5.0 étoiles sur 5 tant attendu
Publié le 30 août 2010 par dom

3.0 étoiles sur 5 Fiat Lux (que la lumière soit )
Promis cette été je me lance pour éclairer mon jardin, mais tout de même avec un pote un peu au courant ( oui bon............. )
Mais c'est un ouvrage très sérieux , destiné aux débutants moyens , je ne regrette pas mon achat
Publié il y a 13 mois par Pollet

5.0 étoiles sur 5 tant attendu, 30 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Montages photovoltaïques à bricoler soi-même : Utiliser l'électricité solaire au quotidien (Broché)
Quand on n'a pas le génie de William Kamkwamba mais que l'on croit en l'énergie solaire, on espère toujours en une vulgarisation.Ce fut mon cas pendant 20 ans et là, je suis comblée. JP Blugeon, après avoir passé en revue le matériel nécessaire, détaille 7 montages au fil du soleil (pompes, fontaine, circulateur, ventilateur, traqueurs)et 6 plus complexes avec stockage d'électricité dont l'équipement d'un camping car. Tout est progressif, les notions physiques sont abordées pour permettre la compréhension et les calculs pratiques pour concevoir son projet. Le texte, concis, est renforcé par de nombreuses photos annotées permettant ainsi l'identification rapide de ce que l'on ne connait pas et la reproduction fidèle des montages.Le matériel nécessaire et son coût est précisé pour chaque montage, ainsi que le temps moyen. Et bien sûr, les adresses utiles ne sont pas oubliées.A nous de jouer maintenant!

5.0 étoiles sur 5 Super génial..., 4 décembre 2012
Ce livre est vraiment bien pensé: illustration, schématisation, liste de matériel utilisé, procédure, notions d'électricité, rappel sur la sécurité....

Cet ouvrage peut toute fois être amélioré par l'ajout d'un cd montrant le montage.

J'ai commencé a acheter du matériel grâce aux conseils donnés dans ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Fiat Lux (que la lumière soit ), 10 novembre 2013

4.0 étoiles sur 5 Livre très facile d'accès, 6 septembre 2013
C'est un excellent livre pour débuter son apprentissage dans ce domaine.
Il y a plusieurs exemples complets de réalisation plus ou moins simple à réaliser.

5.0 étoiles sur 5 Un livre incontournable !, 16 septembre 2012
Un très bon livre et incontournable car il est simple et suffisamment complet pour bien comprendre et créer des montages usuels utilisant l'énergie solaire.

4.0 étoiles sur 5 Montage Photovoltaique, 15 juin 2014
Super ! Juste ce que je pensais ! Je suis vraiment content du contenu de ce livre car bon nombre des questions que je me posais sont développées où seulement abordées . A moi maintenant d'approfondir et de chercher a mettre en œuvre pour compléter ce que je suis en train d'essayer de mettre en place chez moi.
Ce que je cherche est de trouver des solutions a mes idées en essayant de trouver des solutions simples et pas trop onéreuses.
En utilisant des moyens que l'on peu trouver dans le commerce traditionnel.... ou du moins pas trop hyper spécialisé.

5.0 étoiles sur 5 Bonne introduction à l'énergie solaire, 27 juillet 2014
Je retiens que les montages préconisés dans le livre ne sont pas des montages moins coûteux que ce que l'on peut trouver sur le marché mais ils sont plus puissants (voir les normes affichées) ils sont forcément "sur mesure" par rapport à ce que l'on cherche, et ils sont certainement plus durables, car il faut amortir l'investissement financier de départ.

5.0 étoiles sur 5 Des montages simples et très bien détaillés a la porté de tous les bricoleurs, 5 septembre 2012
Des montages très bien détaillés à la porté de tous les bricoleurs Appuyé par des textes détaillés (conception et listes de matériel) et de nombreux schémas.

5.0 étoiles sur 5 bon livre, 25 août 2014
Les photos n'expliquent pas tout pour bricoler soit même.
Mais c'est un bon résumé du photo voltaïque.
Et je vais commencer quelques montages.
Merci pour le livre.

3.0 étoiles sur 5 Pour les débutants, 22 mai 2013
Très bon livre pour les débutants permet de connaitre les thecnique de basse, plus compelt aurait était bien,
manque selon moi quelques plan en plus...