4.0 étoiles sur 5 Vite mes outils !!!!, 21 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire une serre : Serres solaires passives : conception, exemples de réalisation (Relié)
Très bon livre technique, des plans relativement clairs, et le sentiment que les réalisations proposées sont à notre portée. Un bémol quand même, les fautes, les coquilles etc. L'éditeur est un peu léger de ce point de vue. A lire si vous voulez construire votre serre.

5.0 étoiles sur 5 Des réponses simples et concrètes à des questions techniques, 5 mars 2014
J'ai aimé:

*Très bonne vulgarisation du sujet.
*Tous les points techniques sont abordés (cf. Photo du sommaire) : ex. architecture, orientation, volume, masse thermique, choix des matériaux, isolation...
*Exemples de constructions existantes avec les plan, la description des matériaux utilisés, la réflexion sur la construction par le constructeur et l'utilisateur (si différents), le retour d'expérience après plusieurs (dizaines) années d'utilisation

J'ai moins aimé:

*Les erreurs de frappes ici et là (une dizaine, mais ne gènent en rien la compréhension)
*Pas de plan détaillé pour tous les exemples, mais l'explication comble ce manque
*J'aurais aimé encore davantage d'exemples, mais c'est déjà pas mal!

4.0 étoiles sur 5 Très pratique, concret et beacoup d'idées innovantes, 28 décembre 2013
Ce livre m'a donné l'envie de m'y mettre avec beaucoup d'idées innovantes pour arriver à produire une bonne partie de l'année sans chauffage

5.0 étoiles sur 5 Une terrible envie d'en faire une appuyée contre un mur qui réchauffe., 26 mai 2014
Petite-fille de chef jardinier d'un grand parc à Genève, je retrouve les serres semi-enterrées que mon grand-père utilisait toute l'année, même sous la neige, pour ses semis précoces, il y avait (existe toujours) l'orangerie orientée plein sud et protégée par un mur épais de pierres côté nord et bise noir glacée.
Je retrouve tout dans ce livre à l'échelle d'un jardin privé.
Bravo à Claudia Lorenz-Ladener
Jaqueline

5.0 étoiles sur 5 Le choix, 15 janvier 2014
Talent-Lechopier (France) - Voir tous mes commentaires
Si vous avez dans l'idée de construire une serre, ce livre explique clairement comment fonctionne une serre et les technique pour la construire. Un large choix de constructions qui s'adapterons à toutes situations.

5.0 étoiles sur 5 parfait pour voir et créer sa serre la mieux adaptée., 2 mars 2014
parfait pour voir et créer sa serre la mieux adaptée.
Pour tous ceux qui veulent faire une serre sans dépenser des fortunes en chauffages ou en ventilation.

5.0 étoiles sur 5 top, 2 mai 2014
Mr. J. V "jmv" (grenoble) - Voir tous mes commentaires
j'avais déjà son bouquin sur les caves naturelles très très complet!
celui la est vraiment complet aussi! avec plus d'info que je ne pensais!
je ne l'ai pas encore fini mais il est déjà approuvée par une amie enseignante en permaculture qui l'a déjà prêté!
description d'un projet intéressant d'ailleurs de maison complètement entourée d'une serre, des projets surtout allemands et nord de l'Europe car la-bas forcement plus froid donc vraiment de l’expérience sur ces problématiques.

5.0 étoiles sur 5 super instructif, 22 avril 2014
je suis a la recherche d'infos en tous genres. Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par les détails technique de base, très compréhensibles, que j'ai rencontrés dans cet ouvrage.
J'avais en projet de réaliser une serre dans l'optique de mélanger les économies d'énergie et confiner mes plantes exotiques en hiver
Je vais terminer d'autres réalisations qui sont en cours .... puis dès l'hiver prochain je vais m'attaquer a planifier et calculer comment me faire plaisir en réalisant une serre contre ma maison avec pour objectif d'aider ma pompe a chaleur , stocker mes citronniers et autres agrumes en hiver et peut-être produire quelques légumes a mi- saison.
L'espace d'occupation maxi possible ...... L14m x l 3.20m x H 3m . Retraité 61 ans, jamais en vacances, travail et très gros bricolage pour passe temps principal depuis 45 ans!