et textes, lieux aussi peut-être.
Un seul bémol : le titre et, particulièrement, la présence du mot " patates" qui tranche avec la délicate sensibilité des personnages.
Vraiment, je recommande ce texte qui peut faire un joli cadeau tout public.
le 11 novembre 2012
Passé le côté inhabituel de l'écriture sous forme de lettres, on a qu'une envie y revenir, s'y replonger encore et encore...
C'est drôle car lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai pensé le laisser de côté très vite mais la curiosité l'a emporté dans un premier temps et très rapidement j'ai eu très envie d'en savoir davantage sur ces personnages pour finir par un réel attachement à ces amis de la littérature et habitants de Guernesey. J'ai fini par lire ce roman en 3 jours
C'est un livre étonnant où se mêlent l'humour, la légèreté, l'émotion, la tristesse. On passe par toute une palette de sentiments mais jamais par l'ennui.
Je recommande ce livre surprenant qui nous montre d'une façon originale l'intérêt de la lecture quel que soient le contexte, le milieu social et le lieu.
le 2 mai 2010
Ce livre se lit merveilleusement. Le titre ne m'encourageait pas vraiment à lire ce roman. On me l'a offert et comme toute surprise, ce fut une jolie découverte.

Je ne connaissais pas les auteurs, mais il semble qu'elles sont américaines et non anglaises. Pourtant les tournures et le ton est très britannique, des phrases subtiles, délicates, et un humour si fin que je pense que ce livre plaira surtout aux femmes.

L'histoire se déroule sur une île et a priori, on aurait pu en faire rapidement le tour. Il y a néanmoins au fil des lettres une belle histoire d'amour et de vie.
J'ai aimé le style, la finesse de certaines tournures, la qualité de la traduction française qui retranscrit fidèlement le style et la finesse des tournures;

C'est un très joli livre, un bon moment de lecture facile et agréable que je recommande sans hésitation aucune.
le 29 janvier 2010
Quel merveilleux livre ! Je me rends bien compte que je débarque, et que je vais faire l'apologie d'un best seller que tout le monde a déjà dû lire, mais tant pis, j'ai trop aimé ce livre !
C'est un roman par lettres, ce qui, en plus d'un exercice périlleux, n'est pas si fréquent. C'est si bien fait qu'il m'a fallu un moment pour me rendre compte que c'en était un...
C'est avant tout la galerie de portraits extraordinaire d'une petite communauté pendant et juste après la guerre, à Guernesey. J'ai bien sûr appris des tas de choses passionnantes sur Guernesey, mais surtout j'ai ri, souri, pleuré, bref j'ai été une nouvelle fois touchée par la magie d'un livre.

Comme c'est justement le thème central du livre (comment la vie de chacun des personnages est changée par un livre), on peut dire que le fond et la forme sont en parfaite harmonie, et peut être est-ce cette harmonie qui le rend si délectable, si délicieux.