Ce mini-traité vient en complément idéal de "Le rucher pas à pas" (Patrick Chanaud, 2011, Edisud) car il est précis, relativement complet, didactique et sérieux.
J'aime beaucoup les schémas et illustrations présents : les étapes sont claires et optimisent la compréhension visuelle.
J'aime bien aussi l'agencement intérieur du contenu. Beaucoup d'encarts sont insérés, la disposition est claire, le lecteur saura où aller et se retrouver.
Le sous-titre "Toutes les informations et les gestes utiles pour conduire son rucher de janvier à décembre" n'est pas usurpé : cet ouvrage destiné aux amateurs débutants ou confirmés pourrait même gagner à être remis entre les mains de certains professionnels en but de rafraîchir et adapter les connaissances et pratiques.
Logique, structure, efficacité : tels sont les qualités de "L'apiculture mois par mois". Je recommande sans réserve mais je recommande, si vous le pouvez, de compléter très avantageusement par la lecture du "Petit traité d'apiculture atypique à l'usage des amis des abeilles" (Vincent Albouy, 2012, Edisud) qui appuie vigoureusement sur le côté alternatif, dense en informations inédites, remarquablement riche et répondant aux questions entomologistes et écologistes des apiculteurs.
le 28 août 2010
Comme le précedent ouvrage de Jean Riondet "un rucher dans mon jardin", l'apiculture mois par mois détaille les opérations à pratiquer pour développer son rucher alors que les conditions exterieures (pesticides, maladies, varroa) rendent la vie des abeilles difficile.
Des propos complets mais simples pour mener son rucher à la réussite : lé récolte du miel. Un agenda pratique.
le 15 février 2012
Beau, précis,simple mais efficace, je conseillerais cet ouvrage aux apiculteurs amateurs, même non débutants.
Le classement mois par mois est intéressant; on retrouve à chaque chapitre les mêmes rubriques adaptées à la saison (biologie de l'abeille,activité au rucher,préparation du matériel etc...
le 27 janvier 2014
ce livre est très bien pour débuter,
il explique que faire et quand et pourquoi.
il m'a permis de débuter sans rien y connaitre et faire une récolte des la première année.
le 15 juin 2013
Je pense qu'il faut l'avoir dans sa bibliothèque apicole. Très complet, il permet de bien se repérer au cours de la saison. Bien illustré, il regorge de conseils et de méthodes, avec de bons schémas, vraiment un excellent outil.
Juste un bémol. Bien qu'il soit nécessaire de traiter les ruches pour lutter contre les parasites, je trouve que l'auteur ne lésine pas dans ce domaine, et utiliser un pesticide à base d'amitraze (apivar) très régulièrement, alors que cette molécule a été retirée du marché en 2006 en tant que phytosanitaire, n'est pas très logique au regard des plaintes constantes des apiculteurs en ce qui concerne l'usage des pesticides par les agriculteurs, et les ravages que cela peut causer...IL est vrai que cette molécule est considérée en apiculture, comme un produit vétérinaire, c'est à dire prescrite sur ordonnance comme un médicament. Je sors par la porte, je reviens par la fenêtre...Pas bêtes, les fabriquants de phytos...
le 11 août 2012
Bon livre. A adapter selon l'endroit ou on pratique l'apiculture mais les conseils sont bon. Fiches pratiques pour toute la saison apicole. Je le conseille.
le 20 octobre 2013
Tout ce qu'il faut pour le débutant que je suis. Les textes sont clairs et détaillent toutes les étapes importantes au fil de l'année.
Achat utile!
le 13 janvier 2013
très bon livre, utile pour suivre chaque mois en détail les manoeuvres à réaliser et comment... vraiment pas mal en complément d'un livre plus technique sur l'abeille en elle même (car celui ci ne détaille que les manoeuvres)
le 8 août 2013
Facile à lire, beaucoup d'images, des conseils utiles que je n'avais pas trouvé dans d'autres livres sur l'apiculture.
Parfait.

le 22 mars 2013
Livre complet, texte simple et clair, image intéressante, pour les novices et amateur++, livre vraiment sympa. Très bon ouvrage ! Je le conseil.