5.0 étoiles sur 5 Magnifique traduction, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CORAN - Essai de traduction du Coran - Bilingue - 2 couleurs (Relié)
Une magnifique traduction. Je suis un cours d'arabe coranique où nous étudions des versets en se familiarisant d'abord avec les racines et la grammaire, puis nous passons à la traduction. Ensuite, nous comparons entre elles près d'une dizaine de traductions. Celles de Maurice Gloton, élève de Michel Valsan, sont toujours celles qui, de loin, transmettent le plus le sens et les effets du texte arabe. Cette édition est très belle, avec des tableaux et une introduction très utiles, une écriture arabe bicolore, assez grosse et très lisible pour le débutant. La traduction de certains termes est étonnante, totalement inédite et invite à la méditation. Par exemple, "Rabbi" est traduit par "Enseigneur", un terme issu de l'ancien français et combinant les sens de seigneur et d'enseignant. Je vous retranscris son essai de traduction de la Fatiha, pour que vous sentiez par vous-même:
"Par le Nom d'Allah, le Tout-Rayonnant d'Amour, le Très-Rayonnant d'Amour
A Allah la louange, l'Enseigneur des êtres de l'Univers,
le Tout-Rayonnant d'Amour, le Très-Rayonnant d'Amour,
Le Possesseur du Jour de la Redevance.
C'est Toi que nous adorons et c'est de Toi que nous sollicitons l'aide.
Offre-nous la Voie qui requiert la rectitude,
La Voie de ceux sur lesquels Tu as répandu Tes bienfaits, qui ne subissent pas le courroux, ni ne s'égarent.
Amîn."

5.0 étoiles sur 5 Très bel essai de traduction, 19 juin 2014
Maurice Gloton est un grand spécialiste et connaisseur, non seulement de la langue et grammaire arabe, mais aussi de la métaphysique et de la théologie musulmane.
Il publie ici un grand essai de traduction, en respectant les aspects poétiques et sémantiques du Texte coranique en langue arabe.
Il propose d'ailleurs "Enseigneur" au lieu de "Seigneur", ce qui est pertinent, dans le sens où Dieu n'est pas seulement Créateur et Souverain par rapport à Sa Création, mais aussi un Être bienveillant et qui veille à Sa Création, leur prodiguant Sa Science et Sa Lumière, afin de les éclairer, leur enseignant ainsi ce qu'ils doivent savoir.
Mais outre le bel essai de traduction du Coran, il y a aussi les nombreuses annotations et précisions (en début d'ouvrage et en notes de bas de page pour les versets), qui rendent ce magnifique ouvrage, encore plus précieux et riche.
On ne peut qu'espérer maintenant un nouvel ouvrage agrémenté de commentaires théologiques, linguistiques et spirituels de grands savants et maîtres, si l'auteur en a la force et le temps !

A conseiller chaleureusement à tout ceux qui souhaitent s'initier au Coran...!

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 7 octobre 2014
Très beau Coran , soigné , bien décoré , agréable à lire , je le recommande pour sa beauté .

LE CORAN - Essai de traduction du Coran - Bilingue - 2 couleurs