Format: Broché|Modifier

Qui a déjà lu Tahafut al-falasifa d'Al-Ghazali aurait du mal à reconnaitre la patte du subtil théologien dans ce livre qui s'apparente davantage à des exhortations d'un prédicateur du dimanche. Est-ce bien le même Al-Ghazali, fin dialecticien expert dans le maniement de concepts abstraits, qui nous livre ici ses visions de l'enfer ? Ibn al-Jallâ disait que le soufisme est « une essence sans forme » et la description de l'au-delà selon 'Al-Ghazali est trop grossièrement matérielle pour s'en réclamer.
C'est assez ennuyeux et répétitif, et si on fait l'effort de le lire au second degré et entre les lignes, on trouve l'explication.
Homme de méditation, Al-Ghazali est aussi fin politicien, et il sait que pour brasser large il faut s'adresser à chacun selon son niveau d'entendement. Il sait aussi que si l'âme pure est naturellement amenée vers le savoir, pour y amener le commun des mortels, il faut agiter la peur du châtiment. "Crains Allah où que tu sois" : dit d'ailleurs le Coran.
Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre ce qu'il dit, mais y voir plutôt des symboles.
Les 7 ciels, ce sont les différents niveaux d'élévation de l'âme. Les 3 enfers, ce sont les états d'esprit de ceux qui sont confrontés avec leurs démons intérieurs. D'ailleurs, les morts sont censés être ressuscités exactement dans l'état où ils avaient pêché, ce qui ressemble à une séance d'auto-psychanalyse avant la lettre. Pour 'Al-Ghazali, l'enfer n'est pas éternel, ce qui suppose que c'est seulement une épreuve morale que l'on doit obligatoirement traverser avant d'atteindre la savoir (le paradis).
le 15 avril 2012
Il était pour moi intéressant de connaître cet aspect de l'Islam et ce livre a parfaitement répondu à mon attente ce qui n'est pas facile lorsque l'on est pas musulman alors c'est un ouvrage que je recommande
le 14 mars 2012
Ce livre nous raconte tout ce qui se passe après la mort étape par étape. Je ne regrette pas de l'avoir lu, au contraire ma foi en est ressortie fortifiée.
le 2 mai 2012
Ce livre m'a apporté beaucoup de connaissance sur notre destin à tous. Récemment reconverti j'ai besoin de savoir et d'apprendre beaucoup et ce livre m'a vraiment beaucoup aidé à comprendre toutes les étapes qui suivent le jour de notre mort.
Je conseil ce livre vraiment à tout ce qui souhaite connaître comment ce déroulera le jour du jugement et que nous arrivera-t-il.
Ce livre ma donné conscience que le moindre petit détail ( sur le comportement, la prière, les ablutions...) comptait.
Il a vraiment renforcé ma foi Al Hamdolilah.
le 26 avril 2014
C'est bien de penser à la mort, ça fait tellement réfléchir! Merci. La vie ici bas n'est pas éternelle, certes. JE LE SAVAIS? MAIS JE VIENS DE PRENDRE D AVANTAGE CONSCIENCE DES ACTES QUE JE POSE; J AI PEUR ET J AI PEUR DE DIEU.
le 18 février 2013
Je suis vraiment très content d'avoir acheté ce livre et j'y ai trouver les réponses que je cherchai. j'ai pris beaucoup de plaisir a le lire. un livre qui suscite beaucoup d’émotion. Vraiment acheter le
le 20 mai 2016
Comment l'auteur peut raconter en détail ce qui se passe après la mort? Il est mort et il a été ressuscité? Il est un messager de Dieu? Comment peut-on croire sans discernement ce que raconte ce livre? On ne peut que le prendre au 2e degré en tant que symboles spirituels, mais aussi, hélas, en tant que discours de manipulation politique pour faire peur au croyant et l'endoctriner.

Car les idées que véhicule ce livre ont la vie dure, elles sont reprises en chœur aujourd'hui par tout le courant Sunnite, en particulier chez les Wahhabites et leurs acolytes (tels que Daech et les Talibans). Elles réduisent l'Islam à des préceptes creux basés sur la peur et la crainte, sur l'interdiction quasi-absolue de réfléchir et de poser des questions (sinon le blasphème est au coin de la langue).

J'invite les lecteurs à des lectures plus éclairantes et plus intéressantes issues de penseurs musulmans actuels tels que Mohammed Arkoun ou Malek Chebel. Al-Ghazali a causé des torts indescriptibles à la pensée Musulmane avec ces dogmes de la peur, de la superficialité - donc l'inutilité - de la vie sur terre, des terribles châtiments à venir ("adhab al k'abr"), etc. Les Musulmans eux-mêmes devraient brûler ce livre ou le jeter aux oubliettes, et s’affranchir de ces interprétations moyenâgeuses qui sont la source de la décadence du monde musulman depuis 5 siècles.
le 7 juillet 2015
Ce livre a vraiment renforcer ma foi, il m'a permis de consolider mes connaissances sur l'Islam.
Le monde actuel n'est qu'un monde d'illusion, en effet, la vrai vie se situe dans l'au-delà. La vie d'ici-bas n'est qu'un test pour les croyants et ce qui nous attend dans la tombe est vraiment effrayant avec l'apparition des 2 anges et toute l'histoire avec le voyage de l'ame dans les 7 cieux.
Je conseille fortement ce livre aux personnes qui sont intéressés de ce qui se après la mort.
le 7 septembre 2015
Je trouve ce livre interessant et tout est bien expliqué, on arrive à s'imaginer la vie après la mort. Je le conseille
le 20 avril 2015
Ce livre n'est pas facile à comprendre, presque impossible même lorsqu'on est novice en Islam. Je pense qu'il faut être très accoutumé à la mystique islamique pour bien en saisir le contenu.