5.0 étoiles sur 5 "La médiocrité, c'est la moisissure de l'esprit."
Pour recevoir le prestigieux prix Baird, le cartographe et illustrateur scientifique T.S Spivet doit traverser les Etats-Unis d'Ouest en Est, inversant ainsi le trajet suivi par ses ancêtres. Rien de bien original à première vue sauf que T.S.Spivet n'a que douze ans.
Publié le 28 avril 2010 par cathulu

3.0 étoiles sur 5 Initiation caricaturale
L'extravagant voyage de TS est effectivement extravagant ! En quelques mots, TS remporte un prestigieux prix scientifique et pour pouvoir l'obtenir, il traverse les USA. Seulement, il n'a que 12 ans et décide, à l'insu de ses parents de rejoindre Washington par la voie ferrée au cours d'un voyage initiatique de quelques jours.
Ce roman se lit...
Publié le 21 août 2011 par D. Kogel

5.0 étoiles sur 5 "La médiocrité, c'est la moisissure de l'esprit.", 28 avril 2010
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (Broché)
A sa suite, nous entreprenons ce voyage initiatique qui permettra à ce garçon, féru de détails et de précisions ,d'éclairer d'un nouveau jour sa lignée familiale et en particulier les liens pour le moins distendus , en apparence, entre son cow-boy laconique de père et sa scientifique de mère.
T.S. n'a rien d'un "singe savant", c'est un enfant sensible et précoce qui s'efforce toujours d'ordonner le monde qui l'entoure, sans doute pour apaiser les questions qui le hantent et qui ne prennent d'abord place qu'en marge du récit-au sens propre-, dans les notes et dessins qui accompagnent ce texte et en font un objet hors du commun.
Le livre est en effet doté d'une couverture et d'une iconographie qui lui donnent à la fois un côté intemporel et désuet que je n'ai pas voulu abîmer, pas de pages cornées donc mais un roman tout hérissé de marque-pages !
L'écriture fluide fait qu'on ne s'ennuie pas une minute dans ce récit fertile en rebondissements, tant au niveau aventures que découvertes psychologiques. Une rencontre enthousiasmante ! Je n'oublierai pas de sitôt ces personnages pittoresques et attachants !

4.0 étoiles sur 5 "La médiocrité, c'est la moisissure de l'esprit.", 17 juin 2011
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet (Broché)

5.0 étoiles sur 5 A la fois un road movie, une BD, un livre d'initiation..., 5 juin 2010
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
...et bien plus encore dans ce roman : de la psychologie au bon sens du terme (c'est-à-dire avec beaucoup d'humour), des réflexions quasi épistémologiques sur les sciences... et surtout une forme très originale d'écriture : les dessins dans la marge viennent compléter de manière très efficace le récit et pas seulement l'illustrer. Tout est drôle, brillant, intelligent.
La traduction n'a sans doute pas été très facile mais elle me plaît : chaque personnage a une parole bien distincte et personnelle ; tout ce qui est typiquement américain, et dans ce roman on serait tenté de dire que tout est apparemment très américain, trouve une forme adaptée en français. L'oeuvre est ouverte à tous.
On y ressent un plaisir proche de la lecture d'un livre pour enfants, à cause des dessins, mais ce n'est pas un livre pour enfants, ou alors pour les enfants que nous sauvegardons "à l'intérieur".
La quatrième de couverture cite Mark Twain, oui bien sûr, mais j'ai aussi ressenti un plaisir comparable à la lecture du génial Steven Milhauser ("la vie trop brève d'Edwin Mulhouse..."), de Salinger... et aussi à cette incroyable BD "Jimmy Corrigan" (notamment pour les rapports fils-père et le goût des dessins méticuleux).
Un régal que vous aurez aussi envie de faire connaître à votre tour !

5.0 étoiles sur 5 un roman interactif, 22 juillet 2011
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
T.S. Spivet est un petit génie de 12 ans, cartographe minutieux, consciencieux et passionné, qui a un esprit toujours à l'affût, qui gagne malgré lui -je vous laisserai le plaisir de découvrir comment- le prestigieux concours scientifique du musée Smithsonian de Washington Et qui va finalement décider de traverser tous les États-Unis de son Montana natal jusqu'à la capitale afin de réceptionner son prix et d'assister à la soirée qui lui est dédiée... plus de 3000 kilomètres d'un voyage picaresque où le garçonnet vif et malin mais restant un enfant découvre le monde Et il nous permet de suivre les rouages de son esprit en illustrant -les marges sont remplies de cartes, de notes, de réflexion sur son vécu du moment- ses pensées composées de remarques sur sa progression et de souvenirs de sa vie dans son ranch entouré de son père un vrai cow-boy, de sa mère une coléoptériste émérite, de sa soeur Gracie plus intéressée par les concours de beauté que par "les manies bizarres" de son petit frère et par le souvenir très fort de son frère Layton -un vrai rancher digne héritier du père laconique- qui vient de mourir juste avant le début de ce roman d'une façon dramatique (que je vous laisserai aussi découvrir par vous-même). Laissez-vous conduire dans ce roman par ce petit garçon à l'esprit tellement extraordinaire mais qui reste un gosse dans ses craintes, ses émotions et ses jeux ; et qu'on va tenter d'instrumentaliser malgré lui dans cette société du spectacle que sont les États-unis Mais au moment où il est totalement dépassé par les évènements un adulte responsable viendra le tirer de cette gloire factice et destructive... un bon moment servi par une écriture simple et accessible doublé par tous les schémas, dessins, esquisses qui remplissent les larges marges. Je le conseille.

5.0 étoiles sur 5 De l'importance de la marge, 25 octobre 2011
J'ai été littéralement happée dès les toutes premières pages de cette histoire et captivée par sa forme atypique! En effet, j'ai adoré ces annotations, cartes, plans, schémas semés dans les marges, et qui, loin d'être purement illustratifs ou anecdotiques, viennent enrichir le récit et approfondir les sentiments du jeune héros.
Reif LARSEN a donné à son Tecumseh Sansonnet Spivet une grande précocité, des talents prodigieux, et un humour pas toujours volontaire, mais il a également su rendre avec finesse tout ce qui en fait un enfant : sa naïveté, sa spontanéité mais aussi ses questionnements, ses peurs irrationnelles, sa culpabilité.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, regardant avec appréhension le nombre de pages restant à lire diminuer tant j'aurais voulu que cette histoire rocambolesque et touchante ne se termine jamais!

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est un trésor... a dit Stephen King, 16 juin 2010
M-Laure Bachmann (France) - Voir tous mes commentaires
... Et c'est vrai ! ... Aussi plutôt que de rajouter un éloge aux mille déjà décernés et aux cent mille à venir, j'aimerais ici louer la traductrice, Hannah Pascal, qui nous fait goûter le langage, les pensées et les descriptions du héros avec une subtilité, une aisance, une élégance rares. On oublie que l'original n'est pas en français, ou plutôt on se sent engagé dans une langue universelle, tout à la fois spontanée, d'une grande simplicité et d'une grande précision. Cela compte pour moi pour un bon tiers au moins dans le plaisir pris à lire et à admirer ce livre, dont je n'ai pas sauté une ligne ni un mot (... ni une image!).

5.0 étoiles sur 5 Un véritable (& magnifique) OVNI littéraire !, 7 août 2011
Comment définir ce roman ? Reif Larsen a inventé avec cette toute première œuvre publiée un véritable OVNI littéraire !
Il ne ressemble à aucun autre. Annotations dans la marge & flèches partant en tous sens, cartes & dessins se mêlant au récit avec un humour, une poésie & une fantaisie totalement irrésistibles
J'ai véritablement eu un énorme coup de cœur pour ce bouquin dont il faut en premier lieu saluer la beauté visuelle.
Imprimé sur un très beau papier faisant parfaitement ressortir les innombrables illustrations & croquis, c'est un pavé grand format de près de 400 pages. Ainsi l'objet en lui-même est remarquablement original !
C'est un immense plaisir tactile & visuel !!!
Ensuite, le jeune T.S. (Tecumseh Sansonnet de son prénom complet) fait très vite la conquête du lecteur ! Ce personnage a une candeur qui le rend très attachant. Beaucoup d'humour & de fantaisie rendent ce livre décidément très addictif.
Le commencer, c'est le dévorer !!!
Ce livre se lit comme un roman, mais doublé d'une sorte de carnet de croquis, renvoyant à de nombreuses notes & gravures. Ce qui peut décontenancer au début de la lecture... puis on se prend très vite au jeu !
Ouvre le style & l'histoire, l'exploit de l'auteur est d'avoir su intégrer cette apparence extra-ordinaire (au vrai sens du terme) sans jamais nuire au récit. A posséder de toute urgence ;)

5.0 étoiles sur 5 Un imaginaire formidable, 21 avril 2011
Superclash (Paris) - Voir tous mes commentaires
Peu de choses à rajouter aux dithyrambiques critiques précédentes, si ce n'est que je ne comprends pas comment un tel bouquin a pu passer quasi inaperçu. La forme est splendide et novatrice, avec ses inserts somptueux, cet art de la digression en marge est fascinante (en gros, quand le narrateur, un surdoué de 12 ans part dans une réflexion, celle ci prend place dans la marge du bouquin, agrémenté le plus souvent d'un schéma ou d'une carte qui prennent tout leur sens à la lecture). Le style est formidable, et surtout l'histoire de ce jeune surdoué, traversant l'Amérique dans son train de marchandise est formidablement attachante. C'est un premier roman, il y a quelques imperfections, mais c'est tellement au dessus du tout venant, de ces milliers de romans sans intérêt qui paraissent chaque année, que ce livre devrait être entre toutes les mains.

4.0 étoiles sur 5 Amusant, 4 janvier 2012
Très amusant et parfois émouvant, on suit les pérégrinations du jeune Spivet avec plaisir. J'ai beaucoup aimé la première partie où on découvre TSS et sa famille, la dernière quand il arrive au Smithonian et qu'on se demande comment vont réagir les adultes en voyant arriver cet enfant de 12 ans mais je trouve que le voyage dans le train laisse un peu sur sa faim. L'auteur aurait pu profiter de cette traversée des Etats-Unis pour nous en apprendre plus sur la géographie des différents états.

3.0 étoiles sur 5 Initiation caricaturale, 21 août 2011
D. Kogel (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce roman se lit très facilement, comme un carnet de voyage agrémenté des croquis, dessins, digressions du héros dans les marges de son aventure.
Cependant, l'histoire est très caricaturale avec un modèle de famille peu crédible (un père cowboy jusqu'au bout des bottes, une mère scientifique jusqu'au bout des ongles, une soeur en crise d'adolescence et un frère fraichement décédé). Malheureusement, le roman s'essouffle dès l'arrivée de TS à Chicago et se termine sur une fin digne d'un nanar de Hollywood.
On pourra cependant apprécier la qualité des illustrations et commentaires en marge, la fluidité de la narration et l'originalité du propos qui en font un roman plaisant et agréable à lire.

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Reif LARSEN (Broché - 8 avril 2010)