le 28 mai 2014
Je recommande, les dessins sont trop délirants, un livre à avoir absolument, pas seulement pour les fans de Renaud. J'ai aussi Brassens et je guette les prochains numéros, j'espère vraiment qu'il y en aura d'autres.
le 26 mai 2014
ce livre est le disque que je n'attends plus !Renaud me manque et tous ce qui me parle de lui j'achète !!juste te dire "Renaud revient "!!
le 7 janvier 2015
Un bien bel hommage original et conceptuel, en dessins tendres, marrants, soignés, affûtés, évocateurs, acérés et humoristiques, puis en textes instructifs, appuyés, décalés, justes, précis et concernés, de celui qui célebre cette année même ces quarante ans de carrière. Petits bouts chansonnés d'un parcours jalonné d'une créativité en ingéniosités déballées et renouvelées jamais démentis, tous fort bien choisis. C'est l'indéfrichable "Amoureux de Paname", qui entame les quarante trois carambars musicals, qui régalent non pas les papilles, mais les ouies spontanément attentives et admiratives quand il s'agit de les auditionner. Difficile de dissocier dans ces missives poétiques sélectives et gustatives, des titres qui sont un tantinet au dessus du lot raffiné et affiné. A chacun ses petits péchés mignons et plus spécifiquement choyés. J'ai égoistement un petit faible supplémentaire pour "Germaine" et sa mélodie en musette entêtante et guillerette, mais encore "Chanson pour Pierrot", l'une des plus personnelle et éternelle sur le désir paternel, "Manu", une ode à l'amitié, en suture à la sinistrose amoureuse et ravageuse, "Oscar", hommage irréprochable au grand père, physiquement perclus de tant de labeurs besogner à la mine ou à l'usine. "En cloque", ou sa définition de la grossesse en toute tendresse relâchée. "Déserteur", ou le pacifisme en point de mire, "La pêche à la ligne", ou l'humour se mêle au doute. "Rouge-gorge", pas forcement la plus connu, hommage à la capitale d'antan, progressivement grignoté par les promoteurs immobilier sans scrupule et sans vergogne. "Olé", charge justifiée et appuyée sur les mijaurées du sang et de la cruauté, qui se pâment pour une "fiotte en ballerines noires", accomplissant sa macabre et impitoyable mascarade artistique, qui se fond dans l'abominable impardonnable. "C'est quand qu'on va où", sur la surcharge sidérale des programmes scolaires au collège. "Son bleu", qui sur une mélodie parmi ses plus intimistes encense et récompense en mots définitifs, justes et percutants le monde des ouvriers, parmi les plus usants et astreignants, évidemment, également "Mistral gagnant"... En résumé, pour reprendre une partie du titre de l'ouvrage, avec Baptiste Vignol à la plume et Héran au pinceau, un exutoire culturel qui fera date et se dégotera sans aucun mal, un attrait des plus fidèles au contact des livres du même style, aux alcôves musicales des plus choyées et repsectables.Un essentiel invariable !
le 16 juin 2014
magnifique livre , autant par le texte que par les dessins
excellente préface
un livre à avoir si on aime le chanteur énervant !
le 24 mai 2014
5 etoiles parce qu'il le vaut bien !!!!! :) parfait de bout en bout ,rien a redire !!! je le recommande vivement <3
le 26 mai 2014
J'ai été séduit par le coup de crayon (car grand amateur de BD), et au final j'apprécie aussi la plume rapide et efficace. Je regrette juste que dans un beau livre pareil on n'ait pas mis le texte des chansons... ça aurait fait un tout complet !
le 23 mai 2014
Excellent ouvrage qui aborde avec beaucoup d'humour quelques chansons du répertoire de Renaud.
Textes et illustrations de qualité. Préface émouvant par David Séchan.
le 21 mai 2014
Magnifiques très belle ouvrage les dessins sont splendides les textes super je le recommande totalement a tous les fan's de Renaud
le 23 mai 2014
Nous attendions cet ouvrage avec impatience, nous ne sommes pas déçu ! Magnifique ouvrage sur un Magnifique poète, Bravo aux auteurs !
le 30 juin 2014
Superbe livre de très beaux dessins un cd avec ses chansons aurait été un plus, sinon très bel ouvrage merci