4.0 étoiles sur 5 Un beau texte!
J'ai donné ce livre à lire à mes sixièmes; ils ont adoré.
Publié le 12 décembre 2009 par JC

3.0 étoiles sur 5 Livre commandé dans un cadre scolaire mais a bien plu
Livre sympathique commandé dans le cadre du programme de Français de 6 ème. A été livré dans les temps, est un petit prix, a plu à ma fille même si c'est une lecture imposée.
Publié il y a 13 mois par Nanou13

4.0 étoiles sur 5 Un beau texte!, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle histoire de Leuk-le-Lièvre (Poche)
J'ai donné ce livre à lire à mes sixièmes; ils ont adoré.
Ils ont pu, grâce à un langage simple (mais pas simpliste pour autant), découvrir un peu de réalités africaines. Ils ont aussi beaucoup apprécié qu'on leur offre des contes différents de ceux qu'ils ont l'habitude de lire dans la littérature occidentale.

Seul petit bémol: les intrigues avec Bouki sont un peu trop nombreuses, et on y risque l'ennui au bout d'un certain temps...

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour les jeunes lecteurs, 6 mai 2011
Dans ma découverte des contes africains, nouveauté au programme de sixième depuis un ou deux ans, je me suis intéressé à ce petit livre recommandé par l'éducation nationale et signé par une des plus grande figure de la littérature africaine francophone. Leuk-le-lièvre, c'est le Renart des Africains, qui joue toutes sortes de tours à ses compagnons, qui mérite autant la pendaison que l'admiration, et qui ne cesse de martyriser Bouki-l'hyène qui n'a rien à envier à Ysengrin. Quel plaisir, encore, de constater que les schéma des contes sont les mêmes partout sur la planète, et de retrouver ces histoires que l'on connaît par coeur, mais dans un nouveau décor. On y croise au passage des légendes pour expliquer le monde, des devinettes et des énigmes, mais aussi des réflexions sur la liberté, le bien et le mal ou encore l'homme et l'animal. Un bon petit moment de lecture, destiné surtout aux jeunes lecteurs mais une belle découverte à tout âge, puisqu'on connaît finalement mal la culture africaine qui est pourtant en partie francophone. A noter que tous les noms des personnages sont constitués de leur nom en wolof (langue du Sénégal) et de leur nom en français: Leuk, par exemple, signifie "lièvre" en wolof. Pas bête, n'est-ce pas?

5.0 étoiles sur 5 Mon fils adore, 11 décembre 2013
Livre imposé dans le programme scolaire. Mon fils de 11 ans, au début réticent à finalement dévoré ce livre.
Que demandé de mieux ?

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 23 octobre 2013
Livre étudié en 6ème par les enfants mais pas contraignant pour les parents qui souhaitent les accompagner

Auteur exceptionnel, très bon livre. Facile à lire et agréable.

4.0 étoiles sur 5 une histoire magique d'animaux de brousse, 10 décembre 2014
petit livre comme une fable à courts épisodes à lire seul vers 10 ans intéressant pour approcher l'imaginaire africain, morale à la clé !

5.0 étoiles sur 5 bons contes, 13 novembre 2014
Livre demandé par le prof de collège, niveau 6 ième. Lecture facile qui n'a pas passionné mon ado. Mais cela n'est pas grave !

5.0 étoiles sur 5 Surprenant !, 28 juillet 2010
Le livre était conseillé par l'école avant l'entrée en 6ème . Mon fils n'aime pas lire. Et là, surprise, il a été captivé et s'est passionné jusqu'au bout! Les chapitres sont très courts, et l'action rapide, avec peu de détails de l'environnement ou des caractéristiques des personnages . peut être est ce la raison ? Ou alors, il s'est identifié à Leuk! Bref une très belle expérience à partager

3.0 étoiles sur 5 Livre commandé dans un cadre scolaire mais a bien plu, 16 décembre 2013

4.0 étoiles sur 5 bon livre., 7 juillet 2013
Belle histoire bien ecrit et c'est un bon sujet pour les 6 eme et pour aussi les photos et le livre est bien

5.0 étoiles sur 5 Five Stars, 10 décembre 2014
super

La Belle histoire de Leuk-le-Lièvre
La Belle histoire de Leuk-le-Lièvre de Abdoulaye Sadji (Poche - 31 décembre 2001)