5.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage
Je conseille vivement la lecture de magnifique livre . Il vous ouvrira des horizons nouveaux et vous donnera envie de tailler vos vieux arbustes sans âme au jardin.
Ouvrage très complet avec de nombreuses explications utiles, indispensable pour tout jardinier curieux souhaitant se démarquer de la banalité de nos pavillons de banlieue.
Publié le 24 février 2008 par Francois Arnal

3.0 étoiles sur 5 un peu decu
Publié le 9 mai 2011 par aurelien

5.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage, 24 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Niwaki : Taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise (Relié)

4.0 étoiles sur 5 Un livre technique, agreable a lire et fort istructif, 31 mars 2009
Xavier Sutter (Angers, France) - Voir tous mes commentaires
Etant débutant dans ce domaine, ce livre m'a servi de base pour apprendre ces techniques de tailles et de conduites, le passage de la théorie (fort bien expliqué grâce à des commentaires et des schémas clairs) à la pratique c'est fait assez facilement.
C'est un livre qu'il est nécessaire de lire et de relire au fur et à mesure qu'on pratique cette technique afin de bien en saisir toutes les finesses.
Je n'ai mis que 4 étoiles car je trouve que ce livre pêche cependant un peu par la qualité de la mise en page et des illustration pas toujours du même niveau de qualité.

C'est un livre à conseiller à tous ceux qui veulent se lancer dans la formation d'arbres à la japonaise.

5.0 étoiles sur 5 Taille des plantes, 13 février 2009
Après que mon jardin ait été ravagé par un mètre de neige et une tempête de vent, ce livre m'a été vraiment très utile pour lui redonner forme et harmonie. Il est plein de judicieux conseils qui ont été très utiles pour ùmener à bien l'opération de sauvetage des plantes massacrées. J'ai commencé par celles sans grande importance pour me faire la main et acquérir de l'expérience pour celle qui en ont. Et ce travail qui me paraissait surhumain s'est en fin de compte avéré facile et le résultat surprenant. Ce livre est ausi bien pour les profesionels qui peuvent toujours apprendre de nouvelles méthodes que pour les néophytes dans mon genre.

5.0 étoiles sur 5 très pédagogique, 27 février 2011
Ce livre explique très bien comment faire. Ce qui paraissait impossible, aux yeux du profane, peut être obtenu en 3 ans. Les photos , par contre, ne sont pas terribles, mais ce qui compte pour moi, ce sont les croquis et explications.

5.0 étoiles sur 5 super, 23 mai 2008
Vraiment très bien, même si l'auteur raconte un peut sa vie parfois, ce livre est vraiment très techniques mais reste accessible aux jardiniers en herbe, ou professionnelles voulant se lancer dans les jardins japonais comme moi.
De plus la réelle expérience de l'auteur permet de nous faire "vivre" sa passion !

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 3 octobre 2010
Livre très agréable à lire dans lequel j'ai trouvé exactement ce que je cherchais, tant sur l'état d'esprit dans lequel tailler que sur la technique de taille elle même.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable ;), 28 mars 2014
De nombreuses photos, des explications claires (sur la technique et sa symbolique), un partage d'expérience et de sa passion: l'auteur ne s'est rien épargné pour nous communiquer son amour des plantes et de la taille japonaise.
À mon avis un livre à avoir dans sa bibliothèque !

4.0 étoiles sur 5 ouvrage complet, 12 novembre 2014
ouvrage très complet sur le sujet, bien expliqué, beaucoup de belles photos et illustration. Je pense qu'il faudrait quand même que je fasse un stage, le niwaki n'est pas très évident à réaliser

5.0 étoiles sur 5 jardin japonais, 11 octobre 2009
très bon livre avec de très bons conseils, beaucoup de photos et dessins pour expliquer.
après..... reste à s'y essayer!!! courage! c'est pas si difficile que ça! faut juste oser couper!!

3.0 étoiles sur 5 un peu decu, 9 mai 2011
J'ai acheté ce livre en raison des commentaires... bien sur c'est un livre sympa mais la conduite des arbres ressemble quand meme enormément à celle des bonsais... du coup un bon livre sur les bonsais permet peut etre de mieux d'apprehender les techniques necessaires aux mises en formes avec des regles de bases un peu plus detaillées pour obtenir un beau bonsai et donc de la meme maniere un bel arbre!!

Niwaki : Taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise
Niwaki : Taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise de Jake Hobson (Relié - 14 septembre 2007)