Format: BrochéModifier

le 15 février 2014
petit format idéal pour emmener partout avec soi
écrit en français et arabe,
très bien écrit et expliqué
je le recommande
le 18 décembre 2014
Recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux faits et gestes du Prophète Mohamed et qui sont considérés comme principes morales et cuturels.
Ce petit livre bien concis explique tout simplement (sans paraboler) ce que ces quarante hadiths veulent dire.
le 10 octobre 2015
Un ouvrage rapide à lire, très clair et instructif sur ce qu'aurait dit le "prophète".
Après, concernant le contenu, on adhère ou pas. Certains hadiths sont clairement tendancieux, notamment ceux refusant toutes innovations ou tout enseignement extérieur à ceux du "prophète". Ainsi que ceux justifiant certaines violences.
En définitive, ne pas prendre au pied de la lettre tous les hadiths, hadiths datant du moyen-age.
le 15 mai 2014
Bonne collection, petit livret transportable partout.Cependant, attention à ceux qui ont dû mal à lire les petits caractères.
C'est bien le seul problème: c'est écrit en tout petit....!
le 18 mai 2015
J'ai été agréablement surprise par ce livre, il est très bien fait et surtout très pratique. Ce livre est très facile à lire avec beaucoup d'annotations, ça aide vraiment
le 19 décembre 2013
petit livre un peut cher car de la taille d'un jeu de carte mais bon le contenu na pas de prix
le 28 décembre 2012
pour quelqu'un qui veut se renseigner sur les 40 hadiths, ce livre est bien structuré et je le recommande vivement
le 24 janvier 2016
je pensais trouver les recommandations préconisées pour les musulmans et j'ai été décu. c'était uniquement par curiosité car je ne suis pas musulmans mais j'aime m'informer et savoir de quoi je parle.
le 8 décembre 2015
Je ne m'attendais pas à un livre aussi petit je n'ai pas du faire attention aux dimensions ; sinon, le livre est en très bon état et livraison hyper rapide!
le 29 juin 2013
Les Hadiths comme la Sunna ont des raisons d'être liées à l'Histoire et à des enjeux de justification du pouvoir religieux. Il y a une différence de nature et donc d'objectif entre l'hagiographie (à laquelle se rattachent Hadith et Sunna) et l'approche purement historique. Pour une vision qui rééquilibrât les excès d'une légende constituée, lire la biographie d'Histoire critique de Tilman Nagel, qui permet de voir les choses sous un angle encore différent et permettre une appréciation plus équilibrée tant de Mahomet que des Hadiths et de la Sunna : Mahomet - Histoire d'un Arabe, invention d'un prophète
Passer une religion au crible de la Raison, c'est paradoxalement en renforcer le contenu le plus pur et le plus spirituel, enfin débarrassé de tout ce qui empêche d'y accéder directement : coutumes, superstitions, commandements, tous liés à des enjeux qui en réalité ne sont que contingences liées à des contextes sociaux, politiques et historiques donnés, bien loin de l'universalité de la pratique spirituelle. L'Islam, notamment sunnite, gagnera à pratiquer et laisser pratiquer une approche critique (au sens pur du terme) qui ne pourra que bénéficier à la foi en tant que telle, c'est à dire entendue comme rapport au sacré et à Dieu et non pas comme code règlementé qui reflète une organisation dogmatique et sociale.
0Commentaire18 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus