5.0 étoiles sur 5 Tres bon ! à lire sans hesiter !
Très bon livre qui met en évidence avec humour et sans méchanceté les habitudes parisiennes à travers les yeux d'une japonaise. Je suis françaises et ce livre m'a beaucoup plu. Je diverge avec les avis précédents qui se prennent un peu trop au sérieux à mon goût ! L'objectif de ce livre n'est pas de faire une...
Publié il y a 23 mois par Trini

1.0 étoiles sur 5 Déjà vu ?
L'auteur est issue d'une famille très riche au Japon et a déjà publié plusieurs livres en japonais qui étalent sa vie privée assez mondaine marquée par son mari, ses enfants ou bien sa famille d'origine. Entre autres elle insiste sur le mariage parfait avec un francais blanc, beau, grand, riche et aristocratique (?) pour...
Publié le 20 avril 2012 par Dupont de Nemours

5.0 étoiles sur 5 Très drole, 16 mars 2013
FOUSSARD (villebon sur yvette, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
J'ai lu ce livre assez rapidement et surtout sans ennuis! Et rien à dire ça m'a apporter des rires et des sourires! J'imagine assez bien ce que a vécu l'auteur du livre, car toutes les anecdotes racontées, m'ont fait dire: "ah oui c'est vrai ça !"
Un livre à lire pour ceux qui veulent une lecture simple, rapide, sans prise de tête et distrayante.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne idée cadeau pour les parisiens / parisiennes, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre :
Très facile à lire (écrit gros et peu de page) qui compare la culture japonaise au rythme de vie parisien.

Cela aide à relativiser.

3.0 étoiles sur 5 gentil sans plus, 25 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
un peu déçu par ce livre qui nous livre néanmoins des comportements différents dans la vie de tous les jours comme la visite chez le médecin.un petit moment divertisant.

5.0 étoiles sur 5 Sympathique, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Livraison rapide. Se lit avec plaisir et rapidement. M'a servi de bonne base de discussion avec des amis japonais par la suite. Recommandé pour passer un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Géniale, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Livre excellent. J'ai vécu 1 an au Japon et j'avoue que l'auteur raconte bien les différences entre la France et nous. C'est drôle, à lire vite.

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment ;), 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Format Kindle)
J'ai adoré ce livre car étant d'origine asiatique, je me suis bien reconnue dans la description et les faits de l'auteur, je pense que l'on apprécie ce livre ou non selon notre éducation et notre façon de vivre, ce qui est le cas pour moi. Ayant déjà vécu au japon et dans quelques pays d'Asie. Je dirais que c'est plutôt la vision globale des asiatiques sur la france et les français.

4.0 étoiles sur 5 à mourir de rire, 24 juillet 2012
Gaé "Gaé" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Format Kindle)
Pour ceux qui sont allés au Japon ou qui projetent d'y aller, c'est une bonne façon de comprendre les différences entre nos 2 cultures. Beaucoup d'humour et de situations cocasses. Ce livre se lit d'une traite tellement il est prenant.

1.0 étoiles sur 5 Superficiel, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Format Kindle)
Je m'attendais à une ébauche d'étude sociologique constructive sur les différences entre les sociétés japonaise et française, au lieu de cela on a affaire à un livre qui se lit très vite, bourré de clichés et dont le contenu devient de plus en plus prévisible au fur et à mesure qu'on avance dans les thèmes abordés. On connaît les différences culturelles entre l'Orient et l'Occident, mais se borner à des généralisations du genre "les Français sont ceci, les Japonais sont cela,..." n'ont jamais fait progresser le débat et conduisent à l'intolérance.

Ainsi, suite à ses déboires avec une vendeuse dans un grand magasin parisien, je m'attendais par exemple à ce que l'auteur dépasse ce stade et aille reporter l'incident à la direction du magasin, au lieu de cela on a droit à une succession de généralisations abusives sur les vendeuses parisiennes.

Autre exemple, à un moment donné on peut lire: "Voilà encore une spécialité parisienne: la résidence secondaire...Les Japonais sont peu nombreux à en posséder une...". Ah bon, je ne savais pas que les parisiens possédaient une résidence secondaire, quel pourcentage des parisiens au juste? Mystère!

On atteint des sommets lorsqu'Eriko nous parle des Français au volant, ainsi apprend-on que nous faisons des queues de poissons et déboitons rageusement, admettons, sauf que les faits qu'elle relate ont lieu...place de l'Etoile!
La place de l'Etoile, très représentative en effet du traffic automobile parisien voire français, d'ailleurs, c'est bien connu, les auto-écoles parisiennes vous apprennent la conduite sur la place de l'Etoile et les moniteurs de ski vous apprennent à skier sur les pistes noires!

Bref, vous l'aurez compris, l'auteur de ce livre vit dans les milieux aisés de Paris et forcément son jugement devient vite biaisé, le reste du livre est malheureusement du même tonneau, pas franchement de la grande littérature, s'ajoute à cela la désagréable impression que certains passages ne sont pas d'elle et vous réalisez, trop tard, que vous venez de jeter une quinzaine d'euros par les fenêtres...

4.0 étoiles sur 5 Amusant !, 5 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
J'ai apprécié ce livre pour le côté "fun" ! Les commentaires d'une japonaise sur la façon de vivre à Paris... vraiment amusant de se voir dans les regards d'une "tout autre" ! Pas de la grande littérature, cependant... Intéressant aussi si vous avez l'intention d'aller visiter ou vivre au Japon.

4.0 étoiles sur 5 Divertissant : une vraie chronique originale !, 27 juillet 2012
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Ce livre a été providentiel dans une période de lectures où j'avais l'impression de lire toujours les mêmes livres. Ici, le sujet est prenant d'emblée, puisque l'auteur se propose de nous confier son expérience personnelle de la vie parisienne. C'est qu'Eriko Nakamura est une célébrité au Japon où elle a présenté une émission sur Fuji TV, dans les années 90. Elle a émigré en France où elle s'est mariée avec un Français avec qui elle a eu 3 enfants.
Ici, à travers de courts chapitres, elle propose sa vision comparative des deux sociétés qui, sur bien des points, diffèrent diamétralement pour notre plus grand plaisir. Pour tout néophyte du Japon (j'en fais partie), ce livre apprendra beaucoup !

Le livre s'ouvre sur l'explication du mot "Nââândé" qui désigne la stupéfaction d'un Japonais "face à un acte ou un comportement jugé choquant". Ainsi, on sera moins surpris lorsqu'au cours du récit, l'auteur ponctue ses expériences du fameux "Nââândé" qui prouve à quel point le décalage peut parfois être complet entre sa culture innée (le Japon) et sa culture acquise (la France qu'elle a pris comme patrie d'adoption).

Eriko Nakamura m'a fait rire plus d'une fois par ses descriptions criantes de vérité notamment lorsqu'elle parle de l'accueil des Parisiens, en l'occurrence lors de sorties au resto. C'est que les Japonais considèrent la plupart du temps qu'ils sont coupables lorsqu'ils reçoivent un accueil désagréable. A Paris c'est de coutume d'être "cavalier" comme l'explique Eriko. Les barmen ne sont pas affables et ne se comporteraient jamais comme au Japon où des phrases chaleureuses sont de rigueur comme entrée en matière.

Plein d'épisodes ponctuent ce livre qui sont autant d'anecdotes, mordantes et sympathiques, tout à fait vraies même si parfois, on est amené à se demander si l'auteur n'en a pas rajouté pour redorer le blason du Japon et taquiner les Français (quoique ce sont plutôt les Parisiens qui sont pris à parti).

Laissez-moi vous livrer un passage particulièrement véridique (qui oserait la contredire?) :

"Connaissez-vous la différence entre la police française et la police japonaise? Au Japon, si vous vous faites voter votre sac, vous attendez quinze minutes et la déclaration dure quatre heures. En France, vous attendez quatre heures et votre déclaration dure quinze minutes." (p. 59)

Un autre moment m'a fait beaucoup rire comme lorsqu'un des enfants ouvre un paquet de bonbons, en plein rayon, et que les Japonais aux alentours sont atterrés. Ce n'est pas une pratique courante et il faut alors se justifier en disant qu'on est Français et que le papa fait pareil. Je me figurais parfaitement bien la tête des Japonais !

Voilà un livre qui se dévore littéralement car il est bourré de situations désopilantes et nous apprend beaucoup de la civilisation japonaise. j'ai trouvé l'approche d'Eriko Nakamura particulièrement fine puisqu'elle ne fait pas de reproches mais s'applique à dire comment ça se passe dans l'un et l'autre pays.

A quand un deuxième tome? Je suis preneuse ! Bon, par contre, le bandeau rouge avec le jeu de mots "ils sont tofu ces Français" est particulièrement facile (et foireux), n'aurait a priori pas eu mes faveurs. Heureusement que je ne m'en suis pas tenue là !

Nââândé !?
Nââândé !? de Eriko Nakamura (Broché - 1 mars 2012)