5.0 étoiles sur 5 Un must!
Excellent livre tres complet. Il presente les differents usages de la chaux naturelle et donne envie de prendre de suite sa truelle!!!
Les explications sont claires; les croquis sont à la fois synthetiques et precis. La liste des liens en fin du livre est tres documentee et m'a permis de trouver un stage proche de chez moi.
Seul petit bemol: j'aurais...
Publié le 26 avril 2005

1.0 étoiles sur 5 incomplet
En tant que professionnel de la pierre, de la chaux, du chanvre, de la restauration et du patrimoine, cet ouvrage est incomplet et contient des erreurs enormissimes, comme le ferraillage des chapes en chaux/chanvre! inadmissible et incoompréhensible que cet ouvrage ne soit ni relu ni corrigé avant réédition...
Publié le 15 mai 2011 par robindespierres²

5.0 étoiles sur 5 Un must!, 26 avril 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chaux naturelle : Décorer, restaurer et construire (Broché)
Seul petit bemol: j'aurais aimé voir plus de photos d'enduits colores pour me faire une idee des differentes textures et des differentes couleurs.
Ceci dit, je le recommande vivement!

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 2 septembre 2009
Bonjour à tous
J'ai acheté ce livre il y a quelques mois et j'en suis très satisfait. On sent l'implication de l'auteur et les nombreuses recherches qu'il a effectuées. Après les traditionnels chapitres sur la présentation de la Chaux, il aborde ainsi les différences entre chaux aériennes et hydrauliques et les enduits qui y sont rattachés, les chapes en béton de chaux, les pigments, les stucs, tadelakts, la fresque et conclut par les problèmes rencontrés et leur résolution.
Détail non négligeable, le livre fourmille de recettes et de formules sur tous les sujets abordés, une vraie mine d'or.
Enfin, à la fin, moultes adresses pour des stages, des ventes en ligne, des matériaux, etc...
Très bon article, que je recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Si vous ne devez en acheter qu'un, 26 mai 2010
Marion Sebastien (Isère) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce livre en même temps que ma maison en pisé que nous rénovons et c'est mon livre de référence.
Il donne les méthodes, les recettes, les gestes.
Je le trouve très complet et facile d'accès. Je n'avais jamais utilisé la chaux auparavant et ce livre m'a énormément apporté.

1.0 étoiles sur 5 incomplet, 15 mai 2011

5.0 étoiles sur 5 Incontournable !, 14 avril 2009
Livre incontournable pour les néophytes comme nous qui souhaitent utiliser la chaux pour rénover leur maison (restauration des vieux murs en pierre, enduits, badigeons, ...).
Explications détaillées, claires et illustrées.

3.0 étoiles sur 5 un livre qui ce lit bien et rapidement ....., 20 juin 2013
dans l'ensemble ce livre est assez bien mais il aurait mieux valu pouvoir le lire autrement qu'a la commande Soit en version virtuelle soit m^me en bibliothèque..... Tellement l'auteur c'est voulu sommaire dans ses explications Toute fois ce livre en tant que préface.... pourra certainement aider une personne débutante Ce qui m'amène à penser que certain ouvrage devrait comporter des niveaux" ,niveaux 1 correspondant à un niveau débutant etc.

5.0 étoiles sur 5 à connaître sans tarder, 24 avril 2009
Munoz "l'architecte" (Valence, France) - Voir tous mes commentaires
excellent livre pour mieux connaître ce minéral incontournable pour la maison. Bien longtemps délaissé aux profits de matériaux moins performant, la chaux à adaptable autant en intérieur qu'en extérieur et permet de décorer avec goût tous vos désirs.

4.0 étoiles sur 5 Très bien fait, 29 janvier 2013
Très bien fait et vite lu pour débutant également. A garder sous la main pour le bricoleur.... et pour les professionels qui travaillent toujours au ciment en rénovation !

4.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 17 mars 2014
Mon époux à qui je l'ai offert le lis régulièrement et l'aime beaucoup.
Très bon ouvrage selon lui, simple et pratique.

5.0 étoiles sur 5 wauwww!!!, 5 avril 2011
Carl Willemse "carl" (grobbendonk) - Voir tous mes commentaires
Excellent livre,complet,précis,très clair et très bien expliqué.
Je recommande vivement cet ouvrage à tous ceux qui comme moi
veulent travailler avec la chaux naturelle.

La Chaux naturelle : Décorer, restaurer et construire
La Chaux naturelle : Décorer, restaurer et construire de Julien Fouin (Broché - 2 mars 2004)