5.0 étoiles sur 5 Un livre fondamental
Un livre absolument fondamental et a ma connaissance unique en son genre. L'amour... Son manque, sa recherche, son besoin ne sont elles pas au cœur de l'existence humaine et, finalement, de toute existence sur cette terre? Chaque être n'a t il pas besoin d'amour? Depuis des millénaires des hommes et des femmes ont transformé leur esprit, l'ont...
Publié il y a 16 mois par Fred

3.0 étoiles sur 5 légèreté
il faut de la légèreté, une forme d'évasion, un appel à la conscience, aux sentiment, à notre humanité tout en développant une démarche linéaire et argumentée, vaut le détour.
Publié il y a 12 mois par B. Yannick

5.0 étoiles sur 5 Soyons altruistes...par egoîsme., 15 mai 2014
Lucien Lemaire (Eygalieres France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Broché)
Matthieu Ricard porte sa sérénité acquise par sa longue fréquentation du bouddhisme tibétain et sa pratique la méditation.

Il nous offre aujourd'hui, dans ce monde ultra libéral qui glorifie la compétition, attise la haine de l'autre, ce plaidoyer pour l'altruisme.

Contrairement à ce que veulent nous faire croire certains scientifiques neo darwinien (je dis neo car Darwin était moins con que ça!) la "nature" humaine, un concept qui n'a pas de sens mais je l'emploie parce que ces gens là l'utilisent, ne se fonde pas sur la guerre, la violence et la compétition. Ces dimensions du comportement restent des composantes nécessaires à la survie quand elles sont au service de l'altruisme, de la coopération, de la compassion.

Par ce travail rigoureux de recension, il nous montre, à travers des études scientifiques incontestables, que l'altruisme, l'empathie sont certes des valeurs mais aussi des comportements qui favorisent notre équilibre, notre santé physique et mentale...et notre bonheur. Elles ont un impact visible sur notre neuro physiologie et notre système immunitaire.

Après Franz de waal, primatologue important qui a montré que les comportements de coopération sont plus important que les comportement de compétition dans le monde animal, Mathieu Ricard creuse le même sillon et met en évidence l'impact bienfaiteur de l'altruisme....sur notre propre santé

Alors sachons être altruiste...ne serait ce que par égoïsme.

5.0 étoiles sur 5 Un panorama positif, 12 février 2014
Ce livre devrait être lu de tous : cadets , juniors ou seniors
Il offre une vision aïgue mais positive des éléments historiques, sociaux, naturalistes et humains qui composent notre quotidien
Un grand moment d'humanité, sérieusement documenté et mûrement réfléchi
GL

5.0 étoiles sur 5 PLADOYER POUR L'ALTRUISME, 15 novembre 2013
melamed dyna (metar, ISRAEL Israel) - Voir tous mes commentaires
plaidoyer pour l'altruisme
MATHIEU RICARD
superbe livre, qui donne la peche et la bonne humeur
un havre de paix interieure dans ce monde materialiste et egoiste,

5.0 étoiles sur 5 Livre prenant,, 4 mars 2014
Lecture qui fait du bien et redonne espoir dans l'humanité,même s'il y'a encore beaucoup d'effort à fournir. Merci, Mr M. Ricard.

5.0 étoiles sur 5 Plaidoyer pour l'altruisme., 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Format Kindle)
Un livre clé ou l'on découvre toute l'intelligence de Mathieu Ricard. Un livre à décortiquer un peu chaque jour et à méditer.

5.0 étoiles sur 5 Matthieu Ricard, 23 décembre 2013
J'ai commencé immédiatement à lire ce livre ! ! qui fait quand même plus de 600 pages, mais dès le début, les paroles de ce moine Français qui a, à de nombreuses reprises croiser le chemin du Dalaï Lama, nous inonde de ses mots doux et réconfortant ...
En lire un peu plus chaque jour m'apprend qu'il ne sert à rien de s'apitoyer sur soi, mais qu'il faut d'abord penser aux autres ...

Quelle leçon d'humilité

5.0 étoiles sur 5 parfait, 20 novembre 2013
Un livre parfait : complet, honnête (l'auteur a pris le temps de bien se renseigner sur toutes les thèses opposées à la sienne) et utile. Si seulement le dixième de ce que recommande M. Ricard pouvait passer dans nos esprits, le monde serait sauvé.

5.0 étoiles sur 5 J'ai beaucoup appris, 19 décembre 2013
J'aime tous les livres de Matthieu Ricard. Plaidoyer pour l'altrusime m'a inspiré de pratiquer l'altruisme dans ma vie ordinaire, chaque jour. Il n'ya pas de "moi" et des "autres". Nous sommes tous les memes et ensemble dans cette vie precieuse.

5.0 étoiles sur 5 Plaidoyer pour l'altruisme., 22 octobre 2013
Transmission d'une vision fondamentale de l'existence à transmettre à tous. La mise en oeuvre par chacun ouvrirait sur un monde plus tolérant.

5.0 étoiles sur 5 A lire d'urgence, 23 octobre 2013
magnifique plaidoyer, à faire passer entre toutes les mains... a la fois idealiste et pragmatique, Matthieu Ricard donne des exemple très concret de ce que nous pouvons tous faire, d'urgence...

Plaidoyer pour l'altruisme
Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu RICARD (Broché - 19 septembre 2013)