5.0 étoiles sur 5 A diffuser a ceux qui ne veulent pas détruire la nature
Publié le 12 avril 2009 par C. Bazoge

3.0 étoiles sur 5 peut faire plus simple
Redondances,style "américain",tout y est mais un peu fatras.
Publié il y a 9 mois par jansti

5.0 étoiles sur 5 A diffuser a ceux qui ne veulent pas détruire la nature, 12 avril 2009
C. Bazoge "Catoche" (Isere, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes : Guide du réseau alimentaire du sol à destination des jardiniers (Broché)
ce livre un peu long dans sa premiere partie : la presentation des bactéries dans le sol est un manuel a lire et dont les techniques simples sont a mettre a tout prix en application pour celui ou celle qui veut se faciliter la vie : ne plus retourner la terre, mais faire travailler les "petites bêtes dans le sol" préserver son environnement et économiser a la fois son énergie, et l'eau, en couvrant le sol par un paillis et nourrir les végétaux et le sol en préparant soi même son jus de compost. Vous trouverez toutes les astuces pour y arriver. Ce livre est le complément idéal des livres sur les bois rameaux fragmentés dont malheureusement trop peu de personnes et de medias ne parlent.

5.0 étoiles sur 5 De vraies informations nouvelles !, 11 juillet 2012
bien sur le livre parle du compost (et des jus de compost à aération active), du BRF, du paillis... comme beaucoup d'ouvrages sur le jardinage naturel. Mais il aborde un thème ABSOLUMENT NOUVEAU, révolutionnaire et qui change complètement la façon de voir le jardinage : comment les plantes se nourrissent SEULES (sans nous, sans nos apports de compost et autres amendements). Comment elles n'épuisent pas le sol mais au contraire l'enrichissent !

Cet ouvrage a complétement bouleversé ma vision du sol, des plantes, du jardinage. Je le conseille vivement (. Même si la forme du livre est un peu fastidieuse.
à découvrir absolument

5.0 étoiles sur 5 à lire !, 18 août 2010
Ce livre est vraiment très instructif et mérite qu'on s'y arrête. Il change notre regard sur le jardinage et nous montre comment jardiner plus "intelligeament".Je le recommande.

4.0 étoiles sur 5 Utile à la compréhension, 11 janvier 2013
Explications claires sur la microfaune du sol et ses impacts sur la qualité de celui-ci.

L'ouvrage peut sembler un peu indigeste mais il est très bien structuré.
Certaines parties sont un "peu" trop scientifiques et peuvent être rébarbatives pour un novice
mais il faut un peu passer par là pour comprendre toute la dimension de la collaboration des microorganismes/bactéries.

Très satisfait de mon achat.

3.0 étoiles sur 5 peut faire plus simple, 18 décembre 2013
Redondances,style "américain",tout y est mais un peu fatras.
si je peux me permettre j'ai lu depuis "le monde secret du sol"de la "roche -mère " à l'humus de Patricia Touyre,collection "les compagnons du naturaliste" Editeur Delachaux & Niestlé et je conseillerais plutôt cet ouvrage claire ,simple avec une iconographie
assez exhaustive ,en cent page tout y est dit clairement.(publicité gratuite).
à extrapôler au jardin ensuite sur les modes culturales qui respectent la vie du sol.

5.0 étoiles sur 5 À lire, relire et diffuser, 28 avril 2013
Ce livre est une merveilleuse surprise, un véritable écrin de savoir. On ressort grandi de cette lecture tant elle apporte aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan pratique. C'est incroyable de voir à quel point on méconnait la terre, terrifiant de constater combien tout jusqu'à présent a été fait à l'envers, aussi bien du côté des jardiniers amateurs que des agriculteurs.
La partie théorique peut paraitre rebutante mais elle reste accessible et c'est à mon avis la plus importante : comprendre réellement ce qui se passe sous nos pieds.
À lire, relire et diffuser !

5.0 étoiles sur 5 Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes :, 14 juillet 2013
Un super livre pour bien comprendre le fonctionnement et la vie dans le sol et aussi les éventuelles conséquences de nos actes . Je n'ai pas fini de le lire mais il mérite d'être lu plusieurs fois afin de bien l'intégrer. merci à baptiste pour me l'avoir conseillé.

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 10 juin 2013
Une approche peu fréquente, complémentaire et indispensable quand on veut jardiner le plus naturellement possible. Des informations utiles et détaillées. Un peu long à lire, mais intéressant.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre de savoir, 7 juillet 2014
Très bon ouvrage, assez technique un oublie du travail naturel de la vie de la terre, si on cherche un peu on trouve et on comprend le cycle des sols

5.0 étoiles sur 5 I AM WATING FOR YOUR SUPPORT, 21 mars 2014
PLEASE BE INFMED THAT I AM NOT SATISFIED WITH THE SERVICE BECAUSE I STILL DID NOT RECEIVE MY ARTICLE AND MANY OTHER ARTICLES THANK YOU AGAIN