5.0 étoiles sur 5 Un avenir à creuser dans une technique prometteuse
Publié le 31 juillet 2011 par Mathieu Laroche

1.0 étoiles sur 5 Ce livre n'explique PAS comment JARDINER
Attention, ce livre n'apprends (presque) pas à jardiner avec les BRF (Les Bois Rameaux Fragmentés).
Il n'apprends (presque) pas comment utiliser les BRF en jardinage.

Publié le 13 avril 2012 par Voisin Bernadette

1.0 étoiles sur 5 Ce livre n'explique PAS comment JARDINER, 13 avril 2012
Voisin Bernadette "GUERTS A." (Calais, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bois Raméaux Fragmentés : De l'arbre au sol (Broché)
Il n'apprends (presque) pas comment utiliser les BRF en jardinage.

Ce livre est toute fois un excellent ouvrage, illustré, qui explique les fonctionnement biologiques, physiquse et chimiques, des historiques, des schéma de champignons, d'insectes...
Brèf un livre qui détaillent beaucoup d'informations pour les curieux et passionnés du monde végétal , mais PAS pour les praticiens.

Ce livre peut donc très plaire, ou n'avoir aucun intérêt selon ce qu'on recherche.

Je met une étoile pour prévenir, mais ce livre vaut bien ses 5 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Un avenir à creuser dans une technique prometteuse, 31 juillet 2011
Mathieu Laroche - Voir tous mes commentaires
Voici un des meilleurs livres existant à ce jour, très pointu sur ce domaine. Il est cependant d’un niveau abordable même pour un débutant jardinier ou un maraîcher curieux. La technique du BRF, différente du mulch (paillage) que l'on avait redécouvert et développé il y a quelques dizaines d'années, le BRF a été aujourd'hui éprouvé en termes de faisabilité technique et de résultat qualitatif. Reste à promouvoir cette technique et à mettre en place un réseau efficient de producteurs et de consommateurs. Pour cela, il ne manque plus que d’informer et de faire connaître cette technique de régénération miraculeuse de certains sols.
Il est difficile de se faire une idée vraiment précise, dans ce livre, sur le bon outillage (broyeur) à envisager afin de produire son propre BRF.
Cependant, il manque d’exemples pratiques et de conseils à appliquer directement dans son jardin.
Je note même un manque de mise en garde sur l’emploi de BRF dans certaines conditions de sol et de climat : il ne faudrait pas oublier que l’agriculture est basée sur des principes d’adaptation au milieu avant tout, par conséquent qu’en est-il des réserves de rigueur et des précautions minimales ? Sur ces point, je vous recommande vivement les conseils tirés de l’expérience dans l’ouvrage suivant : le "Manuel des jardins agroécologiques, soigner la terre mieux nourrir les hommes", collectif dirigé par Pierre Rabhi, Actes Sud, 2012. Ce nouvel ouvrage de P. Rabhi surclasse beaucoup d’autres et les complètent surtout avantageusement.
Depuis sa parution, il est paru l’ouvrage suivant : "Le BRF, vous connaissez ? : Pour une (agri)culture du vivant", Jacky Dupéty, Editions du Terran, 2010. Cet ouvrage est plus vulgarisé et est destiné à expliquer à 360° le BRF.
Par contre, personnellement, je vous conseille en complément très intéressant et s’inscrivant dans la même direction que l’ouvrage de Gilles Domenech : "Guide du nouveau jardinage : sans travail du sol, sur couverture", Dominique Soltner, Sciences et Techniques Agricoles, 2009.

5.0 étoiles sur 5 Champs et jardins :Une révolution écologique douce est à portée de main, 31 janvier 2009
Source Vive (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ou l'on découvre i que les branches du jardin qui partent habituellement en fumée ou à la poubelle peuvent nourrir les plantes et potagers ! C?est le principe du bois raméal fragmenté (BRF), un nom barbare qui part pourtant d?une idée simple : broyer tout ce qui tombe de l?arbre (bois vert, feuilles, brindilles) pour épandre et fertiliser les sols.
Cette pratique bouleverse les idées que l?on se fait de l?agriculture : travail, labour, irrigation, traitements sanitaires des sols...Avec les BRF, c?est le sol qui travaille à la place de l?agriculteur ! Sans eau, sans biotechnologies coûteuses et sans Ogm ! Autant informer tout agriculteur et les jardinier de France et de Navarre qu' une Révolution écologique douce est à portée de main ! Et SANS EAU donc trés porteur aussi pour nos amis africains du Sahel et d'ailleurs .. ! A lire et faire lire..

5.0 étoiles sur 5 C'est "LE" livre sur les BRF, 31 décembre 2009
Eléa et Gilles ont fait un boulot monstre pour expliquer l'urgence d'aggrader les sols.
Il ne s'agit pas seulement de couvrir le sol, de l'enrichir mais réellement de le restructurer.
Un livre qui ouvre de nouvelles perspectives pour les agriculteurs, les maraîchers... et les consommateurs.
Pour plus d'informations vous pouvez nous rejoindre sur le forum dédié " lesjardindebrf ".
Bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 une technique vieille comme le monde, 10 septembre 2008
Bee85 "jardinier poète" (Vendée) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
A lire absolument, si l'on a quelque peu la fibre écologique pour son jardin!
Mise à l'honneur depuis quelques années, la technique du BRF décrite dans cet ouvrage est à la fois formidable et révolutionnaire pour notre société trop habituée aux moyens modernes chimiques de cultiver nos lopins de terre. Et pourtant... la nature n'a jamais procédé autrement, à part le fait de fragmenter mécaniquement les rameaux et autres brindilles. Il n'y a qu'à observer le sol dans les forêts...
Sans doute avons-nous beaucoup trop perdu cette capacité d'observation et de réflexion au contact de notre mère Nature. Ce livre aidera peut-être à la retrouver...

3.0 étoiles sur 5 La Théorie (et un peu la Pratique) d'une technique encore expérimentale, 11 juillet 2012
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est un broyage frais de rameaux et petites branches vertes d'un diamètre inférieur à 7 cm, avec ou sans feuilles. Les branches sont issues de feuillus, avec possibilité de mettre jusqu'à 20% de conifères. Répandu sur le sol, il facilite le développement de la microfaune et de la microflore, d'où une "aggradation" [l'inverse du mot "dégradation"] du sol, par formation de molécules humiques très stables dans le temps, contrairement au compost et au fumier. Le BRF déboucherait sur des économies d'eau, de meilleurs rendements, une réduction des désherbages, et des plantes plus résistantes aux maladies. Il pourrait même amener une nouvelle révolution agricole, où les engrais minéraux et les intrants d'origine animale ne seraient plus indispensables, ce qui mettrait fin à la dépendance entre l'agriculture et l'élevage qui a dominé l'agriculture aux 18e et 19e siècles.

Ce livre constitue l'un des plaidoyers les plus complets sur le BRF, avec sa justification scientifique. Il est passionnant pour la culture générale, avec une brève histoire des techniques agricoles, et vous permettra par exemple de comprendre pourquoi la mécanisation du labour, devenu profond et rapide, peut avoir des effets désastreux pour le sol.

Le livre revêt aussi un caractère militant, ce qui lui confère un aspect sympathique, mais qui s'accompagne aussi de toutes les faiblesses induites par ce type d'approche : les auteurs n'approfondissent pas suffisamment les cas d'expériences où le BRF s'est avéré inefficace voire contre-productif. Le ton militant se découvre un peu partout, par exemple dans l'historique de l'agriculture : ainsi les auteurs font un lien entre l'exode rural en France et l'augmentation de la dépendance paysanne vis-à-vis de l'industrie agro-pharmaceutique, sans esquisser la moindre démonstration.

Il faut savoir que l'utilisation du BRF a débuté au Québec au cours des années 1970. C'est donc une technique "récente", et qui n'a pas encore bénéficié de toutes les expérimentations réellement scientifiques permettant d'établir avec certitude toutes les indications et contre-indications, en fonction des sols et des types de cultures.

Il semble (je dis bien il semble) que le BRF convienne bien aux arbres et arbustes. Pour les cultures potagères les témoignages qu'on peut lire ici et là ne sont pas convergents, sans qu'on sache bien si la variabilité des résultats s'explique par le type de plante cultivée ou par la manière d'utiliser le BRF.

En résumé, ce livre est excellent pour stimuler votre réflexion, élargir vos connaissances, et bien sûr vous apportera aussi les clés de mise en œuvre du BRF dans votre jardin. Si vous n'êtes intéressé que par la seule Pratique du BRF, un ouvrage plus léger et meilleur marché, tel BRF (Bois Raméal Fragmenté), vous apportera tout autant.

5.0 étoiles sur 5 Livre très bien, 9 avril 2009
Ce livre est très bien fait.
Il envisage le problème de l'utilisation des BRF sous tous ses aspects.
En plus, il explique les expériences pratiques de différentes personnes.
C'est un livre à vraiment recommander pour celui ou celle qui veut en savoir plus sur les BRF.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 18 mai 2010
La présentation est claire, schémas et photos illustrent bien le propos. On apprend énormément de choses et même si on ne connaît rien au sujet de prime abord, ce n'est absolument pas rébarbatif. Cela donne envie d'aller plus loin et pour cela il y a plein d'adresses et de contacts à la fin du livre. Espérons que cette méthode trouve un écho grandissant pour que de nombreuses personnes le mettent en pratique, que ce soit de façon individuelle ou collective.

5.0 étoiles sur 5 Livre de référence, 13 mai 2012
Glazig (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est une étude complètement convaincante de la structure de la terre et la conséquence pour nous est la nécessité d'acheter un broyeur !...
Notre potager, à terre ingrate, n'est plus le même depuis qu'on utilise cette méthode qui restructure profondément la terre. Le fumier de cheval nous apportait beaucoup de bizarreries, en raison d'une paille achetée à l'origine incertaine (nanification du blé, résidus de pesticides...). Nous sommes heureux de maîtriser ce que nous apportons à notre terre, puisque nous utilisons les tailles du jardin. Très satisfaisant !

5.0 étoiles sur 5 BRF-un livre fondateur, 9 avril 2012
Un livre complet, facile à lire et rigoureux. Mise en page et typographie sans failles des éditions du Rouergue.
Evitera des heures de navigation sur internet, de lectures, d'hésitations; de questionements et de recoupements. Même si on ne jardine pas je conseille cet ouvrage.

Les Bois Raméaux Fragmentés : De l'arbre au sol
Les Bois Raméaux Fragmentés : De l'arbre au sol de Collectif (Broché - 7 novembre 2007)