5.0 étoiles sur 5 Rendre vie à nos rues mortes, 23 août 2012
M. Baronnet "baronnet.org" (Nancy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reconquérir les rues : Exemples à travers le monde et pistes d'actions (Broché)
Reconquérir les rues. Un ouvrage qui devrait être sur la table de chevet du ministre de la ville et de ses conseillers, des maires, des urbanistes, des architectes, des responsables d'offices de HLM. Il cherche à montrer comment nous pouvons insuffler ou rendre de la vie à nos rues mortes, stérilisées ou rendues inhospitalières. Il donne des exemples, parfois anciens, comme l'usoir lorrain ou le stoep néerlandais, et des contre-exemples concrets. De nombreuses idées intéressantes sont développées dans ce livre, dont deux que Nicolas Soulier nomme : la courée et le frontage. Ce sont deux manières, qui remettent en cause nos habitudes et nos schémas intellectuels, de ménager un espace de transition entre espace privé et domaine public, espace ouvert à l'appropriation des riverains.

4.0 étoiles sur 5 un constat et un début de solutions, 9 octobre 2012
Livre vraiment interessant qui fait prendre conscience que la façon dont on occupe les abords de nos rues a des conséquences réèlles sur la vie du quartier ,les liens que l'on peut créer avec nos voisins, et un impact écologique.
Même si les municipalités se doivent d'inciter cette façon de vivre , il ne faut pas oublier que c'est avec des petites rivières que l'on creer des grands fleuves!

5.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage, 16 décembre 2012
Des exemples surtout d' Europe du nord:
la transition entre l' espace public et l'espace privé via un espace intermédiaire dont l'appropriation par l'habitant est la clé, voici l'intérêt de ce livre

5.0 étoiles sur 5 Livre à conseiller, 1 octobre 2013
Pour voir différemment les espaces et leurs usages selon où l ' on habite ..... si ça pouvait servir de leçon à certains élus en mal de béton et de stérilisation paysagère ( soupirs )

5.0 étoiles sur 5 stimulant, 16 mars 2014
gluck "gluck" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Formidable.
N Soulier nous démontre le lien entre frontage actif et déplacement actif (on dit déplacements doux en France), et frontages stériles et déplacement motorisés.
Des améliorations sont possibles, sans bouleversements ni investissements majeurs. JUste une évolution de l'état d'esprit, et bien sûr une prise de conscience et une analyse , dont ce livre se charge très bien.
A mettre entre toutes les mains, décideur ou simple citoyen.
Se rappeler que pour agir , il faut oser faire confiance !

5.0 étoiles sur 5 parfait !, 16 novembre 2013
j'ai le cours sur ce livre ~~donc je l'ai acheter ~c'est occasion ,mais c;est vraiment un neuf en fait ~~très bien !

Reconquérir les rues : Exemples à travers le monde et pistes d'actions