5.0 étoiles sur 5 Excellent
Ce mini-traité vient en complément idéal de "Le rucher pas à pas" (Patrick Chanaud, 2011, Edisud) car il est précis, relativement complet, didactique et sérieux.
J'aime beaucoup les schémas et illustrations présents : les étapes sont claires et optimisent la compréhension visuelle.
J'aime bien...
Publié le 20 juillet 2012 par Mathieu Laroche

3.0 étoiles sur 5 C'est un outil pour l'apiculteur.
Je pense qu'il faut l'avoir dans sa bibliothèque apicole. Très complet, il permet de bien se repérer au cours de la saison. Bien illustré, il regorge de conseils et de méthodes, avec de bons schémas, vraiment un excellent outil.
Juste un bémol. Bien qu'il soit nécessaire de traiter les ruches pour lutter contre...
Publié il y a 19 mois par pau jean pierre

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 juillet 2012
Mathieu Laroche - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apiculture mois par mois : Toutes les informations et les gestes utiles pour conduire son rucher de janvier à décembre (Broché)
J'aime bien aussi l'agencement intérieur du contenu. Beaucoup d'encarts sont insérés, la disposition est claire, le lecteur saura où aller et se retrouver.
Le sous-titre "Toutes les informations et les gestes utiles pour conduire son rucher de janvier à décembre" n'est pas usurpé : cet ouvrage destiné aux amateurs débutants ou confirmés pourrait même gagner à être remis entre les mains de certains professionnels en but de rafraîchir et adapter les connaissances et pratiques.
Logique, structure, efficacité : tels sont les qualités de "L'apiculture mois par mois". Je recommande sans réserve mais je recommande, si vous le pouvez, de compléter très avantageusement par la lecture du "Petit traité d'apiculture atypique à l'usage des amis des abeilles" (Vincent Albouy, 2012, Edisud) qui appuie vigoureusement sur le côté alternatif, dense en informations inédites, remarquablement riche et répondant aux questions entomologistes et écologistes des apiculteurs.

5.0 étoiles sur 5 Didactique et complet pour l'apiculteur, 28 août 2010
Comme le précedent ouvrage de Jean Riondet "un rucher dans mon jardin", l'apiculture mois par mois détaille les opérations à pratiquer pour développer son rucher alors que les conditions exterieures (pesticides, maladies, varroa) rendent la vie des abeilles difficile.
Des propos complets mais simples pour mener son rucher à la réussite : lé récolte du miel. Un agenda pratique.

4.0 étoiles sur 5 apiculture, 15 février 2012
Beau, précis,simple mais efficace, je conseillerais cet ouvrage aux apiculteurs amateurs, même non débutants.
Le classement mois par mois est intéressant; on retrouve à chaque chapitre les mêmes rubriques adaptées à la saison (biologie de l'abeille,activité au rucher,préparation du matériel etc...

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 13 janvier 2013
très bon livre, utile pour suivre chaque mois en détail les manoeuvres à réaliser et comment... vraiment pas mal en complément d'un livre plus technique sur l'abeille en elle même (car celui ci ne détaille que les manoeuvres)

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 11 août 2012
Bon livre. A adapter selon l'endroit ou on pratique l'apiculture mais les conseils sont bon. Fiches pratiques pour toute la saison apicole. Je le conseille.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre pour débuter, 27 janvier 2014
ce livre est très bien pour débuter,
il explique que faire et quand et pourquoi.
il m'a permis de débuter sans rien y connaitre et faire une récolte des la première année.

4.0 étoiles sur 5 Bien organisé, clair et concis, 20 octobre 2013
Tout ce qu'il faut pour le débutant que je suis. Les textes sont clairs et détaillent toutes les étapes importantes au fil de l'année.
Achat utile!

5.0 étoiles sur 5 L 'apiculture., 8 août 2013
Facile à lire, beaucoup d'images, des conseils utiles que je n'avais pas trouvé dans d'autres livres sur l'apiculture.
Parfait.

4.0 étoiles sur 5 LIvre complet et simple, 22 mars 2013
Livre complet, texte simple et clair, image intéressante, pour les novices et amateur++, livre vraiment sympa. Très bon ouvrage ! Je le conseil.

4.0 étoiles sur 5 Très bien pour accompagner une année d'apiculture, 30 septembre 2014
Pratique pour suivre une année d'apiculture et savoir quoi faire à quel moment. A lire avec d'autre livre qui traite de l'apiculture de manière plus générale. Un bon complément pour les livres références du domaine (traité rustica, être performant en apiculture,...)