Format: BrochéModifier

le 23 août 2012
Reconquérir les rues. Un ouvrage qui devrait être sur la table de chevet du ministre de la ville et de ses conseillers, des maires, des urbanistes, des architectes, des responsables d'offices de HLM. Il cherche à montrer comment nous pouvons insuffler ou rendre de la vie à nos rues mortes, stérilisées ou rendues inhospitalières. Il donne des exemples, parfois anciens, comme l'usoir lorrain ou le stoep néerlandais, et des contre-exemples concrets. De nombreuses idées intéressantes sont développées dans ce livre, dont deux que Nicolas Soulier nomme : la courée et le frontage. Ce sont deux manières, qui remettent en cause nos habitudes et nos schémas intellectuels, de ménager un espace de transition entre espace privé et domaine public, espace ouvert à l'appropriation des riverains.
le 9 octobre 2012
Livre vraiment interessant qui fait prendre conscience que la façon dont on occupe les abords de nos rues a des conséquences réèlles sur la vie du quartier ,les liens que l'on peut créer avec nos voisins, et un impact écologique.
Même si les municipalités se doivent d'inciter cette façon de vivre , il ne faut pas oublier que c'est avec des petites rivières que l'on creer des grands fleuves!
le 16 décembre 2012
Des exemples surtout d' Europe du nord:
la transition entre l' espace public et l'espace privé via un espace intermédiaire dont l'appropriation par l'habitant est la clé, voici l'intérêt de ce livre
le 1 octobre 2013
Pour voir différemment les espaces et leurs usages selon où l ' on habite ..... si ça pouvait servir de leçon à certains élus en mal de béton et de stérilisation paysagère ( soupirs )
VINE VOICEle 16 mars 2014
Formidable.
N Soulier nous démontre le lien entre frontage actif et déplacement actif (on dit déplacements doux en France), et frontages stériles et déplacement motorisés.
Des améliorations sont possibles, sans bouleversements ni investissements majeurs. JUste une évolution de l'état d'esprit, et bien sûr une prise de conscience et une analyse , dont ce livre se charge très bien.
A mettre entre toutes les mains, décideur ou simple citoyen.
Se rappeler que pour agir , il faut oser faire confiance ¨!
le 15 janvier 2015
l'enfer est pavé de bonnes intentions
Les constats exposés traduisent bien les erreurs terribles commises...
Les exemples de réussite sont vraiment très bien choisis et stimule l'inconscient collectif : on voit bien qu'il ne peut y avoir de rues de ces qualités que s'il y a une vie collective désirée, construite et assumée. C'est là que je trouve justement la limite de cet ouvrage : insinuer que l'on va reconquérir les rues par l'aménagement...
le 11 août 2015
Bonne analyse qui propose des pistes intéressantes pour "reconquérir les rues". S'adresse plus à des habitants, maitres d'ouvrages et élus officiels qu'à des professionnels de l'architecture, l'urbanisme ou la construction.
le 16 novembre 2013
j'ai le cours sur ce livre ~~donc je l'ai acheter ~c'est occasion ,mais c;est vraiment un neuf en fait ~~très bien !