5.0 étoiles sur 5 une référence pour les amateurs d'orchidées, 1 novembre 2012
Maurel "flocfloc" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orchidées : Comment les cultiver et les faire fleurir facilement (Broché)
J'ai débuté ma collection d'orchidées grace à cet ouvrage dans une version antérieure. Les fiches signalétiques des plantes sont très bien concues.
Je n'ai pas pu résister à aquérir cet exempalire revisité et augmenté car j'ai acheté récement un jeune Vanda bleu.

Certes il n'y a pas toutes les orchidées mais celles qui y sont font parties des plus grandes familles rencontrées chez nos fleuristes et les conseils de culture permettent de cultiver et faire refleurir au mieux les orchiées.
Les fiches de cultures sont très claires: température, comment rempoter et à quelle fréquence et surtout avec quel type de mélange, le type d'engrai, l'emplacment idéal, la luminosité adaptée. Bref même pour un néophite avec tous ces renseignemenst, on ne peut pas se tromper.

En plus des fiches de cultures on trouve un historique de l'orchidée, une explication biologique de la plante, les maladies et remèdes et enfin quelques beaux spécimens qui m'ont fait réver d'entré de jeu. Je me suis jurée d'acquérir entre autre un angraecum sesquipédale si un jour j'en avait l'opportunité. Ce fut chose faite et je peux vous dire que grace aux précieux conseils donnés dans ce livre j'ai été plsus que récompensée!! Cette magnifique orchidée a fleuri au bout de 6 mois alors qu'ele était censé fleurir au bout d'1 à 2ans!! Les fleurs étaient tellement spectaculaires qu'aucun mot ne peut exprimer leur beauté. Tout cela pour vous dire que si vous débutez avec les orchidées et si vous devez acheter un seul livre, ce serait celui çi!!

Donc oui je vous recommande ce livre!!!

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre!, 1 janvier 2013
Favennec - Voir tous mes commentaires
C'est le livre qui résume tous les autres pour un prix des plus abordables. Après une petite introduction sur l'orchidée elle-même, vous aurez droit à toutes les réponses que vous vous posez par thème (lumière, arrosage, température, rempotage, engrais, taille, culture sur plaque et en vase transparent avec un cadre à la fin de chaque thème reprenant ce qu'il faut faire et pas. Ensuite, l'auteure nous décrit toutes les sortes d’orchidées existantes et comment les entretenir en citant tous les points que j'ai écrit ci dessus pour chaque espèce. Autrement dit un livre petit mais super complet!!

Mon seul reproche, le livre ne s'attarde pas assez sur les maladies et parasites et ne l'illustre pas assez ce qui ne nous permet pas toujours d'identifier les maladies.

Sinon, l'auteure a pensé a aborder tous les types de problèmes et image énormément toutes les autres rubriques ce qui est un vrai plaisir. Si vous êtes un orchidophile amateur et comptez le rester, ce livre vous suffira amplement!

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 23 octobre 2013
J'ai reçu ce bouquin ce matin et,de prime abord,ai été déçue de trouver un petit livre mais la déception n'a pas duré. Dès les premières pages, on sait que l'auteur sait e quoi elle traite.Elle va à l'essentiel sans fioritures tout en n'excluant pas la précision ni les détails intéressants.

C'est le premier livre où le "Cambria" est présenté! Ce nom générique ne correspond à aucune espèce mais est fort usité en jardineries et chez les fleuristes. L'auteur fournit des précisions quant aux espèces le plus souvent désignées ainsi et les soins à leur apporter. Elle mentionne beaucoup de paramètres pour chaque espèce dont le degré de facilité de culture.

Un excellent ouvrage pour s'initier à la culture des orchidées ou pour y retrouver facilement tel point ou telle espèce en cas de doute.

Je le recommande chaleureusement

5.0 étoiles sur 5 ORCHIDEES, 13 mars 2014
POURQUOI ACHETe en librairie alors qu'Amazone nous propose un pris de 15 E moins chers en plus les explications sont parfaites vive les Orchidees ave Amazone flerisssons nous merci GENEVIEVE

5.0 étoiles sur 5 parafit, 14 mai 2014
livre parfait pour une néophite comme moi en orchidée

tout est bien expliqué et de belles photos pou garder ces belles plantes en bonne forme

5.0 étoiles sur 5 Bien, 8 février 2014
Livre à prix correct, qui comporte toutes les bases pour débuter la culture des orchidées. Belles photos, conseils simples et faciles à mettre en œuvre.

4.0 étoiles sur 5 livre sur les orchidées, 30 décembre 2013
livre très bien expliqué simple bon ouvrage je suis entièrement satisfaite de l'ouvrage ainsi que de la livraison. Tout a été parfait

5.0 étoiles sur 5 TOUT NEUF, 5 janvier 2015
Petitclaude (France) - Voir tous mes commentaires
Arrivé en même temps que le Larousse sur ces belles plantes, ce petit concentré sur les trucs et astuces de culture et de soins est top.Mon épouse qui en possède une mini collection de 12 spécimens va poursuivre une extension ciblée et rester dans celles qui résistent le mieux chez nous.Bouquin indispensable pour éviter les erreurs fatales de débutant, conseils pertinents à suivre à la lettre.
Merci Amazon pour ce reconditionné neuf.

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 5 février 2011
J'ai achté ce livre car je posséde plusieures orchidées et je voulais voir si j'apprendrai quelques choses en plus. Et c'est le cas surtout pour le rempotage pour mon cas. Je le conseille.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 28 juillet 2013
ce livre est formidable, simple, facile a lire, il y a l'essentiel des informations que nous avons besoin.
c'est un petit livre qui se lit en une soirée, après nous savons quelle orchidée nous pouvons choisir, adaptée à notre logement.
Depuis mes orchidées vont refleurir.

Orchidées : Comment les cultiver et les faire fleurir facilement
Orchidées : Comment les cultiver et les faire fleurir facilement de Isabelle Bert-Lecoufle (Broché - 20 mai 2009)