5.0 étoiles sur 5 super

3.0 étoiles sur 5 Complexe
Publié il y a 14 mois par Xavier

5.0 étoiles sur 5 super, 18 février 2013
Mr. J. V "jmv" (grenoble) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d'espaces pour la conservation des fruits et des légumes (Broché)
pas grand choses sur le sujet donc ce bouquin est vraiment bien venue et bonne investissement pour tous ceux dans l'alternatif, permaculture, agri naturelle, énormément de photos de différents pays nordique surtout, des diagrammes de température, etc..des plans, des données de conservation de fruits/légumes, du simple au complique, je suis pas un pro dans le domaine mais je pense qu'il y a largement de quoi faire avec!

1 Paramétres climatiques
Température, humidité de l'air, circulation et composition de l'air

2 Caves de plein air
Jauges, Silos, Silos enterres et cabanons a légumes
Caves a glace

3 Caves de maison et caveaux a légumes
Température dans le sous-sol, Température dans une cave non-chauffée, Matériaux et éléments constructifs, Refroidissement par ventilation naturelle

4 Exemples de cave naturelle
Transformer une cave chaude en cave fraîche par Bernhard Nixdorf
Cave naturelle sous un atelier, par August et Veronika Jager
Cave naturelle sous un jardin d'hiver, par August Jager
Cave sous une terrasse, par Otto-Christian Giercke
Cave naturelle dans une maison neuve, par Ute et Stephan Langbein
Construire un caveau a légumes, par Carl-Heinz Buck
Caveau a légumes du centre écologique de Hollen
Caveau a légumes dans une pente, par Andreas Holdstein
Caveau a vin, par la famille Holdstein
Notre caveau a légumes, par Karin Bucher et Matthias Hosse

5 La conservation en cave de A a Z...
Conservation des fruits, Conservation des fruits a coque et du vin, Modification de la composition des fruits et des legumes pendant la conservation

6 Frigo sans électricité ni glace
Variante frigo a charbon de bois

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur!!!, 13 février 2013
Tour d'horizon européen sur les techniques de conservation naturel, un ouvrage bien documenté: nombreux croquis, nombreuses photos. Des explications claires sur les méthodes et sur les matériaux.

Indispensable!!!

Victorien

3.0 étoiles sur 5 Complexe, 9 juin 2013
Très bon livre, mais plutôt complexe pour un néophyte comme moi sur le sujet et même sur la maçonnerie façonnent générale. Très complet pour des pros (schéma vue en coupe, plans divers, graphiques en tous genres...) Après vous avez le choix entre 11 exemples de cave naturelle + autres caves ( maison, à Vins,...) et conservation des aliments.
Pour ma part, je suis un peu déçu. Je voulais quelque chose de simple et je fini avec un livre complexe, mais en même temps, il n'y a pas beaucoup de livres sur le sujet.

4.0 étoiles sur 5 Fait rêver, 31 mai 2013
Livre qui fait rêver surtout par la cave de sa couverture !
Après, la réalisation de telles caves sera très coûteux et difficile et pas à la portée du premier venu.
Mais on peut toujours rêver et le garder de côté si un jour la possibilité d'en faire une se présente !

3.0 étoiles sur 5 Construire une cave naturelle, 20 juillet 2014
Le contenu de ce livre m'a beaucoup intéressé. Je ne pensais pas que c'était essentiellement des exemples de réalisation situés dans le nord de l'Europe.
J'ai tout de même aimé ce que je lisais et je vais essayer de l'adapter au sud de la France.
J'ai apprécié toutes les abaques qui constitues une super base de travail.

Pour moi c'est un bon apport technique .

3.0 étoiles sur 5 ça fait rêver, 18 août 2013
de belles caves mais il faut avoir les sous et les possibilités physiques pour faire ces travaux, toutefois ça fait rêver !!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 27 septembre 2013
Ce livre permet de mettre le pied a l’étriller
Bon ouverture d'esprit et bon manuel donnant l'envie d'aller plus loin