4.0 étoiles sur 5 Un beau livre MAIS...
MAIS peu de recettes proposées et des temps de réalisation demandant une grande disponibilité dans sa cuisine.

Publié il y a 20 mois par Bénédicte

3.0 étoiles sur 5 Beau livre au titre trompeur et au contenu un peu limité
Il s’agit d’un bien beau livre, avec sa couverture épaisse et ses très belles photos. Si la présentation est très moderne et donne envie, le contenu est plus discutable :

Publié il y a 20 mois par Dom

3.0 étoiles sur 5 Beau livre au titre trompeur et au contenu un peu limité, 11 août 2013
Dom (Poitiers) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : CUISINE BON MARCHE A L'ECOLE (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

L’auteur (qui n’est pas Alain Ducasse comme on pourrait le croire mais le Chef de l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse) donne globalement de bons conseils, même si certains sont assez évidents.

On est vite surpris par le nombre de recettes proposées : 11 seulement (!) pour un si gros livre, dont certaines sont d’un intérêt très anecdotique, genre la pizza au chocolat ou les fruits d’été à la glace bergamote-citron…

De plus, certains ingrédients ne sont vraiment pas courants (exemple : socca nissarde, barbe de capucin, artichaut poivrade, cébette, lard de colonnata, etc…), et donc pas évidents à trouver pour la ménagère lambda qui n’a pas forcément accès aux épiceries fines parisiennes (qui par ailleurs ne sont pas bon marché)…

De plus, les temps de préparation + cuisson + présentation sont longs : Exemple, poulpe au fenouil 1H30 de cuisson + 30 min de préparation, ou bien la simplissime poitrine de cochon améliorée qui nécessite 3H40 de cuisson + 25 min de préparation…

De plus, les prix fournis me semblent assez sous-estimés par rapport à la réalité : pour la viande l’auteur préconise (avec justesse le label rouge ou le bio), tout en estimant que l’on achète le filet de poulet à 15€ le kilo, le poulpe à 15€ le kilo, et le saumon entier à 10€ le kilo… Cherchez l’erreur…. Du coup la promesse du livre « Recettes de Chef à portée de toutes les bourses » en prend un coup…

Enfin, la présentation des plats me semble un peu prétentieuse, prévue pour ceux qui veulent épater leurs invités en jouant les grands Chefs.

Toutes ces réserves (importantes) mises à part, ce livre est bien conçu, avec même un petit livret qui liste tous les ingrédients, facile à emporter pour les courses. L’auteur commence par bien présenter tous les ingrédients avec leurs caractéristiques, histoire, saisonnalité, conservation, préparation. Puis les différentes phases sont bien explicitées.

Mais à qui s’adresse-t-il en réalité ? Sans doute à des passionnés de cuisine qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) s’offrir des cours dans des Ecoles de Chefs, ou à des personnes qui veulent absolument, lors d’une occasion, épater leurs invités avec une belle présentation et des ingrédients que l’on ne croise pas tous les jours… En tous cas à mon avis pas à la ménagère moyenne qui voudrait s’améliorer, faire des économies tout en recherchant un bon résultat rapide avec facilité. Le titre du livre me semble donc trompeur.

3.0 étoiles sur 5 La cuisine (d’un chef) pour les nuls ?, 6 septembre 2013
sholby (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Curieux parti-pris que celui de ce livre. J’imagine que l’enthousiasme des participants aux cours de cuisine dispensés à l’école d’Alain Ducasse a déclenché l’envie de reproduire certains de ces cours sous forme de livre, avec pour chaque recette un pas à pas détaillé en photos. C’est plutôt bien pensé, d’ailleurs, avec la photo du plat achevé tout comme celle de ses ingrédients, puis de l’état d’avancement de la recette avec les outils utilisés à chaque instant.

En contrepartie, ce souci du détail fait que chaque plat occupe 8 ou 10 pages, et qu’au final le livre en contient exactement onze, qu’il est aisé d’énumérer :

crudités et condiments ;
oeuf frit, bacon, asperges ;
rillettes de volailes, pickles, cœur de laitue et oignon croustillant ;
courgette farcie ;
tarte champignon, lard, artichaut ;
rouget, légumes rouges ;
saumon, rave & radis, pomme de terre grillée, diet béarnaise ;
poulpe, fenouil, citron, olive et socca nissarde ;
poitrine de cochon, pain de mie, condiment yaourt-cocombre ;
pizza au chocolat ;
fruits d’été au jus de fraise, glace bergamote-citron, arlettes.

On voit que chaque plat contient en général plusieurs recettes cumulées, ce qui augmente un peu l’intérêt du livre. Néanmoins, vous risquez fort de ne jamais réaliser beaucoup plus d’un ou deux de ces plats. Question de goût, mais aussi pratique : tant qu’à choisir une recette d’Alain Ducasse, j’imagine que l’intérêt est de la respecter à la lettre ; or, dans chacune d’elles se trouvent systématiquement un ou plusieurs ingrédients pas du tout évidents à dénicher (même chez un spécialiste des épices, impossible de trouver du « poivre long », par exemple).

En petit bonus amusant, il faut noter le micro livret des courses pour chaque plat, avec case à cocher devant chaque ingrédient, destiné à être emporté avec soi avant de partir faire ses emplettes.

2.0 étoiles sur 5 Un documentaire ? Non, un livre de recettes, 7 septembre 2013
Vincent C. (Pays de la Loire) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pierre Morat, chef de l'école de cuisine Alain Ducasse, est un nom qui n'apparaît pas sur la première de couverture, laquelle met bien en avant le nom du chef cuisinier étoilé. Ce procédé laisse un mauvais goût en bouche.

Après nous avoir fait saliver avec une double page remplie de photos des cours de l'école de cuisine, Pierre Morat livre un petit texte introductif insipide sous lequel est placée une photo de lui en compagnie d'Alain Ducasse, sans doute pour justifier la présence hypertrophiée du nom du chef sur la couverture.

Le sommaire offre les photos des 11 recettes (11 ? Pourquoi pas 10, 15 ou 20 ?), et est suivi de la présentation de 10 produits importants (pourquoi pas 11, pour le coup ?).

Vient ensuite le plat de résistance : les recettes ! Chacune est agrémentée de nombreuses photos très belles et très explicites qui aideront à se rendre compte que notre poulpe n'était pas censé être calciné à la fin de sa cuisson. Nous sommes pris par la main et il faut être doté du gène de la maladresse pour rater un plat.

Cependant, avec un nombre si ridicule de recettes, je pensais qu'elles auraient toutes eu un cachet particulier, quelque chose qui les aurait fait sortir de l'ordinaire… La courgette farcie, la pizza au chocolat et les fruits d'été, bien que très bons, ne méritaient peut-être pas d'engloutir plus d'un quart du sommaire.

Si je veux un beau livre de recettes, je vais acheter une bible de cuisine contenant plusieurs centaines de plats. Amazon en vend, et ces pavés sont proportionnellement bien moins chers que le livre de Pierre Morat.

Si je veux un petit livre de recettes bon marché, je vais aller fouiller dans les magasins proposant des fins de stock ou des invendus. Pour 2 euros, j'aurai un recueil contenant plus de 11 recettes, et elles seront vraiment abordables (celles de Pierre Morat montent jusqu'à 10 euros par personne, et c'est parfois sous-estimé).

J'ai donc un peu de mal à me satisfaire d'un livre avec si peu de recettes, mais qui coûte plus de 10 euros, et contenant tellement de clichés qu'il passe pour un reportage photo sur la vie cachée des ingrédients.

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre pour les cuisiniers expérimentés, 5 septembre 2013
Solenn Donnio (Rennes) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà un livre de cuisine qui était particulièrement alléchant, qui nous promettait des « recettes de chef à portée de toutes les bourses » et de « sublimer les produits du quotidien ». Première déception, le livre ne comporte que 11 recettes (dont deux sucrées) ce qui me semble vraiment peu pour un livre qui coûte 12€. Quelques exemples de recettes : « Tarte champignon, lard, artichaut », « Courgette farcie », « Oeuf frit, bacon, asperges », « Poulpe, fenouil, citron, olive et socca nissarde », « Saumon, Rave et Radis, pomme de terre grillée, diet béarnaise ».

La plupart des recettes sont très longues, et nécessite énormément d’ingrédients (en moyenne entre 20 et 30, chaque recette vous reviendra donc assez cher). Certains sont difficiles à trouver pour le cuisinier lambda comme le pied de barbe de capucin, le lard de Colonnata, le raddichio, les câpres à queue… Pour les produits du quotidien, on repassera! Finalement seule la pizza au chocolat me semble vraiment correspondre aux promesses du livre, avec des ingrédients de base et un prix abordable.

C’est quand même un beau livre, agréable à feuilleter, avec des photos de bonne qualité, et les étapes de chaque recette sont bien détaillées, cela peut donc intéresser les cuisiniers déjà expérimentés qui veulent se lancer dans des plats très élaborés pour épater leurs amis. Mais ce n’est clairement pas un livre de cuisine destiné aux mères de famille ou aux cuisiniers du dimanche qui font attention à leur budget.

3.0 étoiles sur 5 Ou plutôt "11 recettes pour épater la galerie", 22 août 2013
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A la lecture du titre, on pourrait croire que cet ouvrage présente des recettes adaptées à la cuisine du quotidien - un peu plus sophistiquées peut-être, mais accessibles à toutes les bourses.
En réalité, il s'agit d'une sélection de recettes s'adressant à des personnes, averties et bien équipées, qui souhaiteraient épater leurs invités lors de "repas chics" et événementiels - sans se ruiner. C'est d'ailleurs le but avoué par l'auteur, dans l'introduction de l'ouvrage. Rien à voir avec une cuisine du quotidien, après le boulot ou le week end...

Ceci étant, la mise en page reste très alléchante et l'ouvrage fait preuvre d'une grande clarté, que ce soit au niveau des textes, des photos ou de la présentation d'une manière générale.

2.0 étoiles sur 5 Beau livre pour les puristes…, 5 septembre 2013
Amazon Customer (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Déjà, à l’ouverture du livre, je me sens flouée et cela a tendance a aiguiser mon sens critique.. L’école Ducasse ne veut pas dire écrit par Alain Ducasse et il serait bien que le nom de l’auteur soit mentionné sur la couverture.

11 recettes sur 111 pages autant dire que chaque recette est très détaillée. En moyenne, 20 à 30 ingrédients pour réaliser une assiette relativement minimaliste. Une seule recette m’a fait saliver (les rillettes) mais devant la liste de course, j’ai laissé tomber. Les photos sont néanmoins très belles et chaque ingrédients est sublimé par le dressage (même si, moi, ça ne me donne pas faim).

Dans les premières pages, nous avons droit à un descriptif des produits utilisés dans les recettes ou une petite chronique historique sur un ou deux légumes. Idée bien sympathique. Sauf qu’on nous dit que l’asperge sauvage est quasiment introuvable aujourd’hui et que bien sûr, quelques pages plus loin cette fameuse asperge sauvage fait partie intégrante d’une recette… Après le coup du nom de l’auteur, on se demande si on ne commence pas à nous prendre sérieusement pour des …

Et ça continue, le côté « bon marché » doit faire plutôt référence au grand magasin parisien de la rive gauche du même nom… ou alors le saumon doit certainement coûter bien moins cher quand on l’achète en gros pour une école.

Pour ce qui est des ingrédients « simples et faciles à se procurer » je cherche encore la barbe de capucin chez Leclerc…

Le plus (quand-même), un petit livret à glisser dans son sac à main qui recense la liste des ingrédients pour chaque recette. J’ai trouvé l’idée si bonne que j’ai acheté un petit calepin pour faire la même chose avec mes recettes préférée.

Pour moi ce livre est une grosse erreur marketing (pour ne pas dire une arnaque) : le titre plutôt trompeur, qui du coup n’attire pas la bonne cible donne l’impression de chercher avant tout à ramasser du fric. La tendance Masterchef étant pourtant très à la mode, je pense que les éditeurs et les lecteurs y auraient gagné avec un titre plus adéquat.

3.0 étoiles sur 5 Ne pas se fier au titre.., 17 août 2013
nickw553 (Saint Pol, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Plutôt enthousiaste à l'idée de découvrir des recettes originales qui en plus font du bien au porte monnaie, je me suis empressé d'ouvrir ce livre plein de promesses ! Au final, mauvaise surprise ! Certes, il s'agit là d'un recueil très bien conçu, agréable à lire et truffé d'illustrations soignées et détaillées. Mais force est de constater que la plupart des recettes proposées ne sont pas à la portée de toutes les bourses comme l'indique le titre.

D'abord, 8 à 10 € par personne pour un plat, c'est tout sauf bon marché. Ensuite, parmi les innombrables ingrédients nécessaires à 1 recette, difficile de n'acheter que 2 asperges ou 12 radis, en général ils se vendent en botte. Même constat pour les épices et herbes aromatiques.. Dommage aussi que cuisine "bon marché" ne rime pas ici avec plats faciles à préparer.

Reste que, parmi les 11 recettes proposées (ça vous revient à 1 € la recette environ en achetant ce livre), certaines mettent quand même l'eau à la bouche (Rouget + légumes rouges ou les rillettes de volaille et ses pickles), donc ça vaut le coup d'essayer si vous êtes motivé.

Côté pratique, sont indiqués à chaque fois le temps de cuisson, le temps de préparation et les conseils du sommelier. La liste de courses est bienvenue aussi, cela nous évite de recopier tous les ingrédients (qui sont nombreux en général).

Bref, un livre de cuisine au titre trompeur sans aucun doute, mais si on passe outre ce "couac" (sans doute volontaire) de l'éditeur, on peut prendre plaisir à donner vie à ces recttes.

4.0 étoiles sur 5 Un beau livre MAIS..., 16 août 2013
Bénédicte - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

La présentation ressemble à celle de la collection Marabout 3les basiques3, une photo de la recette, puis des ingrédients puis des étapes de réalisation. A noter, les photos de ce livre sont magnifiques.

Les points positifs:

C'est un livre visuel, les ingrédients sont bien mentionnés, il est même adjoint un petit mémento à emmener pour les courses.

Les ingrédients sont présentés, expliqués, c'est le petit plus pédagogique.

Ce qui me plait moins:

Ce sont des recettes d'un professionnel de cuisine pour des amateurs très éclairés: par exemple, il nous demande une cuisson à blanc d'une pâte à tarte mais sans mentionner qu'il faut mettre des poids ou refroidir la pâte avant pour qu'elle ne se rétracte pas trop...

Néanmoins, cela reste un beau livre, je ne suis pas sûre d'être tentée par la réalisation en intégralité d'une recette mais je vais picorer des tours de main ou la fabrication du pain de mie ou encore des pickles.

Voici à titre indicatif les recettes proposées:

Crudités et condiments
Oeuf frit, bacon, asperges
Rillettes de volaille, pickles, coeur de laitue et oignon croustillant
Courgette farcie
Tarte champignon lard, artichaut
Rouget légumes rouges
Saumon, raves et radis, pomme de terre grillée, diet béarnaise
Poitrine de cochon, pain de mie condiment yaourt concombre
Pizza au chocolat
Fruits d'été au jus de fraise, glace bergamote citron, arlettes

Attention derrière certains intitulés simplistes se cache toujours beaucoup de travail.

2.0 étoiles sur 5 compliqué, 16 août 2013
Sygn (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'avais commandé ce livre en ayant à l'esprit, "cuisine bon marché", donc facile et pas chère.... hum
Une fois le livre ouvert, déception:
- seulement 11 recettes au programme
- une liste d'ingrédients par recette interminable (15 pour une salade de crudités!, et jusqu'à 30 pour les autres)
- la notion de bon marché est relative: 7€ / pers pour la salade de crudités ! en moyenne compter 6 € par tête env par plat
- "Sublimer les produits du quotidien" selon le descriptif du livre : Asperges, poulpe, rouget et saumon ne sont pas au quotidien chez moi ! Les courgettes oui, mais pas envie de passer 1h20 pour les préparer
- prévoir au min 1 à 1h30 entre la préparation et la cuisson par plat, personnes pressées s'abstenir.
- prévoir de sortir et laver la plupart des casseroles et saladiers de votre cuisine....

Côtés positifs:
- livre très agréable à feuilleter
- très pédagogique: prix par pers, temps de prépa, de cuisson, vin à servir, liste de course mentionnés avec chaque plat. Les recettes sont illustrées pas à pas (découpe des légumes etc...)
- Plats très recherchés digne effectivement des grands restaurant.

A recommander pour les fans de "master chef" qui souhaitent passer du temps en cuisine ....
ce qui n'est pas mon cas, ni celui de ma soeur à qui j'ai présenté le livre. Elle l'a refermé rien qu'en voyant la liste des ingrédients pour 1 recette.
J'ai un peu fait de même. Il est rangé sans avoir rien testé... découragée d'avance

4.0 étoiles sur 5 Classe et gourmand !, 8 août 2013
The Dreaming - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
En un peu plus de 100 pages, ce livre quelque peu atypique propose "seulement" 11 recettes, mais elles sont extrêmement détaillées (les photos, très nombreuses, sont très belles et vous mettent véritablement en appétit !) : difficile, donc, de ne pas vouloir tout essayer (d'autant plus que le nombre volontairement limité de recettes présentées permet effectivement d'envisager de tout faire) !
Les recettes proposées ici ont le mérite d'être à la fois originales et très accessibles (notamment pour les cuisiniers amateurs).
Elles ne nécessitent pas, par ailleurs, de dépenses démesurées (restant, ainsi, à la portée de toutes les bourses).
Voilà pour le fond. La forme, quant à elle, n'a pas été négligée non plus : l'aspect très classieux de ce livre, la présentation générale (disposition des textes et des photos, polices utilisées...) et la beauté des illustrations sont un régal pour les yeux, au moins autant que pour les papilles !
Rillettes de volaille, saumon basse température ou encore pizza au chocolat sont quelques exemples de ce que vous trouverez dans ce "délicieux" petit livre... J'ai, personnellement, déjà un faible pour le jus de fraise sur les fruits rouges !

CUISINE BON MARCHE A L'ECOLE
CUISINE BON MARCHE A L'ECOLE de COLLECTIF (Broché - 4 juillet 2013)