5.0 étoiles sur 5 petit bijou pour initiés, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyages avec un âne dans les Cévennes (Broché)
Stevenson est d'abord un fabuleux conteur à la verve humoristique et un esprit libre et jouisseur, ce qui n'est pas si courant quand on est fils d'une famille presbytérienne coincée. Pour avoir fréquenté bien des étapes du chemin dit " de Stevenson", je me suis senti tout de suite en pays de connaissance, comme si j'effectuais ce périple initiatique en compagnie d'un vieux copain et frère.
Le texte est bien sûr savoureux à bien des égards (sur Modestine, ces sales gosses de la Margeride que l'auteur aurait bien aimé voir bouffés par le Bête, les confrontations "amicales" avec les trappistes et cette nuit jubilatoire à la belle étoile). Les photos sont particulièrement bien choisies et nous immergent profondément et intimement dans ces terres rudes de "la Cévenne des Cévennes".
Qui n'a pas gouté un lever de soleil au col de Finiels ou ce vertige de l'horizontalité des hauts plateaux vellaves a raté sa vie...comme dirait je ne sais plus quel imbécile.

5.0 étoiles sur 5 fabuleux..., 11 novembre 2012
Les photos sont très chouettes, elles reflètent bien l'ambiance et la poésie des Cévennes.
Une partie de ma famille étant cévenole, je souhaitais depuis longtemps lire ce roman mais j'avais peur de son éventuel caractère rébarbatif. J'ai franchi le pas en découvrant ce livre... et cette lecture m'a captivée !
Enfin l'ensemble photos + écrits donne l'impression de revivre l'expérience de Stevenson.
Un des plus beaux livres que j'ai lu.

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 24 novembre 2013
Malgré une couverture peu engageante, l'intérieur est superbe. De belles photos des Cévennes, avec le texte intégral de Robert Louis Stevenson.
Une belle invitation au voyage, d'une belle écriture.
Merci pour ce beau moment. :)

Voyages avec un âne dans les Cévennes
Voyages avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson (Broché - 14 mars 2007)