Format: Broché|Modifier

le 8 mars 2016
J'en sors à l'instant. "Plaidoyer pour l'altruisme" m'a accompagné pendant plusieurs semaines. Il se lit lentement et se relit sans doute tellement il foisonne d'enseignement. Des constats et des idées. Matthieu Ricard compile ses rencontres, ses lectures, ses entretiens, ses réflexions personnelles mais aussi celles de scientifiques, de psychologues, d'auteurs, de philosophes.. C'est une fenêtre ouverte sur l'alternative basée sur le socle fondamental de l'altruisme; Alternative de gouvernance, alternative environnementale, politique, économique.. Possible et radicalement impératif.
le 8 avril 2015
Dans cette version poche, 870 pages sont consacrées au thème et 200 aux références, c'est dire que c'est un pavé !

Mais un pavé très intéressant, qui nous captive comme un roman avec de nombreuses références à des études scientifiques qui prouvent que l'homme est naturellement altruiste et que cet altruisme combiné à la compassion au niveau individuel sont la seule porte pour aller vers un monde meilleur et contrecarrer tous ceux qui veulent maintenir le statu quo égoïste et dominateur des élites et oligarchies.

Ce livre comporte 6 têtes de chapitres: 1) Qu'est ce que l'altruisme; 2) L'altruisme véritable existe t il ?; 3) L'émergence de l'altruisme; 4) Cultiver l' altruisme; 5) Les Forces Contraires; 6 ) Construire une société plus altruiste.

La seule petite remarque à faire est concernant le chapitre 43 à propos de l' établissement d'un gouvernance mondiale, que Matthieu Ricard soutient, pour solutionner les problèmes mondiaux. Là le risque d'infiltrations par les oligarchies égoïstes, des groupes financiers et des multinationales des organismes à vocation altruiste existe et elles se concrétisent déjà par le contrôle des médias, de l' ONU, etc.. Donc prudence ;)

Donc bien sûr un livre à lire pour ceux qui disposent de plusieurs jours de temps libre ;)
le 19 novembre 2015
Livre extrêmement abordable et très enrichissant. Notre cerveau évolue selon ce qu'on lui donne à vivre, il se conditionne pour le meilleur comme pour le pire. Le meilleur est à enseigner aux enfants pour qu'ils cultivent le vivre ensemble
le 4 mai 2015
Que dire de ce livre?Tout simplement que l'on devrait tous le lire et le monde s'en porterait que mieux!On éprouve un profond respect et de sympathie pour cet homme.
le 12 février 2014
Ce livre devrait être lu de tous : cadets , juniors ou seniors
Il offre une vision aïgue mais positive des éléments historiques, sociaux, naturalistes et humains qui composent notre quotidien
Un grand moment d'humanité, sérieusement documenté et mûrement réfléchi
GL
le 24 août 2015
Livre très intéressant: près de 800 pages d'arguments pour défendre l'altruisme et démontrer qu'il peut se développer chez chacun s'il y a une volonté de s'améliorer émotionnellement. Pour chaque assertion, des références scientifiques sont détaillées en notes de bas de page. Convaincant.
L'ensemble forme un ouvrage assez enthousiasmant qui, contrairement à tant d'autres, ne vous pousse pas à broyer du noir...
le 5 mars 2014
Dans notre époque où les inquiétudes sont nombreuses, ce livre lucide sur les dangers en cours apporte d'immenses espoirs sur le devenir de l'humanité.
J'ai aimé la tonalité, la teneur des messages, les références nombreuses à des études scientifiques, des ouvrages, des conférences.
Je vois ce livre comme un bel effort de synthèse de tous les courants positifs existants face aux dangers qui nous menacent.

Je n'ai plus qu'un mot : Merci Matthieu Ricard.
le 9 décembre 2014
Intelligent, lucide, extrêmement bien documenté, il s'agit d'un ouvrage essentiel à lire absolument si l'on veut mieux comprendre en quoi chaque citoyen/ne peut s'impliquer pour faire de ce monde un lieu plus solidaire : bravo à Matthieu Ricard d'avoir pu réunir autant d'informations utiles dans un livre qui se lit avec le plus grand intérêt. Chapeau bas !
le 9 avril 2015
Matthieu Ricard nous démontre que l'être humain n'est pas, par nature aussi égoïste que nous le pensons.
Il fournit de très nombreux exemples du début jusqu'à la fin pour appuyer ses déclarations (+ de 150 pages de notes à la fin).
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet.
le 20 novembre 2013
Un livre parfait : complet, honnête (l'auteur a pris le temps de bien se renseigner sur toutes les thèses opposées à la sienne) et utile. Si seulement le dixième de ce que recommande M. Ricard pouvait passer dans nos esprits, le monde serait sauvé.