4.0 étoiles sur 5 bienheureux les hommes de bonne volonté
Publié le 22 octobre 2012 par marialicia

3.0 étoiles sur 5 pas mal...
Publié le 2 août 2012 par dumbo

4.0 étoiles sur 5 bienheureux les hommes de bonne volonté, 22 octobre 2012
marialicia "stella di crena" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
Frédéric Lenoir nous rappelle ce que nous savons tous, à savoir que les hommes doivent chercher la Vérité au delà des traditions reçues, des rites de toutes les religions...que le coeur des hommes est semblable d'un pays à l'autre et qu'il faut faire travailler son esprit avant d'agir selon ses rites, que l'amour est la raison de vivre, que l'homme est fait à l'image de cette Âme du monde que nous aspirons à connaître...
Voici un livre dont la lecture est facile, loin des préceptes religieux et pourtant on y savourera toute la sagesse de "LIVRES SAINTS" (qui ne sont jamais nommés) ...Par moment on se dit que l'on sait tout ça et que ce n'est pas être grand clerc que de dire : "va vers toi même", "ouvre ton coeur", "accepte ce qui est", que cette prédication là, on l'a déjà entendue... pourtant au delà d'un certain ennui à ré-entendre, il nous restera en mémoire l'énergie vivante, comme une jeunesse retrouvée...

Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...comme les huit sages venus des quatre coins du monde, des quatre coins des pensées philosophiques et religieuses...alors la paix règnerait sur ce monde...

3.0 étoiles sur 5 pas mal..., 2 août 2012
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
L'ouvrage, assez court, se lit très rapidement (2 petites heures environ) et il n'est pas désagréable. néanmoins, je préfère le Lenoir des essais que des romans... les premiers chapitres ne sont pas bien construits et l'aspect romanesque de l'histoire est certainement la partie la moins intéressante de l'ouvrage. On sent que ce qui compte pour l'auteur se situe dans la deuxième partie du livre. Je n'ai pas tellement apprécié le style... quant au contenu, beaucoup de bonnes choses même si parfois tout est bien trop mielleux.

4.0 étoiles sur 5 Frédéric Lenoir, pilier de lumière, 7 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
Tous les écrits de Frédéric Lenoir se vouent à ennoblir l'être humain.

Ce pilier de lumière est « un homme du retournement, du renversement »

Dans le récit spirituel intitulé « l'Âme du monde », Frédéric Lenoir, par le biais d'un conte initiatique, traverse nombre de traditions spirituelles où chacun peut y puiser des éclairs rédempteurs pour la santé du corps, des parcelles de lumière pour l'éveil de l'âme et du réconfort éblouissant pour l'esprit.

La naissance, la vie, l'amour, la mort et le sacré demeurent des mystères.

La lecture de « L'Âme du monde » nous invite à retrouver le sens du regard, du questionnement et de l'écoute.

L'Âme du monde ouvre nos yeux, nos oreilles et notre coeur à la sagesse de l'amour et de la vie. Un immense merci !

Lorraine CoutureTarot : Les clés du Féminin Sacré : Un outil d'éveil pour explorer l'âme féminine

4.0 étoiles sur 5 Un livre parfait si vous n'avez pas le moral, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde - Édition illustrée (Broché)
Sept sages de différentes croyances reçoivent tous un message à travers leurs rêves : il doivent se rendre au monastère tibétain de Toulanka. Sur place, ils apprennent qu'ils doivent éduquer 2 enfants aux voies de la sagesse. La fin de leur monde est proche et ces enfants seront les guides de la nouvelle génération.
Leurs croyances étant toutes différentes, ils vont se réunir pour créer un enseignement universel. Un cours épuré qui prône des valeurs présentes dans chacune des religions.

Ce livre m'a été offert par ma femme pour Noël. Cet ouvrage est magnifiquement illustré par Alexis Chabert.

En ce qui concerne l'oeuvre par elle-même, il ne faut pas s'attendre à une histoire complexe, à de l'action ou à du suspens. L’Âme du monde est un roman philosophique, le reste n'est qu'un décorum assez sommaire.
Dans un style assez simple et un peu répétitif, l'auteur va s'employer à nous exposer ses principes universels en sept clefs :
Du sens de la vie
Du corps et de l'âme
De la vraie liberté
De l'amour
Des qualités à cultiver et des poisons à rejeter
De l'art de vivre
De l'acceptation de ce qui est

Et il faut reconnaître que la mayonnaise prend. Les enseignements semblent une évidence. Le texte est apaisant. Il m'a interpellé de temps de en temps. Vu la période difficile que nous traversons, je me suis dit qu'il fallait se recentrer sur certaines de ces belles valeurs que l'auteur expose.
Attention, on ne parle pas religion mais bien d'enseignements "universels". Et c'est ce qui est beau, car ceux-ci apparaissent bien plus percutants une fois dépouillés de leur caractère religieux.
De plus, pour illustrer son propos, l'auteur nous narre divers contes tirés des différentes religions (mais là aussi dépouillés du caractère religieux). J'ai particulièrement aimé ces courts récits. Sans eux, le livre aurait probablement été assez indigeste.

« Ecoutez l'histoire de ce simple pêcheur qui se repose à l'ombre d'un palmier. Il savoure le bonheur d'être.
Un homme riche le croise et l'encourage à travailler davantage.
"Pour quoi faire" répond le pêcheur.
- Pour gagner de l'argent.
- Pour quoi faire ?
- Pour habiter une belle maison.
- Et puis après ?
- Avoir une grande famille.
- Et après ?
- Développer ton commerce avec tes enfants.
- Et après ?
- Après, tu seras tranquille et heureux de pouvoir te reposer.

- C'est déjà ce que je fais. »

L’Âme du monde est un livre parfait si vous n'avez pas le moral. Il vous aidera à vous recentrer sur l'essentiel. On se sent plus léger et motivé quand on referme ce roman. Par contre, si vous cherchez un roman racontant réellement une histoire, vous risquez d’être déçu. Pour ma part, j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas ma lecture.

Note : 7/10

5.0 étoiles sur 5 Le nouveau "petit-livre pas-rouge" !, 7 juin 2012
Marie Pierre Bernet "Bigmammy" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
Voici un court et pourtant dense ouvrage qui apparaît comme le lumineux antidote à l'Indignez-vous de Stephane Hessel et auquel il convient de souhaiter un succès équivalent.

Il se lit en quelques heures, et vous transporte au caeur des savoirs philosophiques et religieux essentiels, ceux qui transcendent les dogmes et les rituels des principales religions et écoles de pensée de toute l'histoire des hommes. En somme, un court manuel de savoir-être et de savoir aimer, ou comment apprendre à être heureux. Rien que ça, tout simplement.

Donc un manuel pratique de savoir vivre sa vie, à mettre illico entre toutes les mains. Autour d'un scénario qui évoque à la fois Tintin au Tibet et Malevil, Frédéric Lenoir, dans son style fluide et parfaitement maîtrisé, nous dévoile les sept points principaux qui résument l'essentiel de la sagesse humaine, en un effort de synthèse des enseignements des diverses religions et écoles philisophiques, sans jamais citer aucune référence ou auteur particulier.

L'Âme du monde, selon une formule empruntée aux philosophes grecs antiques, c'est pour les uns Dieu, pour les autres, le Dharma, le divin, le Tao, l'absolu ... C'est la présence dans l'Univers d'une force mystérieuse et bonne qui maintient l'ordre du monde. On trouvera donc entre ces lignes, parsemées de contes et de paraboles poétiques et efficaces, une batterie de préceptes de la bonne vie que ne liront sans doute que ceux qui ont sinon la foi, du moins une certaine conscience de ce qui nous tracasse sur la connaissance, la sagesse.

Ceux qui ne croient à rien n'ouvriront sans doute pas ce petit livre. C'est tant pis pour eux ....

4.0 étoiles sur 5 Ce qui nous rassemble, 3 juillet 2012
Dominique Andrieux - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
Voici un livre concis qui rassemble la synthèse du message enclos dans les traditions religieuses vivantes à notre époque. F Lenoir nous suggère à travers cet essai que les vraies fondations du monde de demain sont celles du monde de toujours, les voilà livrées afin qu'un nouveau départ soit ébauché sur de bonnes bases. Livre sans exclusive et consensuel il interroge avec pertinence le lecteur, à la découverte de la sagesse et du savoir de la nuit des temps, sur ce qui nous divise alors que l'essentiel devrait nous rassembler. Dans une société mondialisée, l'homme occidental, immergé dans un monde artificiel, recherche assurément ce qui lui va droit au cœur, touche d'abord ses émotions, peut-être ce message formera-t-il le premier pas d'un authentique parcours spirituel, quelles que soient les voies empruntées. Ce livre peut être un premier éveil, il a le mérite de la sobriété et de la neutralité. Mais aller plus loin est encore une autre histoire ! Avec le même regard il y a également le très touchant et poétique essai de Khalil Gibran :http://www.amazon.fr/J%C3%A9sus-Fils-lHomme-rapport%C3%A9s-ebook/dp/B005OKR1VC/ref=dp_kinw_strp_1?ie=UTF8&m=A2PSJQQ43T3OEU

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui éveille les consciences .., 17 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
Ce livre est juste fantastique !

Nous sommes tous touchés, peut importe nos religions, ou si nous n'en n'avons pas.
Il est accessible pour tous.
J'ai souvent rit ou sourit en lisant ce livre !
On rentre très facilement dans l'histoire.. (peut être parce que les chapitres sont très bien défini, et très bien disposer)
En bref, J'ai dégusté, savouré, et dévoré cette ouvrage en très peu de temps. MERCI Frédéric Lenoir !

J'aime beaucoup ce livre, tout d'abord car il y a :
* une histoire très sympathiques et très clair !
* des conseils de vies pour rendre notre quotidien plus agréable plus vivant plus conscient.
* mais aussi des petites histoires anecdotiques parfois rigolote raconter par les sages (ces histoires sont très illustratrice de la vie moderne _ Cela donne à réfléchir)

Après avoir lu ce livre, on en sors changé, et en pleine possession de ses moyens, on se rend compte de pleins de choses.
On apprécie la vie, et on change de regard sur certaine chose. Et même si on ne se rend pas bien compte consciemment, inconsciemment ce livre fait bouger quelques chose de positif en nous.

Je conseil ce livre à toutes personnes voulant ouvrir, agrandir et développer son coeur ainsi que sa conscience.
Mais aussi à toutes les personnes voulant rendre leur quotidien plus simple, et plus léger.

5.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage, 18 février 2014
Beau et élégant de simplicité. Un précis de sagesse universelle détaché de toute emprise religieuse (ou dogmatique du moins).
Son aspect de conte pour enfant traitant de sujets profonds avec simplicité, nous entraine vers l'humilité. Nous sommes encore des enfants à éduquer.
A AVOIR DANS SA BIBLIOTHÈQUE!

5.0 étoiles sur 5 Une Bible de Sagesse, 7 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
J'attendais ce livre de Frédéric LENOIR avec une grande impatience en raison de ses publications antérieures... "L'Âme du Monde" est l'aboutissemnt de ses annéées de recherches et de réflexion, qu furent aussi les miennes dans les mêmes directions, et je ne puis considérer cet ouvrage que comme une "Bible de Sagesse humaine" dont tous les humains, en cette période apocalyptique, feraient bien de s'inspirer...

Michel FOURNIEr Crète

5.0 étoiles sur 5 J'adore ...., 21 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
Une livre magnifique, une marche spirituelle, une leçon de vie. Ce livre devrait être étudié en classe, pour apprendre aux plus jeunes une manière d'être,pour éviter les erreurs du passé.

L'Âme du monde - Édition illustrée
L'Âme du monde - Édition illustrée de Frédéric LENOIR (Broché - 3 octobre 2013)