5.0 étoiles sur 5 Vivifiant et plein d'espoir
Publié il y a 17 mois par mama luna

3.0 étoiles sur 5 légèreté
il faut de la légèreté, une forme d'évasion, un appel à la conscience, aux sentiment, à notre humanité tout en développant une démarche linéaire et argumentée, vaut le détour.
Publié il y a 13 mois par B. Yannick

5.0 étoiles sur 5 Vivifiant et plein d'espoir, 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Broché)
Ce livre qui semble impressionnant par sa taille se lit en fait très facilement. Pas à pas, de façon très méthodique et illustrée, on revisite la grande cartographie de l'âme humaine qui n'est pas du tout aussi noire qu'on nous le fait croire. On découvre beaucoup d'histoire vraies et d'expériences qui nous donne confiance en l'humain et suscitent l'envie d'aimer. Il y a tellement d'idées fausses sur l'altruisme, c'est vivifiant de lire cet éloge de la coopération, de la bienveillance qui n'a rien à voir avec une paire de lunettes roses...

5.0 étoiles sur 5 Un livre fondamental, 27 septembre 2013
Un livre absolument fondamental et a ma connaissance unique en son genre. L'amour... Son manque, sa recherche, son besoin ne sont elles pas au cœur de l'existence humaine et, finalement, de toute existence sur cette terre? Chaque être n'a t il pas besoin d'amour? Depuis des millénaires des hommes et des femmes ont transformé leur esprit, l'ont pétri d'amour et ont repandu bonheur, aide et lumiere autour d'eux mêmes dans leur vie. Dans le fond du fond, qu'y a t il de plus important que d'être soi même amour et de donner amour? Y a t il une autre chose qui soit plus au cœur de nos existences finalement? Petit a petit, progressivement, nous devons apprendre a changer.

Merci Monsieur Ricard pour votre bienveillance et pour tout ce que vous apportez au monde.

Un livre passionnant et fruit d'une longue étude et d'une longue expérience.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 1 octobre 2013
Une étude précise, détaillée, complète, impressionnante par son exhaustivité et sa justesse. Une grande bibliographie et des tonnes de référence. Tout est dit, il s'agit d'un véritable état des lieux de nos sociétés occidentales et des mécanismes connus scientifiquement du fonctionnement de l'être humain, à nous de décider désormais que faire de l'avenir, nous avons toutes les cartes en main.
Un livre essentiel que nous donne Mathieu Ricard pour prendre les décisions qui s'imposent..

5.0 étoiles sur 5 un livre-clé, 27 octobre 2013
Le livre du moine bouddhiste de formation scientifique Matthieu Ricard est sans conteste un des plus importants que j'ai lus depuis une dizaine d'années en français et en sciences de l'homme et de la société. Il fait le point sur une question essentielle : l'empathie. Je me suis intéressé à cette notion il y a longtemps, dans les années 1970, après avoir exploré le colloque épistolaire de René Zazzo sur l'attachement. Matthieu Ricard nous livre en 2013 une recherche de synthèse sur les derniers travaux,notamment de psychologie expérimentale sur cette thématique aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Angleterre et en Europe, surtout en Allemagne. L'intérêt de l'ouvrage dense et fourni (plus de 900 pages) de Matthieu Ricard réside dans son parti-pris pluridisciplinaire. Il utilise des ressources cognitives et des recherches scientifiques aussi bien en psychologie qu'en sociologie, anthropologie, spiritualité, neurosciences etc. Mais il n'oublie pas de donner son point de vue éthique, à partir de sa conception du monde si proche du Dalai-lama dont il est l'interprète français. Le seul point critique que je peux faire consiste dans son trop rapide commentaire sur la psychanalyse freudienne et surtout sur Carl Gustav Jung (quelques lignes). Le travail sur soi et la relation humaine dans la cure psychanalytique est sans doute plus complexe qu'il ne l'interprète. Cela n'empêche pas, évidemment, de dénoncer les insuffisances et les partis-pris parfois outranciers et parfois malhonnêtes de Freud et de ses disciples.

5.0 étoiles sur 5 Bouddhisme et don de soi, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Format Kindle)
Un beau livre avec plein d'enseignements sur le don de soi, à offrir dans ce monde égocentrique. Un livre magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Probablement l'oeuvre maîtresse de Matthieu Ricard, 20 octobre 2013
Daniel Robert "fan de philo" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Les lecteurs de La voie du bonheur, de L'art de de la méditation ou du Moine et le philosophe ne seront pas dépaysés, on retrouve ici l'esprit vif et la générosité de Matthieu Ricard. Il ne délivre toutefois pas une oeuvre utopique et encore moins chimérique, mais au contraire rigoureuse, objective et sans concession.
Il ressort de ses propos un espoir et un optimisme qu'on espère communicatifs dans une époque et un monde aujourdhui en pleines mutations ; certaines affirmations du moine bouddhiste laisseront probablement perplexes, sceptiques, mais chaque argument est étayé, expliqué et corroboré par la science, car Matthieu fut et reste un scientifique dans son approche, ce qui reste bouddhique dans la forme et le fond : ne pas se fonder sur une croyance mais sur l'expérience personnelle.
Ce livre est un pavé par le nombre de pages, mais la rédaction en est fluide, aisée et toujours agréable. Cet ouvrage est un rappel à l'espoir d'un futur proche où les consciences peuvent et doivent être éveillées dans l'intérêt des générations à venir, car s'il est tard il est encore temps.
Un cri du coeur qui rappelle que nous n'avons qu'une Terre, et que tous devront s'entendre pour y vivre et non survivre.

5.0 étoiles sur 5 Un très grand Monsieur pour plaider une cause majeure et essentielle., 5 janvier 2015
Tout le monde souffre plus où moins ici bas, certains souffrent un peu, d'autres beaucoup ... Il n'existe quasiment pas d'individus qui échappent un jour où l'autre et pour quelques raisons que ce soient à des salves de souffrances ... Certaines sont inéluctables (catastrophes naturelles, maladies, deuils, etc) d'autres sont plus ambivalentes et pourraient facilement êtres soulagées par l'altruisme d'hommes envers d'autres hommes : (famines, solitudes, guerres, exodes, malveillance, égoïsme, représailles, repli sur soi, etc)

Ainsi, parfois, l'individu se fait mal tout seul, aveuglé qu'il est par son individualisme, son égoïsme ou son son cynisme qui sont les plus grands maux de nos sociétés "en crise".

Et pourtant certains n'imaginent pas la FORCE de la BIENVEILLANCE et l'immense pouvoir qu'une attitude ALTRUISTE peut avoir sur nos vies et par ricochet sur la société toute entière.

Grand homme de Sagesse, qu'on ne présente plus, Matthieu Ricard, nous explique dans ce livre comment, lui même vit l'altruisme au quotidien. Il nous fait la démonstration en 870 pages qu'il ne s'agit nullement d'une Utopie, mais bien d'une nécessité, voire d'une URGENCE.

Il faut OSER l'altruisme pour le bien de tous mais aussi tout "bêtement" pour le notre qui nous reviendra en "boomerang".

Le Bien appelle le Bien, le Mal appelle le Mal. Ce n'est ni religieux, ni une pensée farfelue, c'est même tout simple à comprendre ! l'ALTRUISME, la BIENVEILLANCE envers les autres est l'unique solution pour sauver le monde, et tous ses habitants mais aussi SOI MÊME !

L'amour altruiste est en effet le meilleur garant d'une vie qui est pleine de sens, une vie dans laquelle on oeuvre au bonheur des autres et où on essaie de remédier à leurs souffrances, une vie que l'on pourra considérer avec une satisfaction sereine à l'approche de la mort. Le vrai bonheur est indissociable de l'altruisme, car la vraie bonté s'accompagne toujours du souhait profond que chacun ici bas, puisse s'épanouir dans l'existence.

C'est d'un amour toujours disponible qu'il s'agit, et qui provient juste de la simplicité, de la sérénité et de la force immuables d'un cœur BON.

Voilà, dans ce livre nourri d'années de recherches et d'expériences, Matthieu Ricard démontre comment l'ALTRUISME s'impose comme unique solution pour participer à soulager au mieux tous les maux de nos contemporains, et par là même de donner un véritable sens à nos propres existences.

Au crépuscule de notre vie, il sera infiniment plus doux de partir, le cœur empli de bonté envers autrui, que desséché de doutes, d'égoïsme, de haine ou juste d'indifférence. Aimer l'autre rend heureux, alors que haïr l'autre nous détruit nous même à petit feu (et bien d'avantage encore que de détruire l'autre).

Cet ouvrage est sans doute un des livres les plus importants à lire actuellement, afin d'apprendre à se débarrasser des mauvaises pensées et d'ouvrir son cœur aux bonnes (même si ce n'est pas toujours si simple !).

OSEZ DONC ! APPRENEZ DONC à AIMER AUTRUI (CHICHE !) : Cela vous sera rendu au CENTUPLE et surtout : vous serez HEUREUX. Pourquoi ? Parce que seuls les hommes bons et altruistes sont vraiment heureux. La Bonté est salvatrice, la Haine est auto-destructrice.

A recommander absolument.

5.0 étoiles sur 5 livre indispensable, 27 septembre 2013
Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance ,Livre Indispensable à lire pour mieux vivre avec soi, les autres la planète et tout ce qu'elle contient. Il y a urgence!

5.0 étoiles sur 5 Vers un changement de paradigme, 5 juin 2014
Un livre admirable et multidimensionnel représentant une importante contribution vers un changement de paradigme, changement dont notre société a tant besoin face à la crise systémique, économique, sociale, écologique, psychologique et spirituelle de notre époque. L'auteur montre en effet à quel point notre société est imprégnée par tout un courant de pensée occidentale sur plusieurs siècles basé sur l'idée que l'humain est fondamentalement égoïste et que la nature toute entière est gouvernée par un processus d'évolution et de sélection basé sur la compétitivité individuelle et la lutte pour la survie, philosophie qui a fini par engendrer une valorisation de l'égoïsme au détriment des valeurs d'altruisme, de compassion et de fraternité. Face à cela, Matthieu Ricard -alliant son expérience et sa sagesse de moine bouddhiste engagé dans une pratique fondé sur l'altruisme à une rigueur scientifique acquise dans ses études- nous montre en s'appuyant sur de nombreuses études scientifiques que cette vision est erronée et fausse, et que, sans pour autant nier les profondes sources de violences, de génocides et de cruauté que les humains peuvent commettre, la nature profonde de l'humain est la bonté et la bienveillance. De plus cette faculté d'altruisme peut-être cultivée et mise au service dans de nombreux secteurs de notre société, dans les domaines de l'éducation, de l'économie et de l'écologie pour construire un monde meilleur basé sur la reconnaissance de l'interdépendance de tous les êtres et des phénomènes.

5.0 étoiles sur 5 Livre exceptionnel, 20 février 2015
Très schématiquement, avec les progrès de la neuroscience, les scientifiques d'aujourd'hui peuvent identifier une zone du cerveau à un état intérieur. Par exemple, si je me sens content, apaisé, une partie de mon cerveau sera activé. Des neuroscientifiques ont testé le cerveau de M.Ricard et se sont rendu compte qu'il traduisait un état de bien-être important. C'est par ce biais que j'ai commencé à m'intéresser à son oeuvre.

Ce livre explique quel travail intérieur il a mené pour arriver à ce résultat, et qu'il est à la portée de tous. J'ai confirmé la véracité de ce possible travail intérieur qui mène à un plus grand bien-être, et ce depuis plusieurs mois.
Il permet aussi de prendre conscience que la vision de l'homme très sombre présenté par les philosophes occidentaux depuis 1 ou 2 siècles (Nietsche expliquant que sans la musique, la vie serait une erreur; Freud affirmant: "D'après ce que j'en sais,[les hommes] ne sont pour la plupart que de la racaille") est a nuancé grandement et que naître être humain n'est pas si horrible que ça.

Vous l'aurez compris, je recommande très chaudement ce livre

Plaidoyer pour l'altruisme
Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu RICARD (Broché - 19 septembre 2013)