"On/Off" raconte une saison du "Grand Journal" (l'émission de Canal+) vécue par un intellectuel devenu chroniqueur pour cette émission, et qui n'avait pas grand chose à faire dans cette émission.

Publié il y a 19 mois par Lady Lama

2.0 étoiles sur 5 Oui-oui au pays de la télé
OP, c'est un peu le candide découvrant le panier de crabe qu'est une émission de variétés. Il pensait tenir une chronique quotidienne culturelle au sein d'une équipe de saltimbanques, faiseurs de rois, dont la ligne éditoriale consiste à coller à l'actualité (le buzz) voire de la précéder...
Publié il y a 1 mois par Sintes

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une écriture stylée et cultivée pour raconter le quotidien d'un travailleur ne se sentant pas à sa place, 29 mai 2013
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Broché)

Je n'ai rien appris de transcendant mais j'ai passé un très bon moment de lecture car ce livre est très bien écrit, alors que les livres dits "d'actualité" ont d'habitude une écriture fade.

La forme est assez originale, sous forme de dialogues retranscrits sèchement sur le papier, ce qui permet de se concentrer sur le discours plutôt que sur l'environnement et les perceptions (un des problèmes de la télévision...).

L'enveloppe appétissante (lire une retranscription des coulisses d'une des émissions les plus en vue du PAF) disparaît rapidement au profit d'un récit intéressant sur un homme qui n'est rien d'autre qu'un banal travailleur ne se sentant pas à sa place à son travail. Même si le travail est plus glamour (poser des questions, quand il le peut, à Bono, Angelina Jolie ou... Franck Duboscq) et la rémunération plus attractive que pour 99% de la population, les tracas et le cheminement intellectuel d'Ollivier Pourriol (pourtant philosophe) ne sont guère différents de ce que bon nombre de personnes ont déjà rencontrés.

Il accepte un travail sans savoir trop pourquoi, sauf que c'est très bien payé et que son entourage lui conseille d'accepter. Il comprend rapidement qu'il n'est pas à sa place (ambiance, objectifs, rythme, tâches demandées, rien n'est aligné avec ses attentes) et tente d'abord de s'ajuster, puis de se rebeller (extrêmement brièvement), avant de comprendre et d'accepter passivement l'inévitable, son éviction.

Emaillé par de nombreuses références culturelles, par des anecdotes assez drôlatiques (André Manoukian qui écoute Jankelevitch en voiture, LOL) ou appétissantes (les coulisses des émissions avec MLePen, NSarkozy, FHollande, AJolie, Bono etc.), dans un style très fluide, cela se lit rapidement et sans effort. Un bon livre de plage et sans doute une petite catharsis pour l'auteur, exposé à la critique de la France entière (la cruauté de Twitter...) pendant des mois.

Note: à sa publication, le livre n'était pas disponible en format électronique. J'avais cliqué sur l'icône demandant en substance une version électronique à l'éditeur. Et ce weekend j'ai vu que la version électronique était disponible, bravo! Mais à un prix de 14€, contre 19€ je crois en version papier, ce qui reste scandaleusement trop élevée (un livre électronique au dessus de 10€ paraît risible). J'ai quand même cliqué (discipline pour ne plus encombrer mes étagères), le livre portant sur une des très rares émissions que je regarde à la télévision, et ayant reçu beaucoup de commentaires favorables et semble-t-il non complaisants.

4.0 étoiles sur 5 Service après vente....de l'émission, 15 avril 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Broché)
Plus que le grand déballage auquel on serait tenté de s'attendre, Ollivier Pourriol, avec ce livre, nous plonge dans les coulisses du grand rendez vous en clair du soir de la chaine cryptée. Un an durant il aura été l'un des chroniqueurs de l'émission, mis, peu à peu, de côté au fil du temps, jusqu'à en devenir totalement muet.

Embauché pour tenter de donner une crédibilité "intello" à l'émission, Pourriol découvre vite un monde qui, sans réellement le choquer véritablement, l'étonne immanquablement: formatage débilitant, haine de l'intelligence, broyage des personnalités, anecdotes hallucinantes (les journalistes découpent les livres en 3 ou 4 pour les lire à plusieurs), prime systématique à la superficialité, etc...

A propos de Denisot, l'auteur aura été "brieffé" dès son arrivée: "Tu as vu comment il fait, il les astique, il les suce, il les pompe, ça fait des années qu'on subit ça. Si tu l'écoutes, tout est formidable. Aucun esprit critique, jamais. Alors vas-y à fond, balance, on compte vraiment sur toi.". Être un bon petit mouton docile, gentil et obéissant, tout en donnant l'air d'être quelqu'un de libre, voilà le rôle dans lequel Ollivier Pourriol n'aura, finalement jamais réussi à entrer.

Uniquement composé de dialogues et d'extraits d'émissions (l'attaque de Dupont-Aignan sur les salaires des animateurs, la tirade de Sarkozy sur Dreyer, etc.), le texte, en lui même, est avant tout un OVNI littéraire car, pour ce qui est des révélations sur l'émission, à moins d'être franchement dupe, il y a bien longtemps que l'on sait que Canal + n'est plus la bande de joyeux copains qu'elle était à ses débuts. Et le Grand Journal n'a jamais été, non plus, Nulle Part Ailleurs.

4 étoiles pour l'intérêt littéraire du bouquin, le reste laisse perplexe: Ollivier Pourriol n'a pas l'air d'être le premier imbécile venu, comment ne s'est il pas douté un instant de l'arnaque que constituait sa présence dans l'émission ? A moins que les sirènes de l'argent....

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 ON/OFF, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Broché)
cela n'a fait que confirmer ce que je pensais de canal +, des journalistes et des chroniqueurs qui sont payés une fortune
pour "désinformer" plutot qu'informer. Je n'écoute d'ailleurs plus RTL le matin pur les mêmes raisons

5.0 étoiles sur 5 Parfaite illustration d'une société superficielle, 26 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Broché)
Bien écrit. Très agréable à lire, fluide, claire. Ce livre confirme ce que je pensais de ce genre de magazine. Un endroit où "On ne laisse pas parler les invités, on ne les écoute pas, on les "zigouille" si possible ... On veut faire le "buzz" et "On est l'Info". Des gens hors du temps, de la réalité de la vie"" .....
Ce livre nous prouve que si on veut voir de l'info qui informe ou de la culture qui cultive il faut changer de chaine ! C'est ce que j'ai fait avant la lecture de ON/OFF.
A déconseiller aux spectateurs qui aiment la télé superficielle, le clinquante, le bruyante, le "parisianisme", la femme potiche, la femme sexe, le monsieur "je sais tout" et qui tacle les politiques (surtout quand ils ne sont pas de son avis ...).

5.0 étoiles sur 5 Canal -, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Broché)
Pourriol écrit un des rares livres disponibles sur ce mastodonte du capitalisme télévisuel (avant même TF1) et prescripteur du prêt-à-penser médiatocratique. Dur avec les faibles, doux avec les forts... cela fait belle lurette que cette joyeuse bande de potes, n'est plus, ni joyeuse, ni "bande de potes" : elle est l'archétype d'un média institutionnel, qui pourtant retire des bénéfices sonnants et trébuchants (mais aussi symboliques) d'un conformisme rugissant : celui des gens bien nés, détenteurs du Capital culturel, social et bien sur économique, aristocrates de la Société du Spectacle et fils de pub, vouant comme il se doit aux gémonies tout ce qui peut ressembler à un "Deschiens" ou un "Dupont-Lajoie", , soit le français moyen, forcément colonialiste, raciste où tout au moins coupable d'accointances avec un lepénisme (forcément) ontologique...

...en bref, un livre capital pour comprendre les mécanismes de la Domination chez son Média emblématique.

5.0 étoiles sur 5 Dans les coulisses du Grand Journal, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Broché)
Excellent livre, très bien écrit, qui permet de s'immiscer dans un univers qui nous est inconnu, l'univers impitoyable de la télévision. Avec à sa tête un Michel Denisot assimilé à un prédateur, un crocodile faussement gentil, et tout un tas de produits périssables sans grand intérêt ( chroniqueurs ), dont chacun a un rôle précis, et détient un CDD de luxe pendant 1 an, avant d'être, souvent, jeté avec les déchets. Sauf s'il a "posé sa serviette avant les autres !"

Le plateau est ici décrit comme une sorte de sous-sol où règne une ambiance froide, artificielle, et où les chroniqueurs savent que le tiers de ce qu'ils diront sera coupé voire dénaturé. L'auteur en a fait l'amère expérience. Car la télévision est avant tout un spectacle. Spectacle où l'argent coule à flots, et où l'intelligence n'a pas sa place.
Et où, visiblement, la proportionnalité entre "salaire" et "quantité de travail fournie" est purement scandaleuse. Être payé une fortune pour se taire : Voilà les conditions de travail qu'a connues Ollivier Pourriol, dès le Festival de Cannes. Être un chroniqueur réduit au rang de téléspectateur, ou le sentiment de culpabilité de ne servir à rien, d'être guidé par une oreillette qui, aussi contradictoire que cela puisse paraitre, ne nous aide pas, mais nous empêche de parler librement.

Au programme, aussi quelques anecdotes très étonnantes et amusantes, telles que celles d'André Manoukian, qui doit encore regretter d'être allé affronter Marine Le Pen !
Ou une China Moses davantage rockeuse que chroniqueuse dans l'âme.
Sans oublier les petites informations sur la négociation de salaire, à la limite du vomitif ( cela serait une honte de ne pas demander d'augmentation, même quand on gagne 15 000€ ), et quelques conversations qui auraient pu être tenues secrètes.
Intéressant aussi, comment Ollivier Pourriol a-t-il été recruté ? Et renvoyé ?

A savoir : L'ex Miss-Météo Solweig Rediger-Lislow approuve tous les propos d'Ollivier Pourriol et estime même qu'il a été trop bienveillant. C'est dire...

5.0 étoiles sur 5 Salvateur, 28 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Format Kindle)
Une rareté,un ouvrage qui décrit les cuisines de Canal+ dont le pouvoir de nuisance suffit à tenir les candidats auteurs en respect

5.0 étoiles sur 5 savoureux et jubilatoire, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Broché)
Ce livre écrit comme une pièce de théâtre ou presque est un vrai régal. On se doutait bien que ça ne planait pas très haut sur les plateaux télé (surtout au grand journal) mais sous la plume à la fois naïve, cultivée et incisive d'Ollivier Pourriol la chose devient évidente. C'est vraiment du grand comique, on sourit, on rit même aux éclats.

Toujours modeste, parfois même plein de dérision envers lui-même mais amoureux de la culture (la vraie) et des belles lettres, l'auteur nous dresse un tableau pittoresque et très peu flatteur de cette étonnante espèce d'homo chronicus. Tout cela est cependant empreint d'humanité et de bienveillance envers les invités ou les techniciens dont les qualités sont souvent mises en avant. Comme des instantanés qui dévoilent une tranche de vie, on découvre au détour d'une page certains personnages, la plupart très célèbres, qui nous surprennent par des propos drôles ou pertinents qu'on n'aurait pas attendus d'eux. C'est une grande qualité d'Ollivier Pourriol que d'avoir su les entendre dans l'assourdissant chaos d'inepties qui l'entourait. Sans compter tous les grands écrivains et poètes qu'il fait revivre pour nous.

A savourer sans modération se lit presque d'une traite et se relit pour le plaisir.

2.0 étoiles sur 5 Oui-oui au pays de la télé, 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Broché)
Dénonçant la vacuité de ses acolytes, leur ambition et leur avidité, OP se contente de palper son (gros) chèque de fin de mois et d'enregistrer en loucedé. Consternant.

4.0 étoiles sur 5 Confession d'un intellectuel égaré à la télévision, 8 novembre 2013
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : On/Off (Broché)
Au départ, je l'ai trouvé bien fade cet ouvrage qu'on annonçait sanglant et qui finalement n'offre qu'une réflexion désabusée sur un univers factice où l'on entretient le copinage et l'opportunisme, aux dépens de l'intelligence.
Mais avec le recul je m'aperçois que l'auteur n'a manifestement pas voulu tomber dans les défauts qu'il dénonce, car il aurait pu le payer cher.
Pourriol a en effet bien pris bien garde de ne pas attribuer certains des dialogues de son livre à des personnes précises, parce qu'il aurait pu alors être accusé de diffamation. Car lorsqu’on découvre une équipe qui manipule sciemment l'opinion, pardonnant tout à Sarkozy (et sa fameuse "méprisance", équivalant UMP de la "bravitude"), évitant d'aborder les sujets sensibles et privilégiant systématiquement le superficiel (pour ne pas être "excluant"!!!), on a de quoi être atterrés. Mais c'est peut-être dans le verbatim de certains dialogues qui sont passés à l'antenne qu'on réalise le mieux la bassesse de ceux qui veillent, chaque jour, à nous détendre le cerveau. L'épisode Dupont-Aignant, qui insistait pour que Denisot et Apathie révèlent le montant de leur salaire, était particulièrement révélateur. D'un côté Denisot boude et insiste "je n'ai pas à le révéler", tandis que de l'autre Apathie rouge de rage hurle au "Populisme!". Car s'ils avaient osé dire la vérité, c'est tout le système qui les a nourris et choyés qui aurait été menacé.
De tout cela transpire un profond mépris du téléspectateur, une médiocrité crasse et ultra conformiste qui veut se faire passer pour de l'impertinence à la mode.
Avec des dialogues humoristiques lus sur des prompteurs, des fiches écrites par des grouillots anonymes.
Avec, aussi, des seconds rôles qui jouent les victimes consentantes et obséquieuses (Massenet) et d'autres qui ne comprennent rien à rien et ne sont là que pour faire joli (les Miss Météo).
Bref, une lamentable arnaque intellectuelle dont Pourriol a subi la sottise pendant un an.
Pourquoi ce livre?
Sans doute pour se faire un peu d'argent. Sans doute - aussi - pour exorciser un vrai cas de conscience:
Etre payé plus 10 000 euros par mois pour une chronique d'une minute trente qui est souvent supprimée... il y a de quoi se sentir mal à l'aise. Et de quoi s'interroger sur le montant des émoluments d'un analyste politique tel qu'Apathie, qui se prétend libre et objectif...
Apparemment, les révélations du jeune philosophe ont dû produire quelques effets, puisque Denisot - tout auréolé de sa gloire audiovisuelle - a été débarqué l'année suivante... pour être aussitôt remplacé par une autre caricature.
Le livre de Pourriol n'est pas parfait, il est même franchement "léger" par moment, mais il est écrit avec simplicité et offre une base de réflexion intéressante, tout en laissant entrevoir le néant qui gouverne nos écrans.
A prendre les spectateurs pour des abrutis, même sur les chaînes qui se prétendent plus subtiles que les autres, la petite lucarne constitue plus que jamais la meilleure des promos pour Internet.
Je ne suis pas sûr que nous devions nous en attrister.
Atchao, bonsoir!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

On/Off
On/Off de Ollivier POURRIOL (Broché - 11 avril 2013)