4.0 étoiles sur 5 Super visuel !!!
Publié il y a 9 mois par Isabelle Meriot

3.0 étoiles sur 5 Beau livre au titre trompeur et au contenu un peu limité
Il s’agit d’un bien beau livre, avec sa couverture épaisse et ses très belles photos. Si la présentation est très moderne et donne envie, le contenu est plus discutable :

Publié il y a 11 mois par Dom

3.0 étoiles sur 5 Beau livre au titre trompeur et au contenu un peu limité, 11 août 2013
Dom (Poitiers) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisine bon marché : Recettes de chef à portée de toutes les bourses (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

L’auteur (qui n’est pas Alain Ducasse comme on pourrait le croire mais le Chef de l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse) donne globalement de bons conseils, même si certains sont assez évidents.

On est vite surpris par le nombre de recettes proposées : 11 seulement (!) pour un si gros livre, dont certaines sont d’un intérêt très anecdotique, genre la pizza au chocolat ou les fruits d’été à la glace bergamote-citron…

De plus, certains ingrédients ne sont vraiment pas courants (exemple : socca nissarde, barbe de capucin, artichaut poivrade, cébette, lard de colonnata, etc…), et donc pas évidents à trouver pour la ménagère lambda qui n’a pas forcément accès aux épiceries fines parisiennes (qui par ailleurs ne sont pas bon marché)…

De plus, les temps de préparation + cuisson + présentation sont longs : Exemple, poulpe au fenouil 1H30 de cuisson + 30 min de préparation, ou bien la simplissime poitrine de cochon améliorée qui nécessite 3H40 de cuisson + 25 min de préparation…

De plus, les prix fournis me semblent assez sous-estimés par rapport à la réalité : pour la viande l’auteur préconise (avec justesse le label rouge ou le bio), tout en estimant que l’on achète le filet de poulet à 15€ le kilo, le poulpe à 15€ le kilo, et le saumon entier à 10€ le kilo… Cherchez l’erreur…. Du coup la promesse du livre « Recettes de Chef à portée de toutes les bourses » en prend un coup…

Enfin, la présentation des plats me semble un peu prétentieuse, prévue pour ceux qui veulent épater leurs invités en jouant les grands Chefs.

Toutes ces réserves (importantes) mises à part, ce livre est bien conçu, avec même un petit livret qui liste tous les ingrédients, facile à emporter pour les courses. L’auteur commence par bien présenter tous les ingrédients avec leurs caractéristiques, histoire, saisonnalité, conservation, préparation. Puis les différentes phases sont bien explicitées.

Mais à qui s’adresse-t-il en réalité ? Sans doute à des passionnés de cuisine qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) s’offrir des cours dans des Ecoles de Chefs, ou à des personnes qui veulent absolument, lors d’une occasion, épater leurs invités avec une belle présentation et des ingrédients que l’on ne croise pas tous les jours… En tous cas à mon avis pas à la ménagère moyenne qui voudrait s’améliorer, faire des économies tout en recherchant un bon résultat rapide avec facilité. Le titre du livre me semble donc trompeur.

2.0 étoiles sur 5 Un documentaire ? Non, un livre de recettes, 7 septembre 2013
Vincent C. (Pays de la Loire) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pierre Morat, chef de l'école de cuisine Alain Ducasse, est un nom qui n'apparaît pas sur la première de couverture, laquelle met bien en avant le nom du chef cuisinier étoilé. Ce procédé laisse un mauvais goût en bouche.

Après nous avoir fait saliver avec une double page remplie de photos des cours de l'école de cuisine, Pierre Morat livre un petit texte introductif insipide sous lequel est placée une photo de lui en compagnie d'Alain Ducasse, sans doute pour justifier la présence hypertrophiée du nom du chef sur la couverture.

Le sommaire offre les photos des 11 recettes (11 ? Pourquoi pas 10, 15 ou 20 ?), et est suivi de la présentation de 10 produits importants (pourquoi pas 11, pour le coup ?).

Vient ensuite le plat de résistance : les recettes ! Chacune est agrémentée de nombreuses photos très belles et très explicites qui aideront à se rendre compte que notre poulpe n'était pas censé être calciné à la fin de sa cuisson. Nous sommes pris par la main et il faut être doté du gène de la maladresse pour rater un plat.

Cependant, avec un nombre si ridicule de recettes, je pensais qu'elles auraient toutes eu un cachet particulier, quelque chose qui les aurait fait sortir de l'ordinaire… La courgette farcie, la pizza au chocolat et les fruits d'été, bien que très bons, ne méritaient peut-être pas d'engloutir plus d'un quart du sommaire.

Si je veux un beau livre de recettes, je vais acheter une bible de cuisine contenant plusieurs centaines de plats. Amazon en vend, et ces pavés sont proportionnellement bien moins chers que le livre de Pierre Morat.

Si je veux un petit livre de recettes bon marché, je vais aller fouiller dans les magasins proposant des fins de stock ou des invendus. Pour 2 euros, j'aurai un recueil contenant plus de 11 recettes, et elles seront vraiment abordables (celles de Pierre Morat montent jusqu'à 10 euros par personne, et c'est parfois sous-estimé).

J'ai donc un peu de mal à me satisfaire d'un livre avec si peu de recettes, mais qui coûte plus de 10 euros, et contenant tellement de clichés qu'il passe pour un reportage photo sur la vie cachée des ingrédients.

3.0 étoiles sur 5 La cuisine (d’un chef) pour les nuls ?, 6 septembre 2013
sholby (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Curieux parti-pris que celui de ce livre. J’imagine que l’enthousiasme des participants aux cours de cuisine dispensés à l’école d’Alain Ducasse a déclenché l’envie de reproduire certains de ces cours sous forme de livre, avec pour chaque recette un pas à pas détaillé en photos. C’est plutôt bien pensé, d’ailleurs, avec la photo du plat achevé tout comme celle de ses ingrédients, puis de l’état d’avancement de la recette avec les outils utilisés à chaque instant.

En contrepartie, ce souci du détail fait que chaque plat occupe 8 ou 10 pages, et qu’au final le livre en contient exactement onze, qu’il est aisé d’énumérer :

crudités et condiments ;
oeuf frit, bacon, asperges ;
rillettes de volailes, pickles, cœur de laitue et oignon croustillant ;
courgette farcie ;
tarte champignon, lard, artichaut ;
rouget, légumes rouges ;
saumon, rave & radis, pomme de terre grillée, diet béarnaise ;
poulpe, fenouil, citron, olive et socca nissarde ;
poitrine de cochon, pain de mie, condiment yaourt-cocombre ;
pizza au chocolat ;
fruits d’été au jus de fraise, glace bergamote-citron, arlettes.

On voit que chaque plat contient en général plusieurs recettes cumulées, ce qui augmente un peu l’intérêt du livre. Néanmoins, vous risquez fort de ne jamais réaliser beaucoup plus d’un ou deux de ces plats. Question de goût, mais aussi pratique : tant qu’à choisir une recette d’Alain Ducasse, j’imagine que l’intérêt est de la respecter à la lettre ; or, dans chacune d’elles se trouvent systématiquement un ou plusieurs ingrédients pas du tout évidents à dénicher (même chez un spécialiste des épices, impossible de trouver du « poivre long », par exemple).

En petit bonus amusant, il faut noter le micro livret des courses pour chaque plat, avec case à cocher devant chaque ingrédient, destiné à être emporté avec soi avant de partir faire ses emplettes.

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre pour les cuisiniers expérimentés, 5 septembre 2013
Solenn Donnio (Rennes) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà un livre de cuisine qui était particulièrement alléchant, qui nous promettait des « recettes de chef à portée de toutes les bourses » et de « sublimer les produits du quotidien ». Première déception, le livre ne comporte que 11 recettes (dont deux sucrées) ce qui me semble vraiment peu pour un livre qui coûte 12€. Quelques exemples de recettes : « Tarte champignon, lard, artichaut », « Courgette farcie », « Oeuf frit, bacon, asperges », « Poulpe, fenouil, citron, olive et socca nissarde », « Saumon, Rave et Radis, pomme de terre grillée, diet béarnaise ».

La plupart des recettes sont très longues, et nécessite énormément d’ingrédients (en moyenne entre 20 et 30, chaque recette vous reviendra donc assez cher). Certains sont difficiles à trouver pour le cuisinier lambda comme le pied de barbe de capucin, le lard de Colonnata, le raddichio, les câpres à queue… Pour les produits du quotidien, on repassera! Finalement seule la pizza au chocolat me semble vraiment correspondre aux promesses du livre, avec des ingrédients de base et un prix abordable.

C’est quand même un beau livre, agréable à feuilleter, avec des photos de bonne qualité, et les étapes de chaque recette sont bien détaillées, cela peut donc intéresser les cuisiniers déjà expérimentés qui veulent se lancer dans des plats très élaborés pour épater leurs amis. Mais ce n’est clairement pas un livre de cuisine destiné aux mères de famille ou aux cuisiniers du dimanche qui font attention à leur budget.

3.0 étoiles sur 5 Ou plutôt "11 recettes pour épater la galerie", 22 août 2013
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A la lecture du titre, on pourrait croire que cet ouvrage présente des recettes adaptées à la cuisine du quotidien - un peu plus sophistiquées peut-être, mais accessibles à toutes les bourses.
En réalité, il s'agit d'une sélection de recettes s'adressant à des personnes, averties et bien équipées, qui souhaiteraient épater leurs invités lors de "repas chics" et événementiels - sans se ruiner. C'est d'ailleurs le but avoué par l'auteur, dans l'introduction de l'ouvrage. Rien à voir avec une cuisine du quotidien, après le boulot ou le week end...

Ceci étant, la mise en page reste très alléchante et l'ouvrage fait preuvre d'une grande clarté, que ce soit au niveau des textes, des photos ou de la présentation d'une manière générale.

4.0 étoiles sur 5 Super visuel !!!, 3 octobre 2013
Isabelle Meriot (NIMES France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour ceux qui ont besoin de voir comment procéder. Les photos sont somptueuses et tout fait envie. Évidemment quand j'ai eu fait des recettes n'étant pas un super chef ( on en est très loin) le résultat visuel n'était pas au rendez vous. Ceci étant le goût était délicieux. Donc un très bon livre à recommander.

2.0 étoiles sur 5 Je me suis sentie trompée ...., 12 septembre 2013
A. Rello (Pays de la Loire, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dès le début de ma lecture j'ai bondi ; le titre est trompeur.Alain Ducasse est écrit tellement gros, que le fait que l'auteur soit un autre passe un peu inaperçu. Dommage !
Second point plus que limite pour moi : le livre a un épaisseur tout à fait correct à première vue, mais.... seulement 11 recettes (sic)

Ne parlons pas des ingrédients comme l'asperge sauvage, quasi impossible à trouver - dixit le livre - ou la barbe de capucin - euh je trouve çà où ????

Finissons par la seconde partie du titre, "bon marché" ; alors oui, je fais partie de la célèbre classe moyenne et pour moi 10 à 12 euros par personne et bien ce n'est pas si bon marché que çà.

Notons tout de même de très belles photos, de belles présentations, pour des recettes qui ne m'ont pas spécialement envie de passer derrière les fourneaux.

La couverture de ce livre se trompe de cible - ou trompe la cible !

1.0 étoiles sur 5 Fausses promesses, 6 septembre 2013
Yann LM (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A l'ouverture, le livre séduit. La couverture matelassée est du plus bel effet, de belles photos s'étalent pleine page voire double page mais cet atout esthétique allié à la finesse du livre (une centaine de pages) a aussi un inconvénient: très peu de recettes y sont détaillées (11 au total).

L'auteur (qui n'est pas Alain Ducasse comme écrit bien gros sur la couverture) présente les caractéristiques des ingrédients nécessaires avant de préciser étape par étape le processus de conception de chaque plat. Nombre de ces recettes nécessitent un long temps de préparation allant parfois jusqu'à une demi journée.

Le livret détaillant les ingrédients nécessaires par recettes est un plus appréciable pour faire ses courses mais plusieurs produits ne sont ni évidents à trouver ni bon marché.

Au final, un bon point pour l'esthétique du livre qui malheureusement ne compense pas le manque de contenu de celui-ci. Mieux vaut se diriger vers des ouvrages plus complets et qui ne font pas de fausses promesses.

2.0 étoiles sur 5 Beau livre pour les puristes…, 5 septembre 2013
Céline (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Déjà, à l’ouverture du livre, je me sens flouée et cela a tendance a aiguiser mon sens critique.. L’école Ducasse ne veut pas dire écrit par Alain Ducasse et il serait bien que le nom de l’auteur soit mentionné sur la couverture.

11 recettes sur 111 pages autant dire que chaque recette est très détaillée. En moyenne, 20 à 30 ingrédients pour réaliser une assiette relativement minimaliste. Une seule recette m’a fait saliver (les rillettes) mais devant la liste de course, j’ai laissé tomber. Les photos sont néanmoins très belles et chaque ingrédients est sublimé par le dressage (même si, moi, ça ne me donne pas faim).

Dans les premières pages, nous avons droit à un descriptif des produits utilisés dans les recettes ou une petite chronique historique sur un ou deux légumes. Idée bien sympathique. Sauf qu’on nous dit que l’asperge sauvage est quasiment introuvable aujourd’hui et que bien sûr, quelques pages plus loin cette fameuse asperge sauvage fait partie intégrante d’une recette… Après le coup du nom de l’auteur, on se demande si on ne commence pas à nous prendre sérieusement pour des …

Et ça continue, le côté « bon marché » doit faire plutôt référence au grand magasin parisien de la rive gauche du même nom… ou alors le saumon doit certainement coûter bien moins cher quand on l’achète en gros pour une école.

Pour ce qui est des ingrédients « simples et faciles à se procurer » je cherche encore la barbe de capucin chez Leclerc…

Le plus (quand-même), un petit livret à glisser dans son sac à main qui recense la liste des ingrédients pour chaque recette. J’ai trouvé l’idée si bonne que j’ai acheté un petit calepin pour faire la même chose avec mes recettes préférée.

Pour moi ce livre est une grosse erreur marketing (pour ne pas dire une arnaque) : le titre plutôt trompeur, qui du coup n’attire pas la bonne cible donne l’impression de chercher avant tout à ramasser du fric. La tendance Masterchef étant pourtant très à la mode, je pense que les éditeurs et les lecteurs y auraient gagné avec un titre plus adéquat.

3.0 étoiles sur 5 mouai, 3 septembre 2013
Annimage "Annimage" (Matzenheim, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un n ieme livre qui surfe sur la vague! La cuisine des chefs à la portée de tous!! Nous y voilà, pour le bonheur des photographes de nourriture (au point que même sur mon appareil photo j'ai une fonction "photographie de nourriture"). Je reconnais c'est un beau livre, chaque ingrédient est mis en scène dans un esprit design très fluide... il y a même une liste de courses à faire... bonne idée. Mais finalement à mettre les petits plats dans les grands, on fait aussi de la "nouvelle cuisine de livre" à savoir un peu de nourriture perdue dans des grandes assiettes, je m'explique: il n'y a que 10 recettes dans ce livre... Des belles et bonnes recettes mais bon... et en plus: patatras, après 2 ou trois manipulations une partir des livrets m'est restée dans la main... mauvaise couture, ça craint pour un objet qui se veut "précieux".

Cuisine bon marché : Recettes de chef à portée de toutes les bourses