4.0 étoiles sur 5 bienheureux les hommes de bonne volonté
Frédéric Lenoir nous rappelle ce que nous savons tous, à savoir que les hommes doivent chercher la Vérité au delà des traditions reçues, des rites de toutes les religions...que le coeur des hommes est semblable d'un pays à l'autre et qu'il faut faire travailler son esprit avant d'agir selon ses rites, que l'amour est la...
Publié le 22 octobre 2012 par marialicia

3.0 étoiles sur 5 pas mal...
L'ouvrage, assez court, se lit très rapidement (2 petites heures environ) et il n'est pas désagréable. néanmoins, je préfère le Lenoir des essais que des romans... les premiers chapitres ne sont pas bien construits et l'aspect romanesque de l'histoire est certainement la partie la moins intéressante de l'ouvrage. On sent...
Publié le 2 août 2012 par dumbo

5.0 étoiles sur 5 l'âme du monde, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde - Édition illustrée (Broché)
très beau conte pour adulte.
Moments magiques, on médite beaucoup après cette lecture.
Frédéric Lenoir est un auteur à lire et à relire

4.0 étoiles sur 5 Un livre parfait si vous n'avez pas le moral, 15 février 2014
Sept sages de différentes croyances reçoivent tous un message à travers leurs rêves : il doivent se rendre au monastère tibétain de Toulanka. Sur place, ils apprennent qu'ils doivent éduquer 2 enfants aux voies de la sagesse. La fin de leur monde est proche et ces enfants seront les guides de la nouvelle génération.
Leurs croyances étant toutes différentes, ils vont se réunir pour créer un enseignement universel. Un cours épuré qui prône des valeurs présentes dans chacune des religions.

Ce livre m'a été offert par ma femme pour Noël. Cet ouvrage est magnifiquement illustré par Alexis Chabert.

En ce qui concerne l'oeuvre par elle-même, il ne faut pas s'attendre à une histoire complexe, à de l'action ou à du suspens. L’Âme du monde est un roman philosophique, le reste n'est qu'un décorum assez sommaire.
Dans un style assez simple et un peu répétitif, l'auteur va s'employer à nous exposer ses principes universels en sept clefs :
Du sens de la vie
Du corps et de l'âme
De la vraie liberté
De l'amour
Des qualités à cultiver et des poisons à rejeter
De l'art de vivre
De l'acceptation de ce qui est

Et il faut reconnaître que la mayonnaise prend. Les enseignements semblent une évidence. Le texte est apaisant. Il m'a interpellé de temps de en temps. Vu la période difficile que nous traversons, je me suis dit qu'il fallait se recentrer sur certaines de ces belles valeurs que l'auteur expose.
Attention, on ne parle pas religion mais bien d'enseignements "universels". Et c'est ce qui est beau, car ceux-ci apparaissent bien plus percutants une fois dépouillés de leur caractère religieux.
De plus, pour illustrer son propos, l'auteur nous narre divers contes tirés des différentes religions (mais là aussi dépouillés du caractère religieux). J'ai particulièrement aimé ces courts récits. Sans eux, le livre aurait probablement été assez indigeste.

« Ecoutez l'histoire de ce simple pêcheur qui se repose à l'ombre d'un palmier. Il savoure le bonheur d'être.
Un homme riche le croise et l'encourage à travailler davantage.
"Pour quoi faire" répond le pêcheur.
- Pour gagner de l'argent.
- Pour quoi faire ?
- Pour habiter une belle maison.
- Et puis après ?
- Avoir une grande famille.
- Et après ?
- Développer ton commerce avec tes enfants.
- Et après ?
- Après, tu seras tranquille et heureux de pouvoir te reposer.

- C'est déjà ce que je fais. »

L’Âme du monde est un livre parfait si vous n'avez pas le moral. Il vous aidera à vous recentrer sur l'essentiel. On se sent plus léger et motivé quand on referme ce roman. Par contre, si vous cherchez un roman racontant réellement une histoire, vous risquez d’être déçu. Pour ma part, j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas ma lecture.

Note : 7/10

5.0 étoiles sur 5 A lire et relire au quotidien, 25 janvier 2014
Une nouvelle fois, Frédéric LENOIR nous offre de l'espérance et toute sa foi dans le genre humain. C'est un vrai bonheur que lire chacun de ses ouvrages. Je pense que je relirais de nouveau L'âme du Monde car son message est une vrai source de joie.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est beau et source d'enseignement et de sagesse !, 15 janvier 2014
La différence entre cette version et la version moins chere est que celui là est illustré et ca lui donne un caractère de livre "précieux" je trouve. Ca va vraiment bien avec l'enseignement que l'on y trouve. Rien de compliqué, l'enseignement est vraiment accessible à tous. je conseille vraiment ce livre pour les personnes qui font une quête spirituelle et même aux autres !

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 30 octobre 2013
J'avais déjà le livre papier "classique" et je trouve celui là, magnifique. Je le recommande vraiment, ce que l'on y lit est vital -)

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 3 juin 2014
Tout le monde devrait lire ce livre, très bien écris, à la portée de tous où chacun peut se faire une idée des principales religions du monde. Je l'ai offert à tous mes enfants et amis.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à transmettre de génération en génération, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
Les sept clefs de la sagesse faciles à lire et à intégrer. Grâce aux histoires du style "paraboles" , des situations de vie sont présentées et permettent de comprendre les clefs de la sagesse. Des histoires qui peuvent être racontées aux enfants; belle manière de transmette les clefs de la sagesse dès le plus jeune âge. Un livre pour les classes de philo. Pour les parents et les grands-parents afin que chacun puisse découvrir dès que possible que l'essentiel dans la vie, c'est de vivre l'instant présent.

4.0 étoiles sur 5 L'Âme du monde - Edition illustrée., 31 mars 2014
Cette édition est magnifiquement illustrée. C'est un cadeau à faire. Le livre est intéressant, et grâce à la tournure de ce texte, je pense qu'il permets une ouverture vers des sujets de méditation.

4.0 étoiles sur 5 L'âme du monde de Frédéric Lenoir, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
Une sagesse qui se dégage de la synthèse de toutes les croyances permet la rencontre avec l'Esprit;...
peut-être trop "moralisateur" par moments...

3.0 étoiles sur 5 magnifique!, 26 janvier 2014
Livre magnifique et le graphisme et de toute beauté!
Il apporte un petit grain de sable dans chaque personne qui le lit. Personne ne peut rester insensible à ce livre.

L'Âme du monde
L'Âme du monde de Frédéric LENOIR (Broché - 10 mai 2012)