undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

si vous voulez avoir froid dans le dos pour ces explorateurs partis au pôle nord, alors lisez cette première partie des aventures de hatteras et vous demanderez la suite qui s'intitule "le désert de glace", pour ne pas rester sur votre fin. Dés le début l'intrigue est présente et J. Verne sait nous amener dans ces aventures extraordinaires qui n'en finissent pas. C'est un des meilleurs romans de j. Verne ...à lire l'hiver , près de sa cheminée.
le 21 janvier 2010
Ecrit presque 50 ans avant la conquête des pôles, Jules Verne nous donne une idée de ce que pouvait être "l'attraction du pôle" et les hypothèses de l'époque sur ce qu'ils pouvaient être... Et en relisant, on comprend que certains y risquèrent leur vie pour l'avoir... même jusqu'à en mourir comme Robert Falcon Scott avec ses compagnons qui conquit le pôle un mois après Amundsen... Peut il y avait-il un écho du capitaine Hatteras en lui...
le 3 avril 2008
De meme que pour 20000 lieues ou l'ile mysterieuse, jules verne s'en donne une fois de plus a coeur joie avec les autochtones de la region que ses aventuriers traversent : on degomme de la mouette, on oxit le phoque, on meprise l'ours blanc que l'on tue pour le plaisir de la chasse et la je dis STOP ! ce bouquin est vraiment depasse. A l'heure ou la fonte glacière promet un avenir plus qu'incertain a toutes ces especes, sans compter les chasses, cet esprit atavique de menace systématique que fait peser l'homme sur son environnement est parfaitement retrograde et entache de façon indelebile l'interet que tout un chacun portera a cette oeuvre desormais sujette a caution.
Le contexte scientifique de l'expedition et son caractere experimental ne sauraient servir d'alibi aux siecles de chasse qui ternissent l'histoire de l'homme et viennent a eradiquer de notre planete des populations animales qui vivaient jusque là normalement.