4.0 étoiles sur 5 Excellent
Plusieurs raisons font que je suis TRES satisfait de ce livre: '200 plantes sauvages comestibles' (les plus courantes) correspond exactement au contenu, ce qui est déjà un TB point mais en plus
Publié le 12 août 2012 par Vidal Teo

3.0 étoiles sur 5 Satisfait, mais
Publié il y a 3 mois par tintouin51

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 août 2012
Vidal Teo "nordistacatala" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plantes sauvages comestibles : Les 200 espèces courantes les plus importantes. Les reconnaitre, les récolter, les utiliser (Broché)
les illustrations (toujours deux, une photographie couleur et un dessin légèrement différent, autre saison, ou partie - détail - de la plante en plus gros plan) et leur taille
une texte clair incluant les pints principaux auquels on peut s'attendre : sous variètés, possibles confusions...)
et pour chaque plante aussi, en général 2 à 3 symboles juste sous la titre / nom (français, latin et famille botanique) shamatisant la feuille, la fleur, le fruit ou la racine)
Les pincipaux composants actifs et propriétés médicinals ne sont pas oubliés!
Et j'allais oublier des clefs pour retrouver une plante (dés la page 2 de couverture, selon les grandes catégories de formes de feuilles),
... disont plutôt pour retrouver le groupe de pages ou se trouve les plantes aux feuilles similaires à celle que l'on cherche à identifier...
... le groupes de page à feuilleter ou ces plantes sont regroupées car ainsi sont elles toutes classées: forme generale de la feuille et détail (regroupage des feuilles, échancrures, dantelles, lobes ...) de celle ci. TOUT CELA par des formes simplifiées (pas des discours ou des mots clefs), graphiquement et visuellement...

4.5 / 5 aurait été plus juste

5.0 étoiles sur 5 enfin un livre bien concu ,merci, 2 avril 2012
Francotte "coldsteel" (hasselt-belgique) - Voir tous mes commentaires
bien concu,chaque plantes a sa photos+ dessin,savoir quelles plantes est comestible, a quel moment elle est au top,clair ,precis ,je possede 8 autres
ouvrages sur le sujet,mais j ai ete surpris ,pour moi aucun autre ne le depasse,desoler pôur les autres !bravo, et merci aux gens qui l on creer

4.0 étoiles sur 5 Très interessant, 8 mai 2013
Très intéressant, superbe livre, pour certaines plantes je me sers d'un autre ouvrage ou les plantes sont classées par couleur, très utile pour les comparer difficile de distinguer les pantes de printemps "genre pissenlits".

5.0 étoiles sur 5 beau, bien fait, 14 juin 2012
Ce livre est une merveille de conseils de recettes et surtout de belles photos. Impossible de se tromper pour la cueillette, les plantes bonnes ont , en cas de doute avec une semblable, un croquis pour éviter celles non comestibles. Compliments à l'auteur !

3.0 étoiles sur 5 Satisfait, mais, 1 septembre 2014
J'avoue être un peu perplexe. Reliure, typographie, mise en page et photos sont de très grande qualité. Texte clair et concis, mais... il manque un algorithme de détermination rapide des plantes pour les retrouver et, la description botanique pour identifier l'exemplaire cueilli avec le minimum d'erreur laisse un peu à désirer. Un livre pour étudier la cueillette au bivouac ou chez soi.
C'est quand même un excellent ouvrage

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 22 avril 2012
Wolf - Voir tous mes commentaires
Un livre complet, clair, précis, tout est décrit précisément, la période de cueillette, les plantes toxiques, les photos contrairement à d'autres livres sont excellentes et permettent d'identifier sans erreur la plante ou l'arbre.
Seul petit bémol, le livre est un peu lourd pour emporter dans le sac à dos...

4.0 étoiles sur 5 Complet, 11 mars 2013
Bon livre bien complet et représentant bien les espèces de nos régions.
Plus d'une photo par plante aurais été super ! car certaines plantes nécessitent de bien les reconnaitre, mais les croquis complètent efficacement les photos de chaque plantes présentées.
Petit plus, comment les manger, qualités gustatives et médicales ...

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 16 juin 2013
Des planches de dessins propres et nettes, des photos pour lever les doutes. Simple et efficace.

Le système de classement par la forme des feuille est assez malin et très efficace... Quelques pages a la fin sur les plantes toxiques à ne pas confondre : gloups, il vaut donc mieux commencer par lire ces quelques dizaines de pages pour être averti : les "faux-amis" sont ici un vrai problème !

Le format est un peu grand, bien que raisonnable, pour prendre place dans un fond de sac... Sur une balade en revanche, il est très utilisable.

Utile et bien fait du début à la fin... Bravo !

4.0 étoiles sur 5 presque parfait ce manuel des plantes médicinales, 13 novembre 2014
presque parfait, car par exemple, je n'y ai pas trouvé le Chardon à Bonnetier (appelé aussi Chardon à Foulon, Chardon à Lainer, Chardon à Carder, Chardon Lanier, Chardon à Drapier, Cabaret des oiseaux, Cardère à foulon, Bonnetier sauvage...) et donc, du fait que cette plante n'est pas répertoriée dans ce livre tandis que son air de chardon me soufflait vraiment qu'elle pouvait être tout de même intéressante, c'est grâce justement à son absence du manuel que ma curiosité non satisfaite a abouti à cette trouvaille sur le Net : la racine de cette plante pourrait aider à soigner la maladie de Lyme (cf wikipedia)
DONC je ne regrette pas mon achat, je referai le même sans hésiter, c'est un excellent guide qui affine l'esprit d'observation et suscite éventuellement le besoin d'aller plus loin.

4.0 étoiles sur 5 très intéressant, 16 mai 2014
beaucoup d'informations importante bien structurées, mais à compléter avec d'autres livres car manque de photos, parfois ce n'est pas évident de reconnaitre certaines plantes lors des promenades, peur de confondre. merci aux auteurs du livre

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›