5.0 étoiles sur 5 A diffuser a ceux qui ne veulent pas détruire la nature
Publié le 12 avril 2009 par C. Bazoge

3.0 étoiles sur 5 peut faire plus simple
Redondances,style "américain",tout y est mais un peu fatras.
Publié il y a 16 mois par jansti

5.0 étoiles sur 5 A diffuser a ceux qui ne veulent pas détruire la nature, 12 avril 2009
C. Bazoge "Catoche" (Isere, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes : Guide du réseau alimentaire du sol à destination des jardiniers (Broché)
ce livre un peu long dans sa premiere partie : la presentation des bactéries dans le sol est un manuel a lire et dont les techniques simples sont a mettre a tout prix en application pour celui ou celle qui veut se faciliter la vie : ne plus retourner la terre, mais faire travailler les "petites bêtes dans le sol" préserver son environnement et économiser a la fois son énergie, et l'eau, en couvrant le sol par un paillis et nourrir les végétaux et le sol en préparant soi même son jus de compost. Vous trouverez toutes les astuces pour y arriver. Ce livre est le complément idéal des livres sur les bois rameaux fragmentés dont malheureusement trop peu de personnes et de medias ne parlent.

5.0 étoiles sur 5 De vraies informations nouvelles !, 11 juillet 2012
bien sur le livre parle du compost (et des jus de compost à aération active), du BRF, du paillis... comme beaucoup d'ouvrages sur le jardinage naturel. Mais il aborde un thème ABSOLUMENT NOUVEAU, révolutionnaire et qui change complètement la façon de voir le jardinage : comment les plantes se nourrissent SEULES (sans nous, sans nos apports de compost et autres amendements). Comment elles n'épuisent pas le sol mais au contraire l'enrichissent !

Cet ouvrage a complétement bouleversé ma vision du sol, des plantes, du jardinage. Je le conseille vivement (. Même si la forme du livre est un peu fastidieuse.
à découvrir absolument

4.0 étoiles sur 5 Utile à la compréhension, 11 janvier 2013
Explications claires sur la microfaune du sol et ses impacts sur la qualité de celui-ci.

L'ouvrage peut sembler un peu indigeste mais il est très bien structuré.
Certaines parties sont un "peu" trop scientifiques et peuvent être rébarbatives pour un novice
mais il faut un peu passer par là pour comprendre toute la dimension de la collaboration des microorganismes/bactéries.

Très satisfait de mon achat.

5.0 étoiles sur 5 à lire !, 18 août 2010
Ce livre est vraiment très instructif et mérite qu'on s'y arrête. Il change notre regard sur le jardinage et nous montre comment jardiner plus "intelligeament".Je le recommande.

3.0 étoiles sur 5 peut faire plus simple, 18 décembre 2013
Redondances,style "américain",tout y est mais un peu fatras.
si je peux me permettre j'ai lu depuis "le monde secret du sol"de la "roche -mère " à l'humus de Patricia Touyre,collection "les compagnons du naturaliste" Editeur Delachaux & Niestlé et je conseillerais plutôt cet ouvrage claire ,simple avec une iconographie
assez exhaustive ,en cent page tout y est dit clairement.(publicité gratuite).
à extrapôler au jardin ensuite sur les modes culturales qui respectent la vie du sol.

5.0 étoiles sur 5 À lire, relire et diffuser, 28 avril 2013
Ce livre est une merveilleuse surprise, un véritable écrin de savoir. On ressort grandi de cette lecture tant elle apporte aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan pratique. C'est incroyable de voir à quel point on méconnait la terre, terrifiant de constater combien tout jusqu'à présent a été fait à l'envers, aussi bien du côté des jardiniers amateurs que des agriculteurs.
La partie théorique peut paraitre rebutante mais elle reste accessible et c'est à mon avis la plus importante : comprendre réellement ce qui se passe sous nos pieds.
À lire, relire et diffuser !

5.0 étoiles sur 5 Un de mes favoris., 2 mars 2015
Excellent livre.
Ça se lit très bien, et ça se retient tres bien aussi. Comme toujours une première partie une peu rébarbative, mais il faut bien poser les bases.
Et le reste est génial.

5.0 étoiles sur 5 Pour qui souhaite comprendre, 19 janvier 2015
Très bon livre pour comprendre comment fonctionne le sol, très lisible et accessible; il permet de bien saisir les erreurs commise par l'agriculture industrielle et de ne pas les reproduire.

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 10 novembre 2014
intéressant mais limite trop scientifique pour moi mais c'est toujours passionnant de découvrir les merveilles que fait la nature et l'utilité de l'infini petit

5.0 étoiles sur 5 Explciation claire, 4 mai 2015
et d'angle assez large pour prendre en compte tous les éléments de la vie du sol
Bonne synthèse pour vous particulier ou étudiant dans le végétal