Tricot : Echarpes, bonnets et gants
Format: ReliéModifier
Prix:12,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 27 novembre 2012
J'attendais beaucoup de ce livre, ce qui m'a sans doutes pas mal déçue au final.
Les modèles sont jolis, même si tous ne me donnent pas envie de les réaliser, mais l'ensemble est motivant et au premier abord les explications sont faciles.

Ca se complique quand on se lance dans la réalisation des modèles. Les quantités de laine conseillées sont bien en dessous de la réalité (une pelote de 125 mètres pour réaliser une écharpe de 130 cm de long, on en arrive à peu près à un quart de la longueur), certains modèles sont carrément différents de la photo...

De même, quand il est conseillé de tricoter une écharpe de 115 cm, on peut se rendre compte que sur la photo l'écharpe doit être au moins deux fois plus longue, ce qui est embêtant (surtout quand on tricote un modèle dont la laine coute assez cher et est déjà utilisée en grandes quantités).

On ne trouve dans ce livre aucun schéma ou diagramme, toutes les explications sont données en texte et en deux parties, les détails des points au début du livre, et le montage des modèles à l'intérieur. Je déplore quelques manques d'explication, notamment sur la manière de tricoter les côtes anglaises qui m'a valu d'aller chercher la réponse sur internet.

Il reste que les modèles sont originaux et pour tous les goûts, des plus simples au point mousse en passant par le jacquard et les torsades, de bonnes idées à piocher mais peut être pas à suivre à la lettre, au risque de, comme moi, s'en mordre les doigts et de devoir recommander de la laine en urgence quelques semaines avant Noël pour espérer finir les cadeaux à temps.
le 20 août 2012
Ce livre est vraiment intéressant. Les modèles sont diversifiés et en combinant les différents bonnets, écharpes et gants ou mitaines, il y a de quoi faire plein d'ensembles pour grands et petits.
Il y en a pour tous les gouts : des modèles raffinés, des modèles rigolos (l'écharpe "chien") et des modèles "basiques" bien chauds. En variant les types de laine et les couleurs, ce livre va me durer plusieurs années. Investissement de base très utile. Peut être pas toujours accessible pour une tricoteuse totalement débutante mais la technique des gants par exemple est tout à fait accessible.

Je rêve maintenant d'un hiver très froid pour tester tous les modèles ...
le 2 mars 2014
Ce livre correspond tout à fait à la description faite et donc à ce que je cherchais. Un très bon article de qualité. Je recommande !
le 21 juillet 2013
Un bon moyen pour donner quelques idées pour passer l'hiver dedans (en tricotant) comme dehors (en étant couvert par de très belles créations).