5.0 étoiles sur 5 Les petits bonshommes sur le carreau, 13 janvier 2010
Fichet (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petits bonshommes sur le carreau (Broché)
un album magnifique mais dur car montre la vrai misère. Il est très poétique avec beaucoup de pudeur, les enfants accrochent bien, ils sont très réceptifs au malheur de ces bonshommes sur le carreau dehors dans dans le froid. Je recommande pour un travail en classe sur le partage (restos du coeur par exemple) sur le froid sur la matière (l'eau en buée...)

4.0 étoiles sur 5 évaluation Les petits bonshommes sur le carreau, 24 janvier 2010
Je suis enseignant en TPS/PS.
Première prise de conscience pour les petits de 2 à 3 ans qui ne peuvent pas encore imaginer que certaines personnes n'aient pas leur place au chaud.
De nombreux enfants ont feuilleté le livre au cours de leurs moments libres.

5.0 étoiles sur 5 Les petits bonshommes sur le carreau, 23 avril 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Un enfant regarde par la fenêtre, dans la rue, la nuit, au travers du bonhomme qu'il dessine sur la vitre embuée de sa chambre, il perçoit au-dehors, dans le froid, des hommes nonchalants. De l'autre côté de la fenêtre, il y a « des petits bonshommes sur le carreau » des miséreux, des sans-abri. De double page en double page alternent l'image du dessin dans la buée, selon des points de vue variés, et la représentation des laissés pour compte, dans la rue, des personnages en argile photographiés. Tandis que le texte progresse de misère en misère : le froid, l'indifférence d'autrui, la honte... Ce livre constitue une véritable allégorie qui prolonge la parabole biblique puisque la première phrase caractérisant le bonhomme dessiné sur le carreau est : « Il a des yeux mais il ne voit pas ». Seule une vitre mince et transparente le sépare de la tragique réalité cependant il ne voit pas, ne parle pas - pour témoigner - sourit mais n'entend pas « il est heureux, mais il ne le sait pas ». Un petit album qui apporte au jeune lecteur un autre regard sur le monde qui l'entoure. Une réflexion sur l'exclusion sociale, la solitude et la déshumanisation où la ligne de partage est parfois fluctuante.

5.0 étoiles sur 5 Un livre fort sur la misère et l'exclusion, 4 septembre 2010
Un très beau livre pour aborder finement l'exclusion. Un petit bonhomme est dessiné sur la vitre embuée, il est au chaud, du côté recto. De l'autre côté, du côté où il fait froid, au verso, ce sont les bonshommes oubliés de la rue, les bonshommes sur le carreau.
L'auteur met en regard ces deux bonshommes, celui qui est chaud, qui a des yeux mais est aveugle, qui a des oreilles mais est sourd, qui est heureux mais ne le sait pas, et ceux de la rue, qui ont froid, qui ont une bouche mais pas la parole, des oreilles mais rien à entendre. Les illustrations sont aussi très réussies : il s'agit de mise en scènes avec des bonshommes modelés. La fin est à méditer : " ce n'est qu'un petit bonhomme dessiné du bout du doigt, sur le carreau, côté recto, mais il sera du côté où il fait froid, COTE VERSO, dès que l'on tirera le rideau. Et il ne le sait pas. "
Je suis tombée sous le charme lorsque je l'ai découvert en stage et l'ai acheté ... d'abord pour moi, car les albums ce n'est pas que pour les petits !

4.0 étoiles sur 5 Album, 27 avril 2009
Piantino J. Michel (Sinceny, France) - Voir tous mes commentaires
Joli petit album artistique, au programme de l'école primaire; pas facilement abordable par un enfant seul

5.0 étoiles sur 5 Magnifique livre, très doux, très poétique., 7 novembre 2013
rosebud - Voir tous mes commentaires
Un magnifique livre, très doux et très poétique sur le thème de la pauvreté humaine et des personnes qui vivent dans la rue.

J'ai personnellement beaucoup apprécié l'image de la fenêtre et du petit bonhomme tracé sur la buée, au travers duquel on voit ce qui se passe de l'autre côté de la rue, avec ces personnes qui, elles, n'ont pas de toit fixe...

A lire avec les enfants, avec les élèves, pour leur faire prendre conscience de ce qui se passe autour d'eux, à l'extérieur...

Les petits bonshommes sur le carreau
Les petits bonshommes sur le carreau de Douzou (Broché - 8 juin 1998)