le 30 août 2010
Quand on n'a pas le génie de William Kamkwamba mais que l'on croit en l'énergie solaire, on espère toujours en une vulgarisation.Ce fut mon cas pendant 20 ans et là, je suis comblée. JP Blugeon, après avoir passé en revue le matériel nécessaire, détaille 7 montages au fil du soleil (pompes, fontaine, circulateur, ventilateur, traqueurs)et 6 plus complexes avec stockage d'électricité dont l'équipement d'un camping car. Tout est progressif, les notions physiques sont abordées pour permettre la compréhension et les calculs pratiques pour concevoir son projet. Le texte, concis, est renforcé par de nombreuses photos annotées permettant ainsi l'identification rapide de ce que l'on ne connait pas et la reproduction fidèle des montages.Le matériel nécessaire et son coût est précisé pour chaque montage, ainsi que le temps moyen. Et bien sûr, les adresses utiles ne sont pas oubliées.A nous de jouer maintenant!
le 4 décembre 2012
Ce livre est vraiment bien pensé: illustration, schématisation, liste de matériel utilisé, procédure, notions d'électricité, rappel sur la sécurité....

Cet ouvrage peut toute fois être amélioré par l'ajout d'un cd montrant le montage.

J'ai commencé a acheter du matériel grâce aux conseils donnés dans ce livre.
le 15 juin 2014
Super ! Juste ce que je pensais ! Je suis vraiment content du contenu de ce livre car bon nombre des questions que je me posais sont développées où seulement abordées . A moi maintenant d'approfondir et de chercher a mettre en œuvre pour compléter ce que je suis en train d'essayer de mettre en place chez moi.
Ce que je cherche est de trouver des solutions a mes idées en essayant de trouver des solutions simples et pas trop onéreuses.
En utilisant des moyens que l'on peu trouver dans le commerce traditionnel.... ou du moins pas trop hyper spécialisé.
le 10 novembre 2013
Promis cette été je me lance pour éclairer mon jardin, mais tout de même avec un pote un peu au courant ( oui bon............. )
Mais c'est un ouvrage très sérieux , destiné aux débutants moyens , je ne regrette pas mon achat
le 6 septembre 2013
C'est un excellent livre pour débuter son apprentissage dans ce domaine.
Il y a plusieurs exemples complets de réalisation plus ou moins simple à réaliser.
le 29 décembre 2015
information sur les capteurs photovoltaïques . les régulateurs solaires .
les batteries les convertisseurs de tension les lampes.les cables électrique
explications avec plans de cablage simplifiés de très belles photos couleurs
sur les éléments nécessaires pour tous les montages décrits dans le livre
l outillage nécessaire . conseils . comment ça marche .
le matériel utilisé . le prix du matériel
( l électrification autonome d un cabanon mallette solaire .borne d éclairage..etc..)
je trouve SUPERBE le dispositif manuel d orientation au soleil un système simple
un poteau en bois le panneau solaire pivote autour d un axe vertical
le 16 septembre 2012
Un très bon livre et incontournable car il est simple et suffisamment complet pour bien comprendre et créer des montages usuels utilisant l'énergie solaire.
le 27 juillet 2014
Je retiens que les montages préconisés dans le livre ne sont pas des montages moins coûteux que ce que l'on peut trouver sur le marché mais ils sont plus puissants (voir les normes affichées) ils sont forcément "sur mesure" par rapport à ce que l'on cherche, et ils sont certainement plus durables, car il faut amortir l'investissement financier de départ.
le 10 mars 2016
De bons conseils! Comment choisir parmi les différents types de capteurs, de batteries, d'onduleurs?
Comment calculer ses besoins et quel matériel acheter?
Apprendre en réalisant de petits montages pour la maison.... Et réutilisables: le capteur est démonté et réutilisé, idem pour les batteries. Cela permet de se faire la main, de se rendre compte de ses besoins avant de se lancer dans son projet (camping car, bateau, centrale énergétique dans une mallette ou comme moi dans un coffre de toit). Cela permet également de se rendre compte de la chaleur dégagée par les composants, d'adapter la ventilation.
L'auteur a fait un bon travail de compilation mais aussi de démonstration tout en gardant un vocabulaire très accessible. Autre bon point: les textes sont bien écrits, sans erreur de syntaxe ni d'orthographe, ce qui est rare dans ce type d'ouvrage.
Si vous souhaitez vous initier ux technologies du solaire et photovoltaïque, ce livre pourra vous aider.
Maintenant ce n'est pas un cours non plus ... Pour cela il y a des collections professionnelles comme Dunod.
Mais ce dans tous les cas, avec cet ouvrage vous pourrez trouver des fournisseurs, avoirs quelques bases de calculs simples, comprendre des principes de montage et surtout ... Vous apprendrez quelques notions fondamentales pas toujours faciles à comprendre.

Un vrai livre pour débuter ...