5.0 étoiles sur 5 Toujours rien
Excellent album qui aborde avec humour la lenteur de la germination. Illustrations hétéroclites qui enrichissent le lecteur. Pour les enfants de 3 à 6 ans. J'aurai souhaité un plus grand format pour l'utilisation en classe.
Publié le 22 décembre 2006 par Jack Bauer

3.0 étoiles sur 5 La constance du jardinier
Toujours, toujours attendre encore il me faudra, pour qu'un oiseau malin me vole cette fleur là;
Pour les petits. Burlesque.
Publié il y a 18 mois par nannie

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Toujours rien, 22 décembre 2006

5.0 étoiles sur 5 Génial Christian Voltz !, 30 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
Des illustrations faites de récup, "marque de fabrique" de Christian Voltz, qui changent de ce qu'on a l'habitude de voir, et sont extrêmement intéressantes à voir et à décrire dans tous les petits détails ; une petite histoire rigolote et pleine de bon sens, aussi bien pour les grands que pour les petits, autour de la germination et de la patience. Génial ! A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 A voir, la suite en vidéo !, 8 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
Excellent pour travailler en maternelle !! Pistes d'exploitations infinies : en sciences, en littérature comme en arts (ça donne de bonnes idées pour fabriquer des livres avec des matériaux de récupération).
Le lecteur voit ce que le personnage ne voit pas :la germination -sous terraine- d'une plante. On est témoin de la croissance d'une fleur tandis que le personnage, lui, s'impatiente de ne rien voir sortir de terre.
Comme il a été dit, une animation vidéo de l'album est disponible et téléchargeable sur le site de l'auteur, et hô, surprise, elle nous offre une suite (très romanesque) de l'album! On peut ainsi travailler sur la suite d'histoire, la comparaison de diverses versions...et pourquoi pas monter une petite vidéo avec les élèves ?
Ce livre est plein d'humour et de détails, on a tous adoré ! Il me tardait qu'il soit ENFIN réédité !!

5.0 étoiles sur 5 passionnant!, 19 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
Tous les albums de Voltz sont très riches en illustrations (en récup) et surtout en messages, parfois sous-entendus... ici le principal message, c'est qu'il faut (apprendre à) être patient pour attendre qu'une graine germe et qu'on voit le plant sortir de la terre, avec, bien entendu, un rebondissement final car monsieur louis n'a pas su être assez patient.......

On voit la germination grâce à un judicieux plan de coupe de la terre... point de vue intéressant (on voit mais monsieur louis ne voit pas puisque c'est sous la terre).
Les différentes typo sont intéressantes aussi : crier les mots écrits en gros ; appuyer un mot qui est en gras ; lire en chuchotant les phrases entre parenthèses ; lire avec un ton spécifique ce qui est dit par monsieur louis ; chanter les phrases qui ondulent... bref peut-être exploité sous l'aspect de la lecture à voix haute (mettre le ton, comprendre l'enjeu de chaque phrase dans l'histoire...)

bémols : 1/ on voit bien les étapes nécessaires à la germination : le trou, la graine, reboucher et arroser... après il n'y a plus aucun soin apporté (plus d'arrosage), c'est un peu dommage...
2/ on parle de la terre, de l'eau... mais rien n'est dit sur la nécessaire lumière.
3/ le format trop petit pour la classe

En tout cas je mets 5 étoiles : les gamins aDOrent, la formule répétitive aide à les faire accrocher; si on le lit plusieurs fois ou en plusieurs étapes, ils peuvent compléter les phrases, c'est très rigolo :o)

Indispensable si on s'engage sur la germination et surprenant dans toute bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 toujours rien... mais toujours plus !, 12 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
C'est toujours un plaisir de (re)découvrir l'univers bricolo-poétique de Christian Voltz. Les éditions du Rouergue publient ainsi quantité de trésors qui réjouissent les petits et les grands. C'est pas ma faute!fait hurler de rire mon p'titou, et la p'tite graine qui se transforme en fleur de "toujours rien" crée toujours son émerveillement ! C'est tellement agréable de lui montrer des images dépourvues de niaiserie et véritablement artistiques !

4.0 étoiles sur 5 album à dominante scientifique, 10 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
C'est un très bel album. Les images sont superbes. L'auteur a fabriqué ces objets puis les a pris en photo pour faire les illustrations de son texte. Son texte est souvent en forme de calligramme.

Dommage, il est un peut petit pour montrer à l'ensemble de la classe.

On peut travailler en sciences sur la plantation d'une graine : pour quelles raisons ça ne pousse pas. C'est un excellent point de départ.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 28 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
Album très intéressant pour aborder le thème de la graine qui pousse... et de la patience! Je l'ai utilisé avec mes élèves de petite et moyenne section, qui l'ont adoré, au point d'en connaître des passages par cœur.
Comme nous travaillons sur les plantations, nous sommes partis de l'album pour détailler les étapes : creuser un trou, planter la graine, tasser la terre, arroser, et enfin... attendre!
Un bel album à lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
Très beau livre pour aborder le développement des graines avec les enfants. De belles illustrations et une jolie histoire. Je recommande pour l'utiliser en classe! Les élèves adorent!

5.0 étoiles sur 5 decouverte, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
grande découverte pour moi. Bonne livraison. Bon état.
J'ai découvert une histoire simple avec de belles illustrations que je vais pouvoir exploiter dans ma classe de maternelle.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi drôle !, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
Encore bravo Mr WOLTZ. Désopilant à souhait comme toujours. Mine de rien on fait le tour de la question sur le cycle des graines.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Toujours rien ?
Toujours rien ? de Christian Voltz (Relié - 12 septembre 1999)