Cliquez ici undrgrnd KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Broché|Modifier

le 4 octobre 2013
Ce livre qui semble impressionnant par sa taille se lit en fait très facilement. Pas à pas, de façon très méthodique et illustrée, on revisite la grande cartographie de l'âme humaine qui n'est pas du tout aussi noire qu'on nous le fait croire. On découvre beaucoup d'histoire vraies et d'expériences qui nous donne confiance en l'humain et suscitent l'envie d'aimer. Il y a tellement d'idées fausses sur l'altruisme, c'est vivifiant de lire cet éloge de la coopération, de la bienveillance qui n'a rien à voir avec une paire de lunettes roses...
0Commentaire|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 octobre 2013
Une étude précise, détaillée, complète, impressionnante par son exhaustivité et sa justesse. Une grande bibliographie et des tonnes de référence. Tout est dit, il s'agit d'un véritable état des lieux de nos sociétés occidentales et des mécanismes connus scientifiquement du fonctionnement de l'être humain, à nous de décider désormais que faire de l'avenir, nous avons toutes les cartes en main.
Un livre essentiel que nous donne Mathieu Ricard pour prendre les décisions qui s'imposent..
0Commentaire|69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 octobre 2013
Le livre du moine bouddhiste de formation scientifique Matthieu Ricard est sans conteste un des plus importants que j'ai lus depuis une dizaine d'années en français et en sciences de l'homme et de la société. Il fait le point sur une question essentielle : l'empathie. Je me suis intéressé à cette notion il y a longtemps, dans les années 1970, après avoir exploré le colloque épistolaire de René Zazzo sur l'attachement. Matthieu Ricard nous livre en 2013 une recherche de synthèse sur les derniers travaux,notamment de psychologie expérimentale sur cette thématique aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Angleterre et en Europe, surtout en Allemagne. L'intérêt de l'ouvrage dense et fourni (plus de 900 pages) de Matthieu Ricard réside dans son parti-pris pluridisciplinaire. Il utilise des ressources cognitives et des recherches scientifiques aussi bien en psychologie qu'en sociologie, anthropologie, spiritualité, neurosciences etc. Mais il n'oublie pas de donner son point de vue éthique, à partir de sa conception du monde si proche du Dalai-lama dont il est l'interprète français. Le seul point critique que je peux faire consiste dans son trop rapide commentaire sur la psychanalyse freudienne et surtout sur Carl Gustav Jung (quelques lignes). Le travail sur soi et la relation humaine dans la cure psychanalytique est sans doute plus complexe qu'il ne l'interprète. Cela n'empêche pas, évidemment, de dénoncer les insuffisances et les partis-pris parfois outranciers et parfois malhonnêtes de Freud et de ses disciples.
11 commentaire|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2013
Un livre absolument fondamental et a ma connaissance unique en son genre. L'amour... Son manque, sa recherche, son besoin ne sont elles pas au cœur de l'existence humaine et, finalement, de toute existence sur cette terre? Chaque être n'a t il pas besoin d'amour? Depuis des millénaires des hommes et des femmes ont transformé leur esprit, l'ont pétri d'amour et ont repandu bonheur, aide et lumiere autour d'eux mêmes dans leur vie. Dans le fond du fond, qu'y a t il de plus important que d'être soi même amour et de donner amour? Y a t il une autre chose qui soit plus au cœur de nos existences finalement? Petit a petit, progressivement, nous devons apprendre a changer.

Merci Monsieur Ricard pour votre bienveillance et pour tout ce que vous apportez au monde.

Un livre passionnant et fruit d'une longue étude et d'une longue expérience.
0Commentaire|80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2013
Un beau livre avec plein d'enseignements sur le don de soi, à offrir dans ce monde égocentrique. Un livre magnifique.
Les lecteurs de La voie du bonheur, de L'art de de la méditation ou du Moine et le philosophe ne seront pas dépaysés, on retrouve ici l'esprit vif et la générosité de Matthieu Ricard. Il ne délivre toutefois pas une oeuvre utopique et encore moins chimérique, mais au contraire rigoureuse, objective et sans concession.
Il ressort de ses propos un espoir et un optimisme qu'on espère communicatifs dans une époque et un monde aujourdhui en pleines mutations ; certaines affirmations du moine bouddhiste laisseront probablement perplexes, sceptiques, mais chaque argument est étayé, expliqué et corroboré par la science, car Matthieu fut et reste un scientifique dans son approche, ce qui reste bouddhique dans la forme et le fond : ne pas se fonder sur une croyance mais sur l'expérience personnelle.
Ce livre est un pavé par le nombre de pages, mais la rédaction en est fluide, aisée et toujours agréable. Cet ouvrage est un rappel à l'espoir d'un futur proche où les consciences peuvent et doivent être éveillées dans l'intérêt des générations à venir, car s'il est tard il est encore temps.
Un cri du coeur qui rappelle que nous n'avons qu'une Terre, et que tous devront s'entendre pour y vivre et non survivre.
le 20 février 2015
Très schématiquement, avec les progrès de la neuroscience, les scientifiques d'aujourd'hui peuvent identifier une zone du cerveau à un état intérieur. Par exemple, si je me sens content, apaisé, une partie de mon cerveau sera activé. Des neuroscientifiques ont testé le cerveau de M.Ricard et se sont rendu compte qu'il traduisait un état de bien-être important. C'est par ce biais que j'ai commencé à m'intéresser à son oeuvre.

Ce livre explique quel travail intérieur il a mené pour arriver à ce résultat, et qu'il est à la portée de tous. J'ai confirmé la véracité de ce possible travail intérieur qui mène à un plus grand bien-être, et ce depuis plusieurs mois.
Il permet aussi de prendre conscience que la vision de l'homme très sombre présenté par les philosophes occidentaux depuis 1 ou 2 siècles (Nietsche expliquant que sans la musique, la vie serait une erreur; Freud affirmant: "D'après ce que j'en sais,[les hommes] ne sont pour la plupart que de la racaille") est a nuancé grandement et que naître être humain n'est pas si horrible que ça.

Vous l'aurez compris, je recommande très chaudement ce livre
le 27 septembre 2013
Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance ,Livre Indispensable à lire pour mieux vivre avec soi, les autres la planète et tout ce qu'elle contient. Il y a urgence!
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2015
"En Suisse, la détention de poules en batterie est interdite depuis plus de 30 ans. A ce jour, plus de 85% des animaux bénéficient du label SST de la Confédération, délivré en cas de conditions de détention supérieures à celles fixées par la législation.
Malgré tout, il est toujours possible de consommer en Suisse des œufs provenant de poules en batterie. Une grande partie de ces œufs importés sont écoulés dans les préparations industrielles, la boulangerie ou la restauration. L'œuf sur la pizza ou au petit déjeuner de l'hôtel provient dans la plupart des cas de poules élevées en batterie. Dans les commerces, ces œufs qui sont généralement les moins chers, peuvent être repérés avec le chiffre n°3 inscrit sur leurs coquilles. Privilégiez les œufs dont le chiffre n°1 (élevage plein air) est inscrit, ou mieux encore, le chiffre n°0 (bio). Ces œufs coûtent quelques dizaines de centimes plus chers, mais ce n'est rien en regard des conditions de vie sinistres que subissent les poules en batterie."
Source:[...]

Même avec ces différences entre pays, ce livre m'a convaincue d'arrêter de manger de la viande.
Il m'a donné aussi des pistes concrètes pour aider des personnes dans le besoin.
Chapeau bas Monsieur Ricard, d'où tenez-vous cette énergie incommensurable qui vous permet de suivre le Dalaï-Lama et d'être son interprète, de vous documenter pour écrire un livre pesant (surtout pesant son poid d'or!), et de manger, boire et dormir comme chacun d'entre nous?
le 25 janvier 2015
ouvrage d une grande sagesse qui aborde bcp de themes dans la souci de la bienveillance
passage parfois longuets sur les aspects expérimentaux
qui comportent des preuves aux théories avanc"es
ouvrage fondateur pour une plus grande clairvoyance eet bienveillance